Kodak

Infos
Kodak (officiellement : Eastman Kodak Company) est une entreprise américaine fabriquant des produits et fournissant des services dans le domaine de la photographie et du cinéma.
Kodak

Kodak (officiellement : Eastman Kodak Company) est une entreprise américaine fabriquant des produits et fournissant des services dans le domaine de la photographie et du cinéma.

Histoire

Sevran - Usine des Films Kodak La société a été fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). Eastman remplace les photographiques en verre par du film souple. Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. Il serait le nom d'un village en Afrique qu'avait visité Eastman et dont il aimait la prononciation et les "K" en périphérie ; mais il avait dénaturé le nom du village... Kadok. Dans le langage populaire, le mot "Kodak" servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l'amateur. George Eastman chercha un vocable qui se prononçait d'une façon identique dans toutes les langues et qui commençait par la première lettre du nom de sa mère née Kilbourn. Vers 1895, Charles Pathé eut la révélation de sa destinée après avoir vu des projections des Frères Lumière à Paris. En 1897 il fonde la "Cie Générale des Cinématographes, Phonographes et Pellicules". Charles Pathé entreprit en 1907 la construction d'une usine, rue des Vignerons, à Vincennes. Doués d'un grand sens commercial, George Eastman et Charles Pathé étendirent leur influence sur plusieurs continents. En 1927, leurs sociétés en France fusionnèrent : Kodak-Pathé était né. Au milieu des années 1960, Kodak employait près de 80 000 personnes dans le monde. Les principales usines à cette époque :
- Rochester, État de New York (22 000 personnes)
- Kingsport, Tennessee
- Longview, Texas
- Peabody, Massachusetts
- New York
- Angleterre : usines à Harrow, Hemel Hempstead, Stevenage
- Canada, usine à Toronto
- Allemagne : usines à Abbotsford et Coburg
- France : usines à Vincennes, Sevran, Chalon-sur-Saône À Vincennes, 3 500 personnes travaillaient à la fabrication du support et des émulsions. À Sevran travaillaient 1 300 personnes dans des ateliers pour le traitement des films photo et cinéma en couleurs pour amateurs. L'usine de Chalon est un aboutissement de décentralisation, et il s'y fabriquait des produits chimiques ; on y effectuait aussi une partie du conditionnement et de la finition des bobines et des papiers. Le siège social de Kodak-Pathé en France au milieu des années 1960 se situait au 39 avenue Montaigne à Paris. Depuis 2004, Kodak délaisse peu à peu son activité historique (production liée à la photographie argentique) pour se concentrer sur la photographie numérique et le matériel professionnel adapté (tireuses numériques).

Voir aussi

Sur Wikipédia

- Histoire de la photographie et du cinéma
- Liste des films photographiques ===
Sujets connexes
Allemagne   Angleterre   Avenue Montaigne   Canada   Chalon-sur-Saône   Charles Pathé   Cinéma   Entreprise   France   Fujifilm   George Eastman   Histoire de la photographie   Histoire du cinéma   Ilford Photo   Kodak Theatre   Liste des films photographiques   Los Angeles   Massachusetts   New York   Paris   Photographie   Photographie argentique   Photographie numérique   Rochester (New York)   Sevran   Tennessee   Texas   Toronto   Vincennes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^