Nokia

Infos
Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. En 2006, elle a fusionné avec la branche "télécommunications" de Siemens. En 2005, elle a été le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles, devant Motorola et Samsung, avec près de 31, 6% de parts du marché. La part de marché a augmenté de 2 points pour l'année 2006 et a atteint 33, 6%.
Nokia

Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. En 2006, elle a fusionné avec la branche "télécommunications" de Siemens. En 2005, elle a été le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles, devant Motorola et Samsung, avec près de 31, 6% de parts du marché. La part de marché a augmenté de 2 points pour l'année 2006 et a atteint 33, 6%.

Étymologie

En finnois, Nokia, est le nom ancien de la zibeline, qui a donné son nom à une rivière, la Nokia, située à l'ouest de la Finlande, sur laquelle on a fondé la ville Nokia, où était basée l'entreprise à ses origines.

Historique

Le groupe Nokia est né en juin 1966 de la fusion de trois industries remontant au et portant déjà ce nom : papeterie, caoutchouc et câbles. La firme se lance dans les téléviseurs dans les années 1970, mais continue à être un conglomérat « touche à tout ». Le décollage de la marque se fait en 1992 lorsque le groupe se débarrasse de toutes ses activités en dehors des télécommunications. Nokia connut son plus grand succès en télécommunications vers l'an 2000 avec son très célèbre téléphone portable Nokia 3210. Le 18 juin 2006, Nokia et Siemens AG annoncent la fusion de leur activités de télécommunications, donnant ainsi naissance à un géant mondial : Nokia Siemens Networks. , Presse Canadienne, 2006-06-19 En août 2007, la firme annonce le rappel de 46 millions de batteries de la marque Matsushita en Inde, à cause des risques de surchauffe de celles-ciJulien Bouissou, « Des portables Nokia défectueux provoquent la colère en Inde », dans Le Monde du 20-08-2007, . Cela provoque d'immenses manifestations dans tout le pays. Devant des scènes d'émeutes, tous les magasins Nokia sont fermés en Inde et placés sous protection policière jusqu'au 19 août.

Produits

Téléphonie mobile

Nokia est un constructeur de téléphones mobiles dont la gamme est très étendue et qui sort régulièrement de nouveaux modèles. La serie N de Nokia est le fleuron du groupe. Elle permet de faire fonctionner plusieurs applications en même temps, offrant par exemple la possibilité d'écouter de la musique sur son telephone portable tout en jouant à un jeu ou tout en consultant son agenda. Les Nseries de Nokia se rapprochent des ordinateurs dans le mesure où ils permettent de lire de nombreux fichiers (Office), d'écouter de la musique, et de servir de GPS pour les modèles plus coûteux.

Console de jeux

Nokia tenta d'entrer sur le marché des consoles de jeux portables avec son téléphone/console N-Gage. Sortie une première fois fin 2003 en France, la console a reçu un accueil mitigé dû à son manque de jeux et des problèmes de conception. Nokia en a tenu compte et a sorti une nouvelle version en 2004 : la N-Gage QD. Malgré ses améliorations, la console n'est toujours pas un franc succès. Pas conçu pour le jeu, le téléphone N93 équipé d'un processeur 3D OpenGL ES 1.1 pourrait se présenter comme une relève potentielle, mais ne semble pas présenté comme tel à ce jour.

Tablette Internet

Les concepteurs de Nokia ont conçu en 2006 une tablette Internet Wifi axée sur Linux, dont le code est complètement libre, nommée Nokia 770; suivie en 2007 du Nokia N800. L'interface graphique est fortement axée sur GTK et est nommée Hildon. Le développement de logiciels s'effectue sur la plateforme Maemo. On peut noter que la tablette ne dispose pas de slot pour carte SIM : ce n'est pas un téléphone. Mais elle possède beaucoup des fonctionnalités principales d'un assistant personnel et elle permet de lire les fichiers au format flash.

Logiciel

Nokia développe la plateforme Série 60, basée sur le système d'exploitation Symbian OS, et utilisée sur ses propres téléphones haut de gamme "Smartphones". Nokia licencie aussi cette plateforme aux autres constructeurs, on la trouve donc sur des téléphones mobile de marque Samsung, Siemens, Sendo, ou encore LG. Nokia a également développé Sensor, une application destiné à partager des albums. Nokia Software Updater est une application créée par Nokia pour mettre à jour le logiciel d'un téléphone équipé de la plateforme S60 (E61i, N70, N73, N95, 6630, 6680…) et de certaines séries 40 (6131, 6288, 6300...). Une mise à jour logicielle permet de corriger certains dysfonctionnements ou bien d'incorporer de nouvelles fonctionnalités à un téléphone.

Informations financières

Nokia Les actions Nokia sont cotées sur plusieurs bourses. Elles furent introduites en 1915 à la bourse d'Helsinki. Aujourd'hui, Nokia est présent sur les bourses de Stockholm, Londres, Francfort et New York. Le chiffre d'affaire en 2005 est de 34, 19 milliards d'euros en progression de près de 16%. La firme a vendu 265 millions de téléphones en 2005.

Notes et références

Catégorie:Nokia Catégorie:Entreprise finlandaise Catégorie:Entreprise d'électronique Catégorie:Entreprise de jeu vidéo Catégorie:Fabricant de téléphones mobiles Catégorie:Multinationale Catégorie:Entreprise fondée en 1966 Catégorie:Marque de télécommunication Catégorie:Télécommunication Catégorie:Téléphonie mobile ar:نوكيا az:Nokia bat-smg:Nokia bg:Нокиа bn:নোকিয়া bs:Nokia ca:Nokia cs:Nokia da:Nokia de:Nokia en:Nokia eo:Nokia (kompanio) es:Nokia eu:Nokia fa:نوکیا fi:Nokia (yritys) ga:Nokia gl:Nokia he:נוקיה hr:Nokia hu:Nokia id:Nokia it:Nokia ja:ノキア ka:ნოკია ko:노키아 ky:Нокиа lt:Nokia (bendrovė) lv:Nokia ms:Nokia nl:Nokia (bedrijf) no:Nokia (selskap) pl:Nokia pt:Nokia ro:Nokia ru:Nokia simple:Nokia sk:Nokia sl:Nokia sr:Нокија sv:Nokia th:โนเกีย tr:Nokia (firma) uk:Nokia uz:Nokia vi:Nokia zh:诺基亚
Sujets connexes
Années 1970   Caoutchouc (matériau)   Espoo   Euro   Finlande   Francfort-sur-le-Main   Helsinki   Hildon   Jorma Ollila   Le Monde   Linux   Logiciel libre   Londres   Lucky-Goldstar   Maemo   Motorola   N-Gage   New York   Nokia 3210   Nokia 770   Nokia N800   Nokia Sensor   Nokia Siemens Networks   Olli-Pekka Kallasvuo   OpenGL ES   Samsung   Siemens AG   Stockholm   Symbian OS   Télécommunications   Téléphone mobile   Zibeline  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^