Mouvement (anatomie)

Infos
Cet article décrit les différents mouvements que peuvent avoir les articulations. Un mouvement est un geste produit par un être humain en possession de muscles. C'est aussi grâce aux articulations que les hommes (et la plupart des animaux) peuvent bouger : doigts, jambes, épaules, tout ça est relié par ces articulations qui nous donnent des possibilités de mouvements.
Mouvement (anatomie)

Cet article décrit les différents mouvements que peuvent avoir les articulations. Un mouvement est un geste produit par un être humain en possession de muscles. C'est aussi grâce aux articulations que les hommes (et la plupart des animaux) peuvent bouger : doigts, jambes, épaules, tout ça est relié par ces articulations qui nous donnent des possibilités de mouvements.

Mécanisme du mouvement

Le mouvement se fait par l'action des muscles sur les os, via les tendons. Il est possible grâce à la constitution de l'articulation qui laisse un certain nombre de degrés de liberté aux os, notamment grâce au caractère élastique des ligaments. L'énergie nécessaire au mouvement suit le métabolisme classique : elle est produite par les mitochondries.

Dénomination des mouvements

Les mouvements sont décrits en utilisant les 3 plans de référence (perpendiculaires entre eux) suivants :
- le plan sagittal ou médian: sépare la gauche de la droite.
- le plan frontal : sépare l'avant de l'arrière.
- le plan horizontal: sépare le haut du bas. Les mouvements de flexion et d'extension se déroulent parallèlement à un plan sagittal ou sont contenus dans un plan sagittal. Les mouvements d'abduction et d'adduction se déroulent parallèlement à un plan frontal ou sont contenus dans un plan frontal (parallèle au front). Les mouvements de rotation (interne ou externe, vers la droite ou la gauche) se déroulent dans un plan horizontal. Grosso modo, on peut retenir que :
- Lors de la flexion, l'angle qui est formé par les os qui participent à l'articulation, diminue.
- Lors de 'extension', cet angle augmente.
- Lors des mouvements d'abduction , l'extrémité distale du membre mobilisé s'écarte du plan sagittal ou médian.
- Lors de 'adduction', elle s'en rapproche.
- Pour la rotation interne, c'est la face antérieure du membre qui pivote vers l'intérieur.
- Pour la rotation externe, la face antérieure du membre mobilisé pivote vers l'extérieur.
- Les mouvements de flexion/extension de la colonne vertébrale se produisent dans le plan sagittal (l'axe est perpendiculaire au plan) ; la flexion est le mouvement vers l'avant (postéro-antérieur), 'extension' est le mouvement vers l'arrière (antéro-postérieur).
- Pour une articulation rattachée au tronc (épaule, hanche), on parle d'élévation lorsque l'extrémité du membre va vers le haut, et d'abaissement lorsqu'elle va vers le bas. Rotation dans l'axe de la partie de référence :
- pour la colonne vertébrale, on parle simplement de rotation axiale pour désigner le fait de pivoter/regarder vers la gauche ou vers la droite ;
- pour la main et le pied, on parle de pronation-supination ;
- pour la main, la pronation consiste, lorsque l'avant-bras est horizontal, à mettre la paume vers le bas, comme pour « prendre » ; la supination consiste à mettre la paume vers le haut, comme pour « supplier » Le mot "supination" provient du mot latin supinare qui sinifie renverser sur le dos.
- pour le pied : la pronation consiste à orienter la plante du pied vers l'extérieur; lors de la supination du pied, le pied "se renverse sur le dos" donc la plante du pied s'oriente vers l'intérieur. Rotation par rapport au troisième axe (perpendiculaire aux deux autres) :
- Inflexion latérale : pour la colonne vertébrale, c'est l'inclinaison, le mouvement dans le plan de la colonne vertébrale contenantles épaules, la rotation par rapport à l'axe arrière-avant
- pour les articulations rattachées au tronc (hanche, épaule), on parle d'adduction (vers le "dedan") lorsque le membre se rapproche du tronc, et d'abduction (comme "byebye") lorsqu'il s'en éloigne ;
- pour les doigts, le mouvement selon l'axe perpendiculaire à la paume s'appelle 'écartement' ou le rapprochement ; le pouce a également un mouvement d'aduction-abduction (rapprochement-éloignement de la paume)

Voir aussi

- muscle fléchisseur - muscle extenseur
- muscle pronateur - muscle supinateur
- muscle adducteur - muscle abducteur Catégorie:anatomie animale Catégorie:système musculaire
Sujets connexes
Abduction   Adduction   Articulation (anatomie)   Degré de liberté   Doigt   Déformation élastique   Hanche   Ligament   Mitochondrie   Muscle   Muscle adducteur   Muscle supinateur   Métabolisme   Os   Paume   Pouce (anatomie)   Pronation   Supination  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^