Hautes-Alpes

Infos
Le département des Hautes-Alpesen occitan Auts Aups (05) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpesen occitan Auts Aups (05) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Histoire

Blason des Hautes-Alpes Article détaillé : Histoire des Hautes-Alpes Les Hautes-Alpes furent l'un des 83 départements créés le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789. Il fut constitué de la partie sud-est du Dauphiné et du nord de la Provence. À la création du département, les communes de La Grave et de Villar d'Arène (val de Romanche) réclamèrent leur rattachement aux Hautes-Alpes parce qu'elles espéraient bénéficier ainsi du statut avantageux des Éscartons du Briançonnais.
-Département et arrondissements - 1790 (4 mars) : création du département des Hautes-Alpes (4 districts (Briançon, Embrun, Gap, Serres), 39 cantons), chef-lieu Chorges - 1790 : le chef-lieu du département est transféré de Chorges à Gap - 1800 (17 février) : création des arrondissements : Gap, Briançon, Embrun et nouveau découpage des cantons - 1926 (10 septembre) : suppression de l'arrondissement d'Embrun
-Limites départementales - vers 1800 ? : le canton de Monestier-d'Ambel est détaché des Hautes-Alpes pour être rattaché à l'Isère - 1811 : le canton de Barcillonnette est détaché des Basses-Alpes pour être rattaché aux Hautes-Alpes - 1947 (10 février, traité de Paris) : rectification de frontière avec l'Italie, annexion du Mont Thabor (Vallée Étroite) et du Mont Chaberton (Montgenèvre)
-Principales modifications ayant affecté les communes : :voir article Anciennes communes des Hautes-Alpes
-Évolution du nombre de communes

Politique

Hôtel du département à Gap|250px Article détaillé : Politique des Hautes-Alpes
- Liste des députés des Hautes-Alpes
- Liste des sénateurs des Hautes-Alpes
- Liste des conseillers généraux des Hautes-Alpes
- Liste des circonscriptions législatives des Hautes-Alpes
- Liste des préfets des Hautes-Alpes

Géographie

Article détaillé : Géographie des Hautes-Alpes Les Hautes-Alpes sont entourées par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie ainsi que par l'Italie. Il ne comprend que trois agglomérations qui peuvent être véritablement qualifiées de villes, Gap, Briançon et Embrun (autrefois sous-préfecture, jusqu'en 1926). On y trouve la commune la plus haute d'Europe, Saint-Véran, village situé à 2 042 m d'altitude. De plus, Gap est la préfecture la plus élevée de France, et Briançon (1 326 m) la ville la plus élevée de l’Union européenne.
-L'altitude C'est un département très montagneux, le deuxième dont l'altitude moyenne est la plus élevée (supérieure à 1 000m), après la Lozère. Elle varie de 430 m. dans le Buëch à 4102 m (Barre des Ecrins).
- Conséquence directe de l'altitude, le fort ensoleillement de 300 jours par an qui vaut au département un tourisme d'hiver comme d'été.
-Cours d'eau: la Durance, le Drac, le Buëch, la Clarée, le Guil, la Guisane, la Séveraisse, la Haute-Romanche.
-Lac de Serre-Ponçon: 3000 hectares avec une commune centrale: Savines-le-Lac.
-Régions géographiques : le Briançonnais, le Bochaine (ou le pays du Buëch), le Champsaur-Valgaudemar, le Dévoluy, l'Embrunais, le Gapençais, le Guillestrois, le Laragnais, le Queyras, le Serrois - Rosanais, le Veynois, le Valgaudemar, le

Climat

Article détaillé : Climat des Hautes-Alpes

Économie

Article détaillé : Économie des Hautes-Alpes

Démographie

Article détaillé : Démographie des Hautes-Alpes Les habitants des Hautes-Alpes sont les Haut-Alpins (ou Hauts-Alpins). Le relief des Hautes-Alpes explique en grande partie son faible peuplement. Sa population, qui atteignait déjà environ 120 000 habitants à sa création, varia peu au cours du XIXe siècle. Dépassant légèrement les 130 000 habitants au milieu du siècle, elle baissa en raison de l'exode rural, mais était encore supérieure à 100 000 à la veille de la Première Guerre mondiale, qui affecta profondément la démographie de ce département comme celle de tout le pays. La population stagna ensuite entre 85 000 et 90 000 habitants pendant quelques décennies. Ce n'est que dans les années 1960 que la population recommença à augmenter, grâce à une économie renforcée par le développement du tourisme, passant de 87 436 habitants en 1962 à 121 419 en 1999. Cette croissance a principalement profité à la ville de Gap et aux villes et villages des principales vallées, mais le dépeuplement des zones les plus montagneuses (et les plus difficiles d'accès) n'a pas pu être compensé. Évolution de la population

Culture

Article détaillé : Culture dans les Hautes-Alpes

Tourisme

Article détaillé : Tourisme dans les Hautes-Alpes'' Les Hautes-Alpes proposent à la fois des stations de ski de moyenne et grande taille, telles que Serre Chevalier avec un domaine alpin de 250 km ou Vars, Risoul, Montgenèvre, Puy-Saint-Vincent, Orcières-Merlette, SuperDévoluy et La Joue du Loup, et beaucoup d'autres de taille plus modeste réduite à un ou plusieurs villages (Céüze, Réallon, Ancelle, Chaillol, Laye...). Le massif des Écrins, avec la vallée de Vallouise ou le Queyras, protégés par leur statut de parc national et de parc naturel régional, sont des sites privilégiés pour l'alpinisme et la randonnée de haute et moyenne montagne. La Durance, ses principaux affluent et d'autres torrents offrent de nombreuses possibilités pour les amateurs de rafting ou de kayak. Les communes de Tallard et Saint-Crépin avec leurs aérodromes attirent les pilotes de vol à voile ainsi que les parachutistes. On y trouve également quelques comme les forteresses de Mont-Dauphin et Briançon, Fort Queyras, des sites archéologiques comme les à l'Argentière-la-Bessée, des villages de montagne typiques comme Saint-Véran, Névache ou Dormillouse, hameau accessible seulement à pied dans la zone centrale du Parc national des Écrins.

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alpes-de-Haute-Provence   Alpinisme   Ancelle   Anciennes communes des Hautes-Alpes   Années 1960   Arrondissements des Hautes-Alpes   Barcillonnette   Blason des Hautes-Alpes   Briançon   Briançonnais   Buëch (rivière)   Cantons des Hautes-Alpes   Champsaur   Chorges   Clarée (rivière)   Climat des Hautes-Alpes   Communes des Hautes-Alpes   Conseil général des Hautes-Alpes   Dauphiné   Drac   Drôme (département)   Durance   Département français   Embrun (Hautes-Alpes)   Exode rural   France   Gap   Gapençais   Guil   Guisane   Géographie des Hautes-Alpes   Intercommunalités des Hautes-Alpes   Isère (département)   Italie   Kayak   L'Argentière-la-Bessée   La Joue du Loup   Laye   Liste de ponts des Hautes-Alpes   Liste des circonscriptions législatives des Hautes-Alpes   Liste des conseillers généraux des Hautes-Alpes   Liste des députés des Hautes-Alpes   Liste des préfets des Hautes-Alpes   Liste des sénateurs des Hautes-Alpes   Lozère   Massif des Écrins   Mont-Dauphin   Mont Chaberton   Mont Thabor (France)   Montgenèvre   Névache   Occitan   Parachutisme   Parc national des Écrins   Première Guerre mondiale   Provence   Provence-Alpes-Côte d'Azur   Puy-Saint-Vincent   Queyras   Rafting   Randonnée   Risoul   Romanche (rivière)   Réallon   Saint-Crépin (Hautes-Alpes)   Saint-Véran   Savines-le-Lac   Savoie (département)   Serre Chevalier   Serres (Hautes-Alpes)   Ski alpin   SuperDévoluy   Séveraisse   Tallard   Valgaudemar   Vallouise   Vallée Étroite   Vars   Vol à voile  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^