Ready-made

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L'attitude du ready-made consiste à choisir un objet manufacturé et à le désigner comme œuvre d'art. Il a donné naissance à une grande partie des démarches artistiques actuelles. Les ready-made sont des œuvres d'art qui n'ont pas été réalisées par l'artiste, ce dernier n'intervient en effet que pour les sélectionner et changer leur contexte. Roue de bicyclette (1913) est le premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp. Cependant on peut considére
Ready-made

L'attitude du ready-made consiste à choisir un objet manufacturé et à le désigner comme œuvre d'art. Il a donné naissance à une grande partie des démarches artistiques actuelles. Les ready-made sont des œuvres d'art qui n'ont pas été réalisées par l'artiste, ce dernier n'intervient en effet que pour les sélectionner et changer leur contexte. Roue de bicyclette (1913) est le premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp. Cependant on peut considérer que comme cette oeuvre repose sur un tabouret, elle n'est pas un ready-made à part entière. Dans cette optique, Porte-bouteilles (1914) serait, historiquement, le premier ready-made. Notons toute fois que Fontaine (1917) est le premier ready-made que Duchamp exposa. Dans certains ready-made, l'artiste intervient parfois en modifiant le nom de l'objet, comme l'urinoir de Marcel Duchamp intitulé Fontaine (1917). Dans le ready-made, l’œuvre originale n'est pas forcément importante, l'idée prime sur tout le reste, et de fait certains ready-made sont totalement virtuels. Il est d'ailleurs à noter que la plupart des premiers ready-made de Marcel Duchamp ont été perdus par leurs propriétaires, et que les œuvres exposées dans les musées sont des répliques certifiées par l'artiste. Le ready-made a remis en question la notion de virtuosité et la notion de savoir-faire et a permis de démontrer que c'est souvent l'exposition et l'acte de nommer qui fait l'œuvre autant que le contraire. Le design contemporain s'est aussi emparé de cette pratique en reconsidérant la fonction d'un objet usuel et banal pour en créer un autre qui devient œuvre. Achille Castiglioni, crée, par exemple, un tabouret à partir d'un siège de tracteur (chaise Mezzadro (1957), Zanotta). Franck Schreiner, lui, transforme un chariot de supermarché en fauteuil de salon (fauteuil Consumer's Rest (1983), Stiletto).

Voir aussi

- Dadaisme
- Installation (art) Catégorie:Œuvre de Duchamp Catégorie:Œuvre d'art contemporain Catégorie:Installations ca:Art trobat da:Readymades de:Objet trouvé en:Found art es:Arte encontrado he:רדי מייד it:Ready-made ja:レディ・メイド nl:Readymade no:Readymade pl:Ready-made pt:Ready made ru:Ready-made sv:Ready-made
Sujets connexes
Achille Castiglioni   Fontaine (Duchamp)   Installation (art)   Marcel Duchamp   Porte-bouteilles   Roue de bicyclette  
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