Eurostat

Infos
Eurostat (appellation officielle : Office statistique des communautés européennes) est le service statistique de la Commission européenne. Il a pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne, notamment en collectant et en agrégeant des données harmonisées provenant des instituts nationaux de statistiques. Son siège est à Luxembourg au Kirchberg.
Eurostat

Eurostat (appellation officielle : Office statistique des communautés européennes) est le service statistique de la Commission européenne. Il a pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne, notamment en collectant et en agrégeant des données harmonisées provenant des instituts nationaux de statistiques. Son siège est à Luxembourg au Kirchberg.

Histoire

Eurostat a commencé à fonctionner en 1953 pour répondre aux besoins de la CECA : l'article 47 du traité autorisait la communauté à collecter des statistiques, indispensables à sa bonne marche. À partir de 1958, Eurostat devient l'un des trois services partagés par la CECA, la CEE et Euratom.

Fonction

Eurostat est chargé de fournir des données statistiques fiables au niveau communautaire et donc de donner aux institutions les indications pour évaluer la situation et prendre des décisions nécessaires au fonctionnement de l'Union européenne. Eurostat s'attache à harmoniser les définitions et les instruments de mesure statistiques entre les pays membres. Néanmoins, il ne s'agit pas seulement d'offrir une source d'éléments pour les organismes communautaires, mais aussi de publier ces informations et de les diffuser largement. Eurostat prend place au sein de deux structures européennes :
- Le Système Statistique Européen (SSE), auquel appartiennent aussi des banques, des instituts statistiques ou encore des organismes qui collectent les informations dans toute l'Europe (dont la Norvège, l'Islande et la Suisse).
-Le Comité des statistiques monétaires, financières de balance des paiements dans lequel se retrouvent aussi les banques centrales nationales, la Banque centrale européenne et la Direction générale des Affaires économiques et financières de la Commission européenne.

Travail

Méthodologie

Eurostat recueille les données collectées dans les pays membres (ou dans des pays tiers, comme la Suisse ou le Japon, de certains secteurs) par les instituts de statistique nationaux. Particulièrement axé sur l'utilité de ses publications, Eurostat a introduit une méthodologie unifiée qui permet de comparer les indicateurs des différents pays. La SSE, dont fait partie Eurostat, coopère également activement avec l'OCDE ou le FMI.

Activités

Eurostat travaille principalement sur les domaines de compétences de la politique communautaire (ceux-ci s'étant fortement étendus, Eurostat analyse pratiquement toutes les informations recensées) Il est divisé en neuf thèmes
-Statistiques générales - dans lesquelles sont incluses les statistiques régionales;
-économie et finances;
-population et conditions sociales;
-industrie, commerce et services;
-agriculture et pêche;
-commerce extérieur - finances des états (Balance des paiements);
-transports;
-environnement et énergie;
-sciences et technologie. Tous les cinq ans, Eurostat développe un programme statistique qui cible un ou plusieurs secteurs pour des analyses poussées et des publications riches : de 2003 à 2007 le programme est centré sur les
-Indicateurs essentiels sur l'élargissement;
-statistiques sur le pacte de stabilité et de croissance;
-données essentielles sur le marché du travail, l'environnement, les services et les conditions de vie;
-indications sur la structure de l'UE; Ce programme est développé en partenariat avec les institutions qui demandent certaines statistiques précises.

Produits

Pour la diffusion de ses analyses, tout comme pour collecter les données sur le terrain, Eurostat s'appuie sur des partenaires dans chaque pays (en France, par exemple, le partenaire est l'INSEE).

Publications

Eurostat propose chaque année les produits suivants :
-L'annuaire d'Eurostat - la totalité des données analysées (disponible en version imprimée et CD-rom);
-statistiques en bref - l'essentiel des statistiques;
-eurostatistiques - analyse économique et sociale;
-portrait social de l'Europe - situation sociale des états membres;
-comptes économiques de l'Union Européenne - données macro-économiques comme la balance des paiements;
-panorama de l'Union Européenne. Sur son Eurostat propose l'achat de tous les produits cités ci-dessus, mais aussi le téléchargement des statistiques accessibles individuellement, tout comme des statistiques de la semaine.

Bases de données

Eurostat possède la plus grande base de donnée concernant les statistiques européennes :
-New Cronos - cent millions de données sur les pays membres (et partenaires);
-Comext - statistiques sur le commerce intra et extra-communautaire;
-Regio - données socio-économiques par régions;
-Europroms - base de données sur les produits industriels. Ces bases de données peuvent être exploitées pour une publication personnalisée (par exemple, Data Shop Paris propose ce genre de commandes)

Organisation interne

Eurostat est divisé en six directions (A-F) :
-Ressources;
-méthodologies et outils statistiques;
-statistiques économiques et monétaires;
-statistiques du marché intérieur, emploi et affaires sociales;
-statistiques agriculture, pêche, fonds structurels et environnement;
-statistiques des relations extérieures. Chaque direction comporte des sous-directions avec des coordinateurs (E1, F3 etc.)

Voir aussi

-Union européenne
-Commission européenne
-Institutions européennes ==
Sujets connexes
Agriculture   Balance des paiements   Banque centrale européenne   CECA   Commission européenne   Environnement   Europe   Finance   Fonds monétaire international   Industrie   Institutions européennes   Islande   Japon   Kirchberg (Luxembourg)   Luxembourg (ville)   Méthodologie   Norvège   Organisation de coopération et de développement économiques   Politique   Pêche (halieutique)   Statistiques   Suisse   Technologie   Transport   Union européenne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^