Mois

Infos
Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.D'après l'article Semaine, il semblerait que le son ' "une semaine (du latin septimana) est une période consécutive de sept jours', signifierait période comme pour mois dont justement la néo-ménieexprime la réalité périodiquement renouvelée de la naissance de la lune. Menstruation Pour les calendriers solaires occidentaux, un mois se définit comme un douziè
Mois

Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.D'après l'article Semaine, il semblerait que le son ' "une semaine (du latin septimana) est une période consécutive de sept jours', signifierait période comme pour mois dont justement la néo-ménieexprime la réalité périodiquement renouvelée de la naissance de la lune. Menstruation Pour les calendriers solaires occidentaux, un mois se définit comme un douzième de l'année, elle-même basée sur l'année sidérale, chacun des mois comptant un nombre variable de jours. D'autres types de calendrier peuvent être, par exemple les calendriers lunaires, basés sur les Lunaisons. D'autres encore peuvent découper le temps d'une façon arbitraire sans correspondance avec des phénomènes astronomiques comme certains calendriers aztèques pour lesquels les périodes correspondantes s'appellent des Trecena.

Mois occidentaux

Histoire

Traditionnellement, les mois représentent des repères quant à la durée de la journée et la météorologie ; cela permet de rythmer les occupations saisonnières comme la chasse ou l'agriculture. Historiquement, le mois a été défini par la lunaison. Cette dernière durant approximativement 29, 5 jours, on parle de mois creux (30 jours) et de mois plein (31 jours). Chez les Celtes, à la conquête romaine, le temps humain s’est calqué par dépendance sur l'agriculture et le mois durait 28 jours, compromis entre la durée approximative d’une lunaison et la variation de ses quartiers. Il y avait alors une année de 13 mois de 28 jours (364 jours) plus 1 jour intercalaire, qui correspondait au changement de l’année ; ce qui était une assez bonne approximation de l’année solaire (365, 2425) pour un retour aux équinoxes. La durée moyenne (sur quatre cents ans, durée d'un cycle grégorien) est de 30, 436 875 jours. La durée moyenne sur quatre ans (durée du cycle julien) est de 30, 4375 jours.

Abréviations

Les abréviations suivantes sont couramment utilisées. Il est intéressant de noter l'absence de point dans le cas où l'abréviation est identique au nom complet.

Histoire du nom des mois occidentaux

-Janvier : le mois du nom du dieu des portes, des passages et des commencements dans la myth. romaine, représenté avec deux visages opposés, Janus, car il regarde l'entrée et la sortie, la fin et le début.
-Février : du lat. pop. febrarius, lat. class. februarius « février, le mois des purifications » (dér. de februare « purifier »)
-Mars : le mois du dieu de la guerre Mars (le retour de la période permise pour entamer une guerre)
-Avril : du lat. aprilis « avril » qui peut avoir la signification d’ouvrir, car c’est le mois où les fleurs s’ouvrent.
-Mai : du lat. Maius (mensis) «le mois de mai», du nom de Maia, divinité italique, fille de Faunus et femme de Vulcain
-Juin : vient du latin junius. Ce nom fut probablement donné en l’honneur de la déesse romaine Junon. À l’époque antique, c’était le quatrième mois du calendrier romain.
-Juillet : deux interprétations possibles : altération de l'ancien français juignet « juillet » proprement « petit juin » et du lat. julius [mensis), nom du 7 mois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le gn de juignet passant alors en ll de juillet.
-Août : du lat. augustus (mensis), d'où augustus subst., substitué en l'honneur de l'empereur Auguste à Sextilis (mensis) (qui est le sixième mois après le printemps)
-Les mois de Septembre (septième mois), Octobre : lat. october (mensis) «octobre, huitième mois de l'année romaine» (dér. de octo «huit»), Novembre (nov = 9) et Décembre (lat. class. december, dér. de decem « dix », décembre étant le dixième mois de l'année romaine) ne se comprennent qu’en commençant l'année à l'équinoxe de printemps, au mois de mars. Le nom des mois montre qu’ils n’ont pas tous eu le même point d’origine de l’année : les 7 premiers mois, par une décision plus tardive que les 5 derniers qui sont comptés du printemps, ont leur origine en janvier.

Mois du calendrier républicain

Les mois du calendrier républicain (créé par Fabre d'églantine 1750-1794) contiennent tous 30 jours, et ils sont composés de 3 décades, dont les noms des jours sont : primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi. Le nom des mois républicain, dont l’année commence à l’équinoxe vrai d’automne au méridien de l’Observatoire de Paris (en se servant de jours complémentaires les sanculottides, au nombre de 5 ou 6 placés après fructidor, pour faire correspondre ce début de l’an avec la fin de l’an passé) sont : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor. On remarque que chaque fin de ces noms (-iaire, -ôse, -ial et –idor) forment une unité de saison et chaque mois correspond aux différents états de la nature. Le calendrier républicain a duré si peu de temps (13 ans : du 22 septembre 1792 au 1 janvier 1806), car il n‘avait pas su remplacer les nombreux jours fériés de la religion catholique que comportait l’ancien calendrier, et il n’octroyait officiellement qu’un jour chômé (décadi) pour 9 travaillés : personne n’a voulu l’appliquer au quotidien ; et du fait qu'il n'y en avait pas d'application pratique, plus rien n'a empêché le retour au calendrier grégorien, encore en vigeur dans toute l'Europe. Il ressuscita, cependant, au cours de la Commune de Paris du 6 au 23 mai 1871, dans le Journal Officiel et dans les affiches placardées par le Comité de Salut Public.

Autres relations aux mois

Chez l’être humain, une grossesse dure 10 mois lunaires (ou à peu près 9 mois solaires). Le mois est aussi de nos jours une notion administrative et légale. La donnée du mois et du quantième (jour) du mois permet de définir une date dans l'année. Ceci intervient dans certaines lois et réglements, comme la fixation du congé payé principal, la période hivernale où les expulsions sont interdites, les arrêtés préfectoraux d'ouverture de la chasse...

Voir aussi

-Noms des mois du calendrier grégorien dans diverses langues | année | semaine | jour Catégorie:Unité de temps
- als:Monat ang:Mōnaþ ar:شهر arc:ܝܪܚܐ ast:Mes be-x-old:Месяц (адзінка вымярэння часу) bg:Месец bs:Mjesec (period) ca:Mes cbk-zam:Mes ceb:Bulan (panahon) cs:Měsíc (kalendářní) cv:Уйăх da:Måned de:Monat eml:Mès en:Month eo:Monato es:Mes eu:Hilabete fa:ماه (سال) fi:Kuukausi fiu-vro:Kuu (aomõõt) fur:Mês fy:Moanne (tiid) gl:Mes sinódico he:חודש hi:मास hr:Mjesec (period) hsb:Měsac ht:Mwa hu:Hónap ia:Mense id:Bulan (waktu) io:Monato is:Mánuður it:Mese ja:月 (暦) jbo:masti ka:თვე kg:Ngonda (manaka) kk:Ай kn:ತಿಂಗಳು ksh:Moohnd kw:Mis la:Mensis lad:Mez ln:Sánzá (ntángo) lt:Mėnuo lv:Mēnesis mi:Marama (maramataka) mk:Месец my:Months nds:Maand (Tiet) nl:Maand nn:Månad no:Måned nrm:Mais pl:Miesiąc pt:Mês qu:Killa pacha rmy:Chhon (bersheski) ro:Lună (timp) ru:Месяц sh:Mjesec (jedinica) simple:Month sk:Mesiac (časová jednotka) sl:Mesec so:Bilaha sq:Muaji sr:Месеци ss:Ínyangá sv:Månad sw:Mwezi (wakati) ta:மாதம் th:เดือน tl:Buwan (panahon) tpi:Mun (taim) tr:Ay (zaman) uk:Місяць (календарний) yi:מאנאט zh:月 zh-min-nan:Goe̍h
Sujets connexes
Agriculture   Année   Année julienne   Astronomie   Calendrier aztèque   Calendrier lunaire   Calendrier républicain   Chasse   Commune de Paris (1871)   Date   Jour   Jour complémentaire du calendrier républicain   Lunaison   Menstruation   Noms des mois du calendrier grégorien dans diverses langues   Période de révolution   Semaine   Temps   Trecena  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^