Haut-Rhin

Infos
Le département du Haut-Rhin (68) est un département français.
Haut-Rhin

Le département du Haut-Rhin (68) est un département français.

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789 et du décret du 8 janvier 1790, à partir de la moitié sud de la province d'Alsace (Haute-Alsace). Ses limites furent modifiées plusieurs fois:
- en 1790, il comprenait les districts de Colmar, Altkirch et Ammerschwihr.
- en 1795, après la disparition des districts, il est composé des cantons d'Altkirch, Ammerschwihr, Belfort, Colmar, Dannemarie, Delle, Eguisheim, Ensisheim, Fontaine, Giromagny, Habsheim, Hirsingue, Horbourg, Huningue, Landser, Lutterbach, Sainte-Marie-aux-Mines, canton de Masevaux, Munster, Neuf-Brisach, Ferrette, Ribeauvillé, Riquewihr, Rouffach, Saint-Amarin, Sainte-Croix-aux-Mines, Lapoutroie, Cernay, Soultz, Thann et Turckheim.
- en 1798, il absorba Mulhouse, précédemment ville libre, et les dernières enclaves suisses au sud ;
- en 1800, il absorba entièrement le département du Mont-Terrible ; Création des cinq arrondissements de Colmar, Altkirch, Belfort, Delémont et Porrentruy.
- en 1814, il perd les territoires qui avaient fait partie du Mont-Terrible, rendus à la Suisse, sauf l'ancienne principauté de Montbéliard (qui formait à l'époque 2 cantons, Audincourt et Montbéliard).
- en 1816, il perd Montbéliard et Audincourt, rattachées au Doubs ;
- en 1871, il est en grande partie annexé par l'Allemagne (traité de Francfort). La partie restée française forme alors le Territoire de Belfort ; Le département du Haut-Rhin est alors appelé « Bezirk Oberelsass ».
- en 1919, il redevient français (traité de Versailles) mais reste séparé de Belfort. Article de fond : Histoire du Haut-Rhin

Géographie

Le département du Haut-Rhin fait partie de la région Alsace. Il est limitrophe des départements du Bas-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort, mais également de l'Allemagne à l'est, le long du Rhin, et des cantons suisses du Jura, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville au sud. Le point culminant du Haut-Rhin se situe au Grand Ballon, dans le massif des Vosges à 1424 m d'altitude, et le plus bas à 179 m, le long du Rhin. Vue sur la crête des Vosges, dominée par le Grand Ballon
- Arrondissements du Haut-Rhin
- Cantons du Haut-Rhin
- Intercommunalités du Haut-Rhin
- Communes du Haut-Rhin
- Anciennes communes du Haut-Rhin Article de fond : Géographie du Haut-Rhin

Climat

Article de fond : Climat du Haut-Rhin

Économie

Article de fond: Économie du Haut-Rhin

Démographie et bassin de vie

Hotel de ville de Mulhouse Les habitants du Haut-Rhin sont les Haut-Rhinois. Le plus grand bassin de population, mais aussi d'activité commerciale et industrielle, se situe dans l'aire urbaine de Mulhouse (Mulhouse Sud-Alsace), capitale économique, avec 270 000 habitants, la ville de Colmar, 67 000 âmes étant la capitale administrative regroupant les services de la Préfecture et du Conseil général. Le triangle formé par Mulhouse, Guebwiller et Thann présente un pouvoir d'attraction marqué, avec le développement d'implantations commerciales observées surtout dans le nord de l'agglomération, entraînant, d'une part, des réflexes de choix guidés par l'avantage de la proximité de l'emploi et d'autre part, des zones de chalandises de plus en plus vastes, englobant désormais Rouffach traditionnement tournée vers Colmar qui semble s'allier à Sélestat au sein d'une communauté Centre-Alsace. Article de fond : Démographie du Haut-Rhin

Culture

Des infos sur la Culture alsacienne Article de fond : Culture dans le Haut-Rhin

Tourisme

Article de fond : Tourisme dans le Haut-Rhin

Politique

Article de fond : Politique du Haut-Rhin
- Liste des députés du Haut-Rhin
- Liste des sénateurs du Haut-Rhin
- Liste des conseillers généraux du Haut-Rhin

Administration

Article de fond : Administration du Haut-Rhin
- Liste des préfets du Haut-Rhin ==
Sujets connexes
Allemagne   Alsace   Altkirch   Ammerschwihr   Anciennes communes du Haut-Rhin   Arrondissement   Arrondissement d'Altkirch   Arrondissement de Belfort   Arrondissement de Colmar   Arrondissements du Haut-Rhin   Audincourt   Bas-Rhin   Belfort   Canton d'Altkirch   Canton d'Audincourt   Canton d'Ensisheim   Canton de Bâle-Campagne   Canton de Bâle-Ville   Canton de Cernay   Canton de Dannemarie   Canton de Delle   Canton de Ferrette   Canton de Fontaine   Canton de Giromagny   Canton de Habsheim   Canton de Hirsingue   Canton de Huningue   Canton de Lapoutroie   Canton de Masevaux   Canton de Munster   Canton de Neuf-Brisach   Canton de Ribeauvillé   Canton de Rouffach   Canton de Saint-Amarin   Canton de Sainte-Marie-aux-Mines   Canton de Soleure   Canton de Thann   Canton du Jura   Canton français   Cantons du Haut-Rhin   Cantons suisses   Centre-Alsace   Charles Buttner   Climat du Haut-Rhin   Colmar   Communes du Haut-Rhin   Culture de l'Alsace   Doubs (département)   Démographie du Haut-Rhin   Département français   France   Grand Ballon   Guebwiller   Haute-Alsace   Histoire du Haut-Rhin   Intercommunalités du Haut-Rhin   Liste des conseillers généraux du Haut-Rhin   Liste des députés du Haut-Rhin   Liste des préfets du Haut-Rhin   Liste des sénateurs du Haut-Rhin   Mont-Terrible   Montbéliard   Mulhouse   Principauté de Montbéliard   Rhin   Ribeauvillé   Rouffach   Révolution française   Sud-Alsace   Suisse   Sélestat   Territoire de Belfort   Thann   Traité de Francfort   Traité de Versailles   Vosges (département)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^