Autoclave

Infos
Autoclave moderne de laboratoire Un stérilisateur d'antenne chirurgicale avancée de la Première Guerre mondiale Un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser sous pression (de quelques bars) soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à la vapeur. Pour qu'un matériel soit considéré comme stérile, la probabilité théorique d'isoler un germe doit être inférieure à 1%. C'est le niveau d
Autoclave

Autoclave moderne de laboratoire Un stérilisateur d'antenne chirurgicale avancée de la Première Guerre mondiale Un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser sous pression (de quelques bars) soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à la vapeur. Pour qu'un matériel soit considéré comme stérile, la probabilité théorique d'isoler un germe doit être inférieure à 1%. C'est le niveau d'assurance de stérilité (NAS) réglementé par la norme EN 556. L'autoclave a été inventé en 1879 par Charles Chamberland. On appelle autoclavage un cycle d'utilisation d'un autoclave et autoclaver est le verbe.

Principe de stérilisation à vapeur d'eau

L'agent stérilisant est la vapeur d'eau saturée sous pression. La chaleur associée à l'humidité provoque la destruction des germes en réalisant une dénaturation protéique par hydrolyse partielle des chaînes peptidiques. C'est le mode de stérilisation le plus utilisé en milieu hospitalier. Quatre éléments importants :
-la qualité de la vapeur, qui doit être saturée ;
-l'absence d'air, la présence d'air provoque des variations de pression, altère donc la qualité de la stérilisation ;
-la température et la pression suivant la loi de Regnault ;
-la qualité de l'eau, la présence de substances en suspension risque d'entraîner une altération de la charge à stériliser. Un cycle de stérilisation comprend cinq phases.
-Phase 1 : réalisation de plusieurs vides afin d'éliminer l'air dans la cuve pouvant altérer la qualité de la vapeur, et d'empêcher le contact de celle-ci avec la charge.
-
Phase 2 :
injection de vapeur et purges successives pour réchauffer la charge et éliminer les condensats formés.
-Phase 3 : phase de stérilisation.
-Phase 4 : élimination de la vapeur par une phase de vide, séchant ainsi la charge maintenant stérile.
-Phase 5 : retour à la pression atmosphérique Un cycle de stérilisation dure entre 1h et 1h30. En France depuis la circulaire n° 100 du 11/12/95 et 138 du 14/03/01, afin de faire face aux risques liés aux agents transmissibles non conventionnels (ATNC) les cycles à 134 °C sont obligatoires pendant un temps de plateau (phase 3) de 18 minutes. Ceci est notamment appliqué aux hôpitaux, cela dépend du type de charge microbienne à traiter. Validation d'un cycle de stérilisation. La valeur stérilisatrice, souvent appelée F0, exprime la valeur létale (en minute) du cycle par rapport à un plateau théorique de stérilisation à 121°C et +1 bar (pression relative).

Éléments obligatoires

Selon législation française, chaque autoclave doit éprouver une pression de 1/3bar en plus de sa pression d'utilisation maximale (si le timbre est de 3bar, la pression d'épreuve est de 4bar). Le timbre indique que l'autoclave a été testé par une organisation certifiée par le bureau des mines. Il doit être éprouvé au moins une fois par décennie, puis à chaque incident ou à chaque changement de place. Un autoclave doit comporter un manomètre gradué pour lecture directe de la pression, un thermomètre à lecture directe, un thermomètre enregistreur et deux soupapes de sécurité qui s'actionnent si la pression est supérieure à 3 bars.

Principe d'un autoclave de chimie

En chimie, un autoclave permet de réaliser des réactions sous pression, telles que des hydrogénations, des aminations, etc..

Notes et références

Catégorie:Louis Pasteur Catégorie:Microbiologie Catégorie:Équipement médical Catégorie:Équipement de laboratoire de:Autoklav en:Autoclave es:Autoclave fi:Autoklaavi it:Autoclave ja:オートクレーブ nl:Autoclaaf no:Autoklav pl:Autoklaw pt:Autoclave ru:Автоклав sv:Autoklav uk:Автоклав
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^