Retour à Cold Mountain

Infos
Retour à Cold Mountain (Cold Mountain) est un film américain réalisé par Anthony Minghella sorti en 2003 et tiré du livre du même nom publié par Charles Frazier en 1997.
Retour à Cold Mountain

Retour à Cold Mountain (Cold Mountain) est un film américain réalisé par Anthony Minghella sorti en 2003 et tiré du livre du même nom publié par Charles Frazier en 1997.

Synopsis

Les États-Unis d'Amérique sont déchirés par la guerre de Sécession. Ada (Nicole Kidman) se dévoue au service de son père, pasteur veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Inman (Jude Law) n'est qu'un simple ouvrier appelé sous les drapeaux. À la veille de son départ pour le front, leur rencontre et leur baiser volé embrasera pour l'un comme pour l'autre un amour infini.

Commentaires

Rien ne semble devoir réunir ces deux tempéraments. Quelques rencontres agrémentées de paroles rares vont opérer un véritable miracle. Ces deux êtres se rapprochent, leurs regards compensent des mots qui ne veulent pas se prononcer, Ada et Inman activent un processus simple : Un amour éternel basé sur une attirance naturelle simple et sans analyses. Un long baiser scelle à jamais cette passion qui projette Inman dans l’enfer de la guerre de sécession où il n’a qu’un seul but survivre et revenir vers Ada, qui, de son coté, vit un quotidien laborieux dans une nature hostile environnée d’êtres rustres et lâches fuyant le front des combats. Ce contexte est considérablement atténué par l’énergie d’un petit bout de femme, Ruby, pleine de vie, surgie de nulle part que la providence lui envoie. Inman, dans l’enfer de la guerre, commence sa longue remontée vers Ada, cette odyssée est régulièrement confrontée à des rencontres déstabilisantes où il doit garder sa motivation intacte. La rencontre avec la jeune maman cernée et menacée de viol par des déserteurs irraisonnables, est symbolique d’un homme qui n’a qu’une photo de sa bien aimée comme réconfort et qui doit maîtriser sa tentation de s'installer avec cette déshéritée qui menace de sédentariser sa progression. Cette photo véritable talisman est le seul carburant pour son retour. La rédemption que vivent Ada et Inman, éloignés l’un de l’autre, est un combat identique par le rapport à une terre aride et sanglante qui à détruit l'équilibre des esprits. La peur constante d’Inman de disparaître avant sa destination finale et la volonté d’Ada de continuer par la force du mouvement à sauvegarder son patrimoine positionne ces deux personnages comme semblables et réunis par leurs déterminations à survivre malgré leurs séparations. Inman dans sa détermination de sauver son amour devient un surhomme, la détresse rencontrée décuple son énergie. Ada qui palpe inconsciemment cette force sait qu’il reviendra.

Fiche technique

- Titre : Retour à Cold Moutain
- Titre original : Cold Mountain
- Réalisation : Anthony Minghella
- Scénario : Anthony Minghella
- Date de sortie : 25 décembre 2003 (États-Unis), 18 février 2004 (France)
- Film américain
- Format : Couleurs - 2, 35:1
- Genre : drame historique
- Durée : 153 minutes (2 h 33)

Distribution

- Nicole Kidman dans le rôle de Ada
- Jude Lawdans le rôle de Inman
- Renée Zellweger dans le rôle de Ruby
- Natalie Portman
- Jack White
- Brendan Gleeson
- Philip Seymour Hoffman
- Giovanni Ribisi
- Donald Sutherland

Nominations et récompenses

-Oscars 2003 (attribués en 2004)
-7 nominations
- oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Renée Zellweger
-Golden Globe 2004
-8 nominations
-Prix du meilleur second rôle féminin (Renée Zellweger) ==
Sujets connexes
Anthony Minghella   Brendan Gleeson   Donald Sutherland   France   Giovanni Ribisi   Golden Globe Award   Guerre de Sécession   Internet Archive   Jack White   Jude Law   Natalie Portman   Nicole Kidman   Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle   Philip Seymour Hoffman   Renée Zellweger  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^