Col de l'utérus

Infos
Le col de l'utérus (cervix, du latin latin « cou ») est la portion du bas utérus, où celui-ci se joint au sommet du vagin.
Col de l'utérus

Le col de l'utérus (cervix, du latin latin « cou ») est la portion du bas utérus, où celui-ci se joint au sommet du vagin.

Obstétrique

Lors de l'orgasme, le col se contracte de façon à permettre l'entrée dans l'utérus du sperme présent dans le vagin. Ceci se produit sans doute pour favoriser la conception. Le col de l'utérus est obturé au cours de la grossesse par un bouchon de glaire antibactérienne qui aide à prévenir les infections. Ce bouchon se libère lorsque le col de l'utérus se dilate lors du travail, voire même bien avant, sans aucune conséquence pour le bébé. Il ne faut pas confondre ce bouchon muqueux avec les membranes limitant la cavité amniotique, et protégeant totalement le bébé. Pendant le travail, les contractions de l'utérus dilatent le col pour permettre le passage du bébé.

Cancérologie

Appareil reproducteur interne de la femme Le Cancer du col est du entre autres, au papillomavirus HPV. Catégorie:Appareil reproducteur féminin Catégorie:Terme médical commençant par H ar:عنق الرحم bg:Маточна шийка cs:Děložní hrdlo de:Cervix uteri en:Cervix es:Cuello uterino he:צוואר הרחם ja:子宮頚部 lt:Gimdos kaklelis nl:Baarmoederhals no:Livmorhals pl:Szyjka macicy pt:Fórnix simple:Cervix sv:Livmoderhals zh:子宮頸
Sujets connexes
Cancer   Cancer du col utérin   Latin   Orgasme   Papillomavirus   Sperme   Utérus   Vagin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^