Greenpeace

Infos
Action de Greenpeace contre Esso Membres de Greenpeace à la mi-décembre dans les rues de Strasbourg L'organisation non gouvernementale Greenpeace (de l'anglais : paix verte) a été fondée en 1971 à Vancouver, Canada, par des opposants dont Paul Watson aux essais de bombes atomiques dans les îles Aléoutiennes. Greenpeace est un des principaux acteurs en faveur de la préservation de la nature et des espèces menacées dans le monde. Cette association est présente e
Greenpeace

Action de Greenpeace contre Esso Membres de Greenpeace à la mi-décembre dans les rues de Strasbourg L'organisation non gouvernementale Greenpeace (de l'anglais : paix verte) a été fondée en 1971 à Vancouver, Canada, par des opposants dont Paul Watson aux essais de bombes atomiques dans les îles Aléoutiennes. Greenpeace est un des principaux acteurs en faveur de la préservation de la nature et des espèces menacées dans le monde. Cette association est présente et active dans 160 pays.

Les campagnes

Après avoir consacré ses premières années aux campagnes contre les essais nucléaires et pour la défense des espèces (en particulier contre l'extinction des baleines), elle se consacre à de nombreux thèmes. Greenpeace demande :
- Une lutte efficace contre la pollution chimique (notamment par l'élimination des substances chimiques toxiques) ;
- La protection des forêts anciennes et la lutte contre la destruction de l'Amazonie ;
- Une lutte efficace contre le réchauffement climatique ;
- La préservation des mers et du milieu marin ;
- La fin de la course aux armements, condition nécessaire à la paix ;
- L'abandon de la culture des OGM en plein champ ;
- La sortie du nucléaire (civil et militaire) ;
- L'interdiction de l'immersion des déchets radioactifs ;
- La promotion d'un modèle de développement durable. Elle soutient les énergies renouvelables et relaie les campagnes de sensibilisation sur l'application du protocole de Kyoto, en particulier aux États-Unis. Greenpeace milite également pour la sauvegarde de la biodiversité, contre les rejets toxiques et les organismes génétiquement modifiés. Greenpeace s'est également opposé à la filière nucléaire des réacteurs à neutrons rapides : voir à ce sujet Superphénix, réacteur en démantèlement sur le site nucléaire de Creys-Malville.

L'organisation

Le bureau central de « Greenpeace International » est situé à Amsterdam (Pays-Bas). L'organisation compte 2, 7 millions d'adhérents, unique source de financement de l'organisation, environ un millier d'employés répartis dans 40 pays et plusieurs milliers de militants bénévoles. En France, en octobre 2005, l'association comptabilise environ 90 000 membres ainsi qu'une quarantaine d'employés.

La méthode Greenpeace

Les méthodes de Greenpeace reposent en partie sur des actions directes non-violentes parfois très médiatisées, qui ont fait sa renommée. S'appuyant sur les retombées de ces actions pour informer les médias et le public, l'organisation agit aussi en tant que lobby auprès des autorités politiques et des dirigeants d'entreprises afin de promouvoir les idées de sauvegarde des espèces et des milieux naturels. Greenpeace est très connue pour l'utilisation de bateaux lors de ses campagnes de protestation et d'intervention directe. L'un d'entre eux, le Rainbow Warrior, est devenu célèbre en 1985 dans ce qui a été appelé en France « l'affaire du Rainbow Warrior » ou « l'affaire Greenpeace » : les services secrets français l'ont fait couler avec deux mines magnétiques placées sous sa coque par des plongeurs de l'armée française dans le port d'Auckland alors que celui-ci se préparait à une croisière de protestation contre les essais nucléaires français de Moruroa. Au cours de cet attentat organisé par le gouvernement français, le photographe Fernando Pereira a été tué par l'explosion de la seconde mine magnétique.

Réseaux

Greenpeace a rejoint le collectif "Stop-EPR" qui s'oppose aux projets d'un réacteur pressurisé européen à Olkiluoto (Finlande) et à Flamanville (Manche). Depuis 2006, Greenpeace France est membre du collectif l'Alliance pour la planète.

Personnalités

-Bob Hunter
-Paul Watson
-David McTaggart ==
Sujets connexes
Affaire du Rainbow Warrior   Agriculture   Amazonie   Amsterdam   Anglais   Auckland   Baleine   Biodiversité   Bob Hunter   Canada   David McTaggart   Direction générale de la sécurité extérieure   Développement durable   Employé   Espèce   Essais nucléaires français   Extinction des espèces   Fernando Pereira   Filière nucléaire   Finlande   Flamanville (Manche)   Forêt   France   L'Alliance pour la planète   Lobbying   Manche (département)   Mer   Moruroa   Nature   Nucléaire   Olkiluoto   Organisation non gouvernementale   Paix   Paul Watson   Pays-Bas   Pollution   Port (marine)   Rainbow Warrior   Réacteur pressurisé européen   Réacteur à neutrons rapides   Réchauffement climatique   Site nucléaire de Creys-Malville   Superphénix   Vancouver  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^