Histoire

Infos
L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l’ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les Enquêtes (, Historíai en grec) d’Hérodote, mais c’est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes et qui s'efforce de trouver les causes rationnelles et non plus divines des faits historiques. Historia, all
Histoire

L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, l’ensemble de ces faits, de ces événements. Le nom a pour origine les Enquêtes (, Historíai en grec) d’Hérodote, mais c’est Thucydide qui lui applique le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources différentes et qui s'efforce de trouver les causes rationnelles et non plus divines des faits historiques. Historia, allégorie de l'histoire Peinture de Nikolaos Gysis (1892). Cet article a pour vocation d'offrir une introduction générale à l'histoire. Les différents aspects de la définition de l’histoire font l'objet d'articles séparés :
- Les périodes de l'histoire
- L’histoire en tant que discipline intellectuelle
- L’Historiographie
- L’histoire comme concept analysé par la philosophie.

Les périodes

Si l'histoire de la Terre commence avec la formation géologique du globe terrestre et si l'histoire de l'humanité commence avec l'apparition du genre homo, on limite traditionnellement l'emploi du mot « Histoire » (avec une majuscule) pour les périodes qui nous sont connues par l'intermédiaire de sources écrites, quel que soit le support de ces sources et quels que soient les moyens par lesquels elles nous sont parvenues. Les périodes pour lesquelles de telles sources n'existent pas ayant été nommées, quant à elles, préhistoire et protohistoire. Les périodes majeures de l'histoire sont, par convention :
-Avant l'Histoire :
-la préhistoire (de l'apparition de l'homme jusqu'à l'invention de l'écriture)
-la protohistoire (période intercalaire des « peuples sans histoire », c'est-à-dire des civilisations postérieures à l'invention de l'écriture mais n'en faisant pas usage ; par exemple, les Celtes, les civilisations pré-coloniales de l'Afrique noire ou les « Indiens » d'Amérique entrent dans cette « période ».
-L'Histoire : (les limites données entre parenthèses sont celles de l'historiographie française traditionnelle)
-l'Antiquité (des premières civilisations jusqu’à la disparition de l'empire romain d'occident, en 476),
-le Moyen Âge (jusqu'à la découverte de l'Amérique, en 1492),
-les Temps modernes (jusqu'à la Révolution française, en 1789),
-l' Époque contemporaine (jusqu'à nos jours). Un débat sur la pertinence de ce découpage et sur les limites exactes de chaque période existe. Voir : Question des limites.

La discipline

L'histoire, en tant que discipline intellectuelle, ne fait pas partie des sciences dites exactes ou dures mais des sciences dites sociales et humaines, avec la sociologie, l'ethnologie, la psychologie, etc. L'histoire fait également partie des disciplines littéraires au même titre que la philosophie. L'histoire se distingue de l'archéologie par la référence essentielle à l'écrit. Et sa distinction avec le journalisme, tient théoriquement à ce que l'historien se doit d'employer des archives. Cependant la notion d'« histoire immédiate » tend à rendre plus floue cette distinction.

Historiographie

L'historiographie (1550), littéralement « écriture de l'histoire », est un nom dérivé de l'« historiographe », c'est-à-dire « celui qui écrit l'histoire ». Le nom désignait originellement un ensemble d'ouvrages historiques. Plusieurs ensembles cohérents d'ouvrages historiques – ou « historiographies » – existent pour une même période, offrant généralement des points de vue différents sur l'Histoire. Jusqu'à la deuxième moitié du , une « historiographie » revêt souvent un caractère national, dans la mesure où elle rapporte un point de vue politique sur des événements. Par exemple, il est possible de citer pour le Moyen Âge l'historiographie byzantine et l'historiographie franque : celles-ci présentent très différemment le problème de la querelle des Images qui opposa un temps l'Église romaine et l'Église byzantine à l'époque de Charlemagne. Par extension, l'historiographie a désigné l'histoire de l'écriture de l'histoire. Érigée en spécialité de la discipline historique, l'historiographie (allemand Geschichtswissenschaft ou Geschichtsschreibung, anglais historical writing) présente généralement le regard d'un historien sur ses prédécesseurs et sur leur travail : historiens et historiographies. La plupart des historiens célèbres du ont publié au moins un ouvrage à caractère historiographique, généralement en fin de carrière. L'historiographie traite les mêmes problèmes que la méthodologie, mais l'approche de ces questions est nécessairement différente : schématiquement, on peut dire que la méthodologie a pour objet d'étude le travail que l'historien réalise en amont pour écrire l'histoire, alors que l'historiographie s'attache au travail fini des historiens. Aussi, l'historiographie a souvent un caractère plus polémique. Enfin, les conclusions des études historiographiques sont généralement à l'origine des changements méthodologiques.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afrique   Allégorie   Amérique   Antiquité   Archéologie   Avant le présent   Celtes   Charlemagne   Common Era   Enquêtes (Hérodote)   Ethnologie   Georges Duby   Grec ancien   Histoire (discipline)   Histoire (périodes)   Histoire culturelle   Histoire de l'art   Histoire de la Terre   Histoire des sciences   Histoire des techniques   Histoire du monde   Histoire littéraire   Histoire par thème   Historiographie   Historiographie byzantine   Hérodote   Liste des histoires nationales   Maurice Griffe   Moyen Âge   Nikolaos Gysis   Paul Veyne   Petite histoire   Philosophie   Philosophie de l'histoire   Pierre Lamaison   Politique   Protohistoire   Préhistoire   Psychologie   Science   Sciences humaines   Sciences économiques   Sept merveilles du monde   Sociologie   Sport   Synchronie et diachronie   Synecdoque   Thucydide  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^