Sergio Vieira de Mello

Infos
200px Sergio Vieira de Mello (Rio de Janeiro, 15 mars 1948 — Bagdad, 19 août 2003) était un diplomate international. Fils de diplomate, il commence par accompagner son père à l'étranger au gré de ses mutations professionnelles. Diplômé du lycée franco-brésilien de Rio de Janeiro, il étudie ensuite à l'Université de Paris où il obtient une licence puis une maîtrise d'enseignement en philosophie, respectivement en 1969 et 1970. Durant les quatre années qui su
Sergio Vieira de Mello

200px Sergio Vieira de Mello (Rio de Janeiro, 15 mars 1948 — Bagdad, 19 août 2003) était un diplomate international. Fils de diplomate, il commence par accompagner son père à l'étranger au gré de ses mutations professionnelles. Diplômé du lycée franco-brésilien de Rio de Janeiro, il étudie ensuite à l'Université de Paris où il obtient une licence puis une maîtrise d'enseignement en philosophie, respectivement en 1969 et 1970. Durant les quatre années qui suivent, Vieira de Mello poursuit des études de philosophie à la Sorbonne, au terme desquelles il obtient un doctorat de troisième cycle, puis, en 1985, un doctorat d'État ès lettres et sciences humaines.

Carrière

C'est en 1969 qu'il débute sa carrière de fonctionnaire international aux Nations unies. D'abord affecté au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Genève (Suisse), jusqu'en 1980, puis conseiller politique de la force de l'ONU au Liban (1981-1983), il poursuit son ascension dans la hiérarchie onusienne au sein des organes d'aide aux réfugiés (1983-1993). Il est par la suite chargé de mission par le secrétaire général des Nations unies Boutros Boutros-Ghali en ex-Yougoslavie (1993-1994), avant de devenir l'adjoint de Sadako Ogata, Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (1995-1997). En 1998, il est nommé coordinateur de l'aide humanitaire d'urgence. On le retrouve plus tard comme administrateur des Nations unies au Kosovo puis au Timor oriental (1999-2002), où il accompagne avec succès la marche vers l'indépendance de cette jeune nation, avant d'être désigné par le secrétaire général Kofi Annan à la tête du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH). Au bout de quelques mois seulement, Annan le désigne comme son représentant en Iraq qui est alors secoué par le terrorisme islamiste. C'est au cours de cette mission difficile d'assistance à la population iraquienne qu'il est tué lors de l'attentat suicide qui touche le QG de l'ONU le 19 août 2003. Sa dépouille est ensuite rapatriée et inhumée dans l'intimité le 28 août au de Genève, siège du HCDH et du HCR et ville à laquelle il se disait profondément attaché pour l'avoir découverte alors qu'il n'avait que 21 ans et pour y avoir passé de nombreuses années. Vieira de Mello aura passé au total 34 années de sa vie au service de l'ONU et était vu par beaucoup comme un possible successeur de Kofi Annan à la tête des Nations unies. Il était marié et père de deux fils.

Héritage

Son vœu le plus cher figure aujourd'hui sur sa tombe : L'intégration de tous les courants constitue le progrès de l'humanité.

In Memoriam

Vieira de Mello n'est pas mort seul dans l'attaque du QG de l'ONU à Bagdad. Sont également à compter aux nombre des victimes :
-Saad Hermuz Abona
-Reham al-Farra
-Raid Shaker Mustafa al-Mahdawi
-Omar Kahtan Mohamed al-Orfali
-Leen Assad al-Qadi
-Mahmoud Taiwi Basim
-Ranilo Buenaventura
-Gillian Clark
-Arthur Helton
-Richard Hooper
-Reza Hosseini
-Jean-Sélim Kanaan
-Christopher Klein-Beekman
-Ihssan Taha Hussein
-Manuel Martin
-Khidir Saleem Sahir
-Emaad Ahmed Salman
-Alya Sousa
-Martha Teas
-Fiona Watson
-Nadia Younès

Bibliographie

-Jean-Claude Buhrer et Claude B. Levenson, Sergio Vieira de Mello, un espoir foudroyé. – Paris : Mille et une nuits, 2004. – 199 p., 20 cm. – ISBN 2-84205-826-7.
-George Gordon-Lennox et Annick Stevenson, Sergio Vieira de Mello : un homme exceptionnel. – Genève : Éditions du Tricorne, 2004. – 143 p., 25 cm. – ISBN 2-8293-0266-4. – En appendice, choix de textes de Sergio Vieira de Mello.
-Jacques Marcovitch - USP - Sérgio Vieira de Mello - pensamento e memória. 1 Edição | 2004 | Brochura 344p. | Cód.: 167075 | ISBN: 853140867, pt.
-Samantha Power, The Man for Dark Times: Sergio Vieira de Mello and the Fight to Save the World, (Hardcover - Pub. Date: 2/14/2008), en. ==
Sujets connexes
Aide humanitaire   Bagdad   Boutros Boutros-Ghali   Diplomatie   Doctorat   Genève   Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés   Jean-Sélim Kanaan   Kofi Annan   Kosovo   Liban   Licence (grade universitaire)   Maîtrise   Organisation des Nations unies   Paris   Philosophie   Rio de Janeiro   Réfugié   Sadako Ogata   Sciences humaines   Secrétaire général des Nations unies   Sorbonne   Suisse   Terrorisme islamiste   Timor oriental   Université de Paris   Yougoslavie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^