Moissac

Infos
Moissac est une commune française, située dans le département de Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Moissagais.
Moissac

Moissac est une commune française, située dans le département de Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Moissagais.

Héraldique

BlasonDe gueules à la croix vidée cléchée d’or pommetée d’argent de douze pièces, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or.

Géographie

La commune est située sur le Tarn et la route nationale 113.

Histoire

En 1622, au cours d’une nouvelle guerre de religion, la ville est prise par Louis XIIIGérard Folio. La citadelle et la place de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la Renaissance à l’Époque Contemporaine, in Cahier du Centre d’études d’histoire de la défense n° 25 Histoire de la fortification, 2005 ISBN 2-11-094732-2, En ligne , consulté le 3 mars 2007 p 36. La commune connue aussi sous l'appellation "ville du chasselas" (du nom d'un raisin de table, classe en AOC, cultivé tout autour par les exploitants agricoles du canton) fut durant la Seconde Guerre mondiale, un refuge pour l'importante communauté des éclaireurs israélites de France (EIF). Ces derniers réfugiés au Moulin de Moissac y demeurèrent durant presque où partie de l'occupation grâce en autre à la complaisance des autorités municipales et de la population.

Administration

Démographie

Culture et patrimoine

Cloître de l'abbaye Saint-Pierre de MoissacCloître de l'abbaye Saint-Pierre de Moissac ; Abbaye Saint-Pierre :
- Église Saint-Pierre, ancienne église abbatiale avec le portail (1130), un des chefs d'œuvre de la sculpture romane.
- Cloître (fin du ), un des mieux conservés de l'Occident chrétien. ; Pont-canal du Cacor : Long de 356 m, à l’est de Moissac, il permet au canal latéral de la Garonne de franchir le Tarn. Le canal latéral à la Garonne, traversant les départements de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne, construit en 1847, long de 183 km. Il trouve son origine à Toulouse et s’achève à Castets-en-Dorthe. Il prolongeait le canal du Midi qui existait entre Montpellier et Toulouse. Il sert aujourd'hui davantage au tourisme qu'à la batellerie. ; Le Musée moissagais : Il est installé dans l'ancien logis des abbés, imposante construction flanquée d'une tour crénelée. Deux cartes permettent d'apprécier le rayonnement de l'abbaye au Moyen Âge. Dans la vaste cage d'escaliers, objets liés à l'histoire de l'abbaye. Les amateurs d'art régional pousseront leur ascension jusqu'à l'étage afin de découvrir céramiques, surtout d'Auvillar, des meubles régionaux des XVIIe et s, coiffes moissagaises ou encore la reconstitution d'une cuisine du bas Quercy au . La chapelle haute est consacrée à l'art religieux. ; Les Halles, place des Récollets : Construites en 1891 par l'architecte municipal Jean Rouma, l'édifice, à l'intérieur et autour duquel se tient le marché hebdomadaire, associe avec élégance pierre, brique et fonte, et son décor de céramique vante déjà les produits du terroir. ; Le pont Napoléon : Décidé par Napoléon ler et terminé par Napoléon III, on a une vue sur les quais et le pont Saint-Jacques : héritier d'un ouvrage médiéval, si ce n'est romain, celui-ci a été aménagé en pont tournant pour permettre jadis le passage des péniches.

Le Pèlerinage de Compostelle

Moissac est sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. On vient de Lauzerte. La prochaine commune est Auvillar, réputée pour sa halle ronde et l'église Saint-Pierre. Quittant Moissac par la porte Saint-Jacques, certains jacquets traversaient la Garonne en bac à La Pointe, en direction du prieuré Saint-Nicolas de La Grave. Si d'autres préféraient franchir les eaux à Malause, tous se retrouvaient à Auvillar.

Les pélerins

L’accueil des pèlerins : s'ils n'avaient trouvé place à l'hôtellerie, ils pouvaient compter sur la maladrerie de l'abbaye, située près de l'église Saint-Martin, ou sur les autres hôpitaux de la cité moissagaise, dont un était placé sous le vocable de Saint-Jacques. La confrérie Saint-Jacques de Moissac. Moissac est l'une des rares villes de la via Podiensis où l'on trouve mention d'une confrérie de Saint-Jacques. Cette association apparaît tardivement, en 1523. À cette époque, les mentalités ne sont plus ce qu'elles pouvaient être au cœur du Moyen Âge, quand les confrères fondaient ou géraient des hôpitaux. Les confrères-pèlerins de Moissac semblent repliés sur eux-mêmes. Leurs activités essentielles sont la célébration de la Saint-Jacques, messe, procession et... banquet, ainsi que l'assistance aux funérailles des confrères morts. Moissac, comme Cahors, possédait du reste une paroisse dédiée à l'apôtre. Depuis cinq ans, un centre international d'hébergement accueille plus de 5 000 pèlerins par an. Il s'agit du Carmel, bâtiment historique flanqué en surplomb de la ville, entièrement restauré et confié pour sa gestion par la ville au club Alpin. Là ils trouvent des chambres communes ou indépendantes, des salles de repos et de réunion, des services (buanderie), une cuisine équipée commune. Le prix de journée est modeste. De l'église Saint-Jacques, médiévale, seul le nom reste. L'édifice actuel, du , a été aménagé en musée de l'artisanat.

Tourisme

Hôtel "Moulin de Moissac"
- Hôtel Le moulin de Moissac, surplombant le Tarn depuis 1474.

Jumelage

La Ville de Moissac est aussi jumelée avec la Ville d'ASTORGA (Province de Leon), autre ville étape des chemins de compostelle importante en Espagne.

Personnalités liées à la commune

- Pierre Delbrel (1764-1846) : avocat
- Alfred Roques (1925-2004) : joueur de Rugby à XV
- Jean-David Levitte : ambassadeur
- Christophe Rinero : cycliste
- Slimane Azem (1918-1983) : chanteur kabyle enterré a Moissac.
- Richard Maggiore : poète

Voir aussi

- Communes de Tarn-et-Garonne
- Le raisin chasselas doré : le moissac ; production : plus de 18 000 tonnes, la plus grosse production française de raisin de table. Ce fruit bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée.
- Moissac, aux mille visages : texte dédié à la ville écrit par Richard Maggiore, écrivain et poète français né à Moissac le 20 octobre 1973, Président de l'Association « Lire sous Ogives », affiliée à la Bibliothèque de la cité moissagaise et membre de la « Compagnie des Ecrivains de Tarn-et-Garonne ». Ce poème composé à la demande de la Bibliothèque Municipale a été officiellement choisi par celle-ci comme texte de référence de l'édition 2006 du Printemps des Poètes ; il est également disponible sur le CD-ROM « Itinéraires Moissagais » réalisé par l'école primaire moissagaise Louis Gardes, récité par des enfants du groupe scolaire. En 2007, c’est un autre de ses poèmes, intitulé « Âme sœur », que la Bibliothèque de la ville a retenu pour l’édition 2007 du Printemps des Poètes. Richard Maggiore participe également activement à la revue "Vent d'Autan poétique", publiée sous l'égide de la délégation Midi-Pyrénées de la Société des Poètes et Artistes de France (la SPAF) ; et est aussi l'auteur d'un recueil de poésies intitulé "Mémoires d'ombres et de lumières".
- L’abbaye et les cloîtres de Moissac, Ernest Rupin, Paris, 1897
- L'Abbaye et les cloîtres de Moissac, Ernest Rupin, 1981 (réédition) ==
Sujets connexes
Abbatiale   Abbaye Saint-Pierre de Moissac   Alfred Roques   Ambassadeur   Appellation d'origine contrôlée   Architecte   Arrondissement de Castelsarrasin   Art roman   Auvillar   Avocat (métier)   Bibliothèque   Brique (matériau)   CD-ROM   Canal du Midi   Canton de Moissac-1   Canton de Moissac-2   Chanteur   Chasselas   Chef-lieu   Christophe Rinero   Cloître   Communauté de communes Castelsarrasin Moissac   Communes de Tarn-et-Garonne   Céramique   Ernest Rupin   Espagne   Fonte (métallurgie)   France   Français   Garonne   Gentilé   Jean-David Levitte   Kabyles   Lauzerte   Lot-et-Garonne   Louis XIII de France   Marché   Mars (mois)   Midi-Pyrénées   Montpellier   Moyen Âge   Municipalité   Napoléon III   Occident chrétien   Parti socialiste (France)   Pierre Delbrel   Pont-canal du Cacor   Poète   Printemps des Poètes   Président   Pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Quercy   Raisin   Route nationale 113   Rugby à XV   Seconde Guerre mondiale   Slimane Azem   Tarn-et-Garonne   Tarn (rivière)   Toulouse   Via Podiensis  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^