Hérault

Infos
Le département de l'Hérault (34) est un département français qui tire son nom de l'Hérault, un fleuve côtier qui le traverse. Les habitants sont nommés les héraultais.
Hérault

Le département de l'Hérault (34) est un département français qui tire son nom de l'Hérault, un fleuve côtier qui le traverse. Les habitants sont nommés les héraultais.

Histoire

Blason de l'Hérault Article détaillé : Histoire de l'Hérault Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Languedoc. Il comprend les pays du Biterrois, de l'Espinouse, du Lodèvois, du Montpelliérais et une partie du Larzac. Le département de l'Hérault a connu un effondrement de son industrie viticole au début du ; la mévente du vin, alliée à une maladie des vignes a poussé à la révolte des millers de vignerons modestes. Le mouvement a été durement réprimé par le gouvernement de Georges Clemenceau. Le gel catastrophique de l'hiver 1956 a ruiné la culture de l'olive, qui ne redeviendra prospère qu'à partir de la fin des années 1980. Les coopératives oléicoles de Lodève, de Pignan, d'Aniane et bien d'autres fermèrent leurs portes, seule celle de Clermont-l'Hérault resta en activité. Au cours de la deuxième moitié du , le bassin de Montpellier a connu l'une des plus forte croissance de France en terme de population.

Politique

Les 3 arrondissements de l'Hérault Gorges de l'Hérault Article détaillé : Politique de l'Hérault La préfecture de l'Hérault est Montpellier ; ses sous-préfectures sont Béziers et Lodève. De 1945 à 1979, le conseil général a été présidé par Jean Bène (PS). Par la suite, la majorité de gauche du Conseil général a longtemps été dirigée par Gérard Saumade (1979-1998), c'est aujourd'hui le socialiste André Vezinhet qui lui a succédé.
- Liste des députés de l'Hérault
- Liste des sénateurs de l'Hérault
- Liste des conseillers généraux de l'Hérault
- Liste des préfets de l'Hérault
- Cantons de l'Hérault
- Communes de l'Hérault
- Anciennes communes de l'Hérault

Géographie

Caroux Article détaillé : Géographie de l'Hérault Le département de l'Hérault fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Il est limitrophe des départements de l'Aude au sud-ouest, du Tarn et de l'Aveyron au nord-ouest et du Gard au nord-est, et est bordé par la Méditerranée au sud-est. Parmi les cours d'eau du département, d'ouest en est, on trouve les fleuves suivants :
- l'Aude
- l'Orb
- l'Hérault
- le Vidourle forme la limite avec le département du Gard. Plusieurs cours d'eau côtiers existent également, avec dans la région de Montpellier :
- la Mosson
- le Lez Le département est bordé au Sud par 87 km de côtes méditerranéennes et au Nord par les contreforts des Cévennes.

Économie

Espinouse Article détaillé : Économie de l'Hérault Le département comptait, au mois de juin 2002, 52 400 demandeurs d'emploi.

Démographie

Garrigue Article détaillé : Démographie de l'Hérault Les habitants de l'Hérault sont les Héraultais. Sa population a fortement augmenté, passant de 471 429 en 1954 à 896 441 en 1999, elle a dépassée les 1 000 000 en mars 2006. La projection moyenne du nombre d'habitants en 2030 est de 1 350 000.

Culture

Littoral Article détaillé : Culture dans l'Hérault
- Chanteurs : Georges Brassens (Sète), Boby Lapointe (Pézenas).
- Comédiens : séjour de Molière à Pézenas, Jean Vilar, Michel Galabru (près d'Avène-le-Lac et de l'Orb), Caroline Cellier, Paul Crauchet .
- Manifestations culturelles :
- A Béziers:
-
-Fête de Saint Aphrodise
-
-Festival des Radios Leaders.
-
-Fèsta d'Oc.
-
-Feria (vers le 15 Août)
-
-Fête de la Plantade
-
-Fête de Caritats
- A Lodève:
-
- Les Voix de la Méditerranée (2ème quinzaine de juillet)
- À Montpellier :
-
- Saperlipopette, voilà Enfantillages !
-
- Printemps des Comédiens,
-
- Festival du cinéma méditerranéen,
-
- Comédie du Livre,
-
- Festival Radio-France Montpellier
-
- Festival Montpellier Danse
- À Sète :
-
-fête de la Saint-Louis.
-
- Le mouvement des intermittents du spectacle de l'été 2003 a eu un grand retentissement à Montpellier où les festivals d'été sont particulièrement importants. Le festival Montpellier Danse a été le premier à être annulé. Il se pratique dans l'Hérault plusieurs sports assez spécifiques : le tambourin (85% des joueurs français), les joutes nautiques (principalement à Sète) ainsi que la course libre (ou course camarguaise).

Tourisme

Cirque de Mourèze le Sphynx Article détaillé : Tourisme dans l'Hérault Les sites les plus connus de l'Hérault sont :
- Les plages de La Grande-Motte, de Palavas-les-Flots, de Carnon, de Sète, du Cap d'Agde, de Valras-Plage et de Portiragnes.
- Les cirques de Mourèze et de Navacelles.
- Les grottes de Clamouse et des Demoiselles.
- Les écluses de Fonséranes et le Canal du Midi (inscrits au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO).
- Le Pic-Saint-Loup et les Gorges d'Héric.
- Le bassin de Thau.
- Le Lac du Salagou.
- Saint-Guilhem-le-Désert

Divers

Pour l'année 2001, le nombre d'accidents de la route dans l'Hérault s'élève à 1 847 dans lesquels 180 personnes ont trouvé la mort et 2 460 ont été blessées. Durant cette année ont été constatés :
- 9 948 excès de vitesse
- 5 039 manquements au port de la ceinture
- 1 369 manquements au port du casque
- 1 449 contrôles d'alcoolémie positifs sur 41 188
- 3 113 non-respects du feu ou du stop

Voir aussi

- Communes de l'Hérault
- Cantons de l'Hérault
- Compagnie de chemin de fer d'intérêt local du département de l'Hérault, gérée par le conseil général fin - milieu . ===
Sujets connexes
Anciennes communes de l'Hérault   Anciennes provinces de France   Aniane   Années 1980   Arrondissements de l'Hérault   Aude (fleuve)   Balle au tambourin   Boby Lapointe   Béziers   Canal du Midi   Cantons de l'Hérault   Cap d'Agde   Carnon   Caroline Cellier   Caroux-Espinouse   Cirque de Navacelles   Clermont-l'Hérault   Communes de l'Hérault   Cévennes   Démographie de l'Hérault   Département français   France   Fèsta d'Oc   Gard   Georges Brassens   Georges Clemenceau   Gorges d'Héric   Gérard Saumade   Hérault (fleuve)   Intercommunalités de l'Hérault   Jean Bène   Jean Vilar   Juin 2002   La Grande-Motte   Lac du Salagou   Languedoc   Languedoc-Roussillon   Larzac   Lez (fleuve)   Liste de ponts de l'Hérault   Liste des conseillers généraux de l'Hérault   Liste des députés de l'Hérault   Liste des préfets de l'Hérault   Liste des sénateurs de l'Hérault   Liste du patrimoine mondial   Lodève   Michel Galabru   Molière   Montpellier   Mourèze   Olive   Orb   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Palavas-les-Flots   Parti socialiste (France)   Paul Crauchet   Pignan   Portiragnes   Pézenas   Révolution française   Saint-Guilhem-le-Désert   Sète   Valras-Plage   Vidourle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^