Haute-Vienne

Infos
Le département de la Haute-Vienne (87) est un département français.
Haute-Vienne

Le département de la Haute-Vienne (87) est un département français.

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Limousin. Article de fond : Histoire de la Haute-Vienne

Géographie

Carte de la Haute-Vienne La Haute-Vienne fait partie de la région Limousin. Elle est limitrophe des départements de la Creuse, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Charente, de la Vienne et de l'Indre. Le département est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central; son altitude est ainsi comprise entre 160 mètres dans la vallée de la Vienne et plus de 750 mètres près du Lac de Vassivière, dans la "montagne". Le point culminant du département est le puy de Lauzat avec une hauteur de 777m. Article de fond : Géographie de la Haute-Vienne

Climat

Article de fond : Climat de la Haute-Vienne La Haute-Vienne bénéficie d'un climat de type océanique aquitain atténué, subissant une influence montagnarde dûe à la proximité du Massif central et de l'altitude.

Économie

Article de fond: Économie de la Haute-Vienne

Démographie

Les habitants de la Haute-Vienne sont les Haut-Viennois.
- Article de fond : Démographie de la Haute-Vienne
- voir aussi : Démographie du Limousin

Culture

Jusqu'au XVIe siècle, la langue officielle est le limousin, dialecte de l'ensemble occitan (à côté de l'auvergnat, du languedocien, du gascon et du provençal). Elle est la langue des premiers troubadours (trobadors en occitan, de trobar=trouver -le thème, la rime...-). Le limousin reste la langue orale dominante jusqu'au début du XXe siècle, époque à partir de laquelle le français prend le dessus, notamment par l'interdiction formelle de parler l'occitan à l'école. La langue est donc dès les années 1930 peu à peu reléguée aux zones les plus rurales, où elle est encore parlée quotidiennement aujourd'hui, surtout par les natifs limousins ayant plus de 50 ans. On trouve également une signification occitane dans de nombreux patronymes et dans la majorité des toponymes limousins. La langue a surtout laissé sa trace dans les tournures de phrases (limousinismes) des Limousins, ainsi que dans leur accent.

Tourisme

Le principal atout touristique de la Haute-Vienne est la nature (tourisme vert), mais le patrimoine bâti est également important. Les arts du feu à Limoges et les savoir-faire sont nombreux : porcelaine, émail, bois, papier, ganterie, ...). L'ensemble baroque de Limoges, la ferme de Villefavard portent haut les couleurs de la musique classique. Vous pouvez visiter:
- les parcs naturels régionaux de Millevaches en Limousin et de Périgord-Limousin
- les lacs de Vassivière (1000 ha) et Saint-Pardoux (330 ha)
- les forêts (Rochechouart, Bois des Echelles...)
- la montagne Limousine
- les monts de Blond, de Châlus et d'Ambazac
- Limoges (cathédrale St-Etienne, musées de l'Evéché et Adrien Dubouché (porcelaine et émaux), les parcs et jardins, les bords de Vienne, les vieux ponts, les vieux quartiers historiques, les Halles, la crypte Saint-Martial, la gare des Bénédictins, ...)
- Saint-Junien, cité gantière
- Rochechouart et son château abritant un musée d'art contemporain
- Bellac et sa collègiale
- Saint-Léonard-de-Noblat
- Oradour-sur-Glane, son village martyr et son mémorial
- Châlus et son château, siège de la mort de Richard Cœur de Lion
- Bussière-Galant et son vélo-rail
- le train Vézère-Vapeur
- l'espace Paul Rebeyrolle d'Eymoutiers
- le musée de Minéralogie d'Ambazac
- le musée des Arts et Traditions populaires de Châteauponsac
- Solignac : abbatiale, pont romain
- les châteaux de Châlusset, Montbrun, Nexon, les Essarts, la Borie, Brie, Nieul, Bussy, la Fraisse...
- Tour de Château-Chervix
- le site Corot à Saint-Junien
- les rochers de Puychaud
- les 6 lanternes des morts
- Féériland, exposition permanente de maquettes géantes animées à Veyrac
- le pôle régional des Arts du Cirque "le Sirque" à Nexon
- Saint-Yrieix-la-Perche, cité du Kaolin, collégiale du Moustier, tour du Plô, vieille ville, musée de la Porcelaine
- la tourbière des Dauges, réserve nationale

Politique

Article de fond : Politique de la Haute-Vienne
- Liste des députés de la Haute-Vienne
- Liste des sénateurs de la Haute-Vienne
- Liste des conseillers généraux de la Haute-Vienne

Transports

- STCL (Limoges)
- RDTHV (Département)
- Gare des Bénédictins
- Aéroport de Limoges Bellegarde

Administration

Article de fond : Administration de la Haute-Vienne
- Liste des préfets de la Haute-Vienne
- Communes de la Haute-Vienne
- Anciennes communes de la Haute-Vienne ==
Sujets connexes
Ambazac   Anciennes communes de la Haute-Vienne   Arrondissements de la Haute-Vienne   Aéroport de Limoges Bellegarde   Bellac   Bussière-Galant   Cantons de la Haute-Vienne   Cathédrale Saint-Étienne de Limoges   Centre-ville de Limoges   Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane   Châlus   Château de Chalucet   Château des Essarts (Haute-Vienne)   Châteauponsac   Climat montagnard   Climat océanique   Communes de la Haute-Vienne   Corrèze (département)   Creuse (département)   Dordogne (département)   Démographie de la Haute-Vienne   Démographie du Limousin   Eymoutiers   France   Halles centrales de Limoges   Indre (département)   Intercommunalités de la Haute-Vienne   Lac de Saint-Pardoux   Lac de Vassivière   Limoges   Limousin   Liste des conseillers généraux de la Haute-Vienne   Liste des députés de la Haute-Vienne   Liste des préfets de la Haute-Vienne   Liste des sénateurs de la Haute-Vienne   Marie-Françoise Pérol-Dumont   Massif central   Monts d'Ambazac   Monts de Blond   Musée de l'Évêché de Limoges   Nexon   Occitan   Oradour-sur-Glane   Parc naturel régional Périgord Limousin   Parc naturel régional de Millevaches en Limousin   Parti socialiste (France)   Paul Rebeyrolle   Politique de la Haute-Vienne   Porcelaine de Limoges   Rochechouart (Haute-Vienne)   Révolution française   Saint-Junien   Saint-Léonard-de-Noblat   Saint-Yrieix-la-Perche   Solignac   Tour de Château-Chervix   Tourbière des Dauges   Veyrac   Vienne (département)   Vienne (rivière)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^