Format de papier

Infos
Il existe de nombreux formats de feuilles de papier. Ceux-ci ont évolué au cours du temps et des régions où ils étaient en vigueur, jusqu'à nos jours où les formats définis par la norme ISO 216 dominent, suivi par les formats régionaux.
Format de papier

Il existe de nombreux formats de feuilles de papier. Ceux-ci ont évolué au cours du temps et des régions où ils étaient en vigueur, jusqu'à nos jours où les formats définis par la norme ISO 216 dominent, suivi par les formats régionaux.

Formats internationaux

Dans le format international, développé en 1922 par l'ingénieur allemand Dr. Walter Porstmann, le rapport de la longueur à la largeur de la feuille de base vaut la racine carrée de deux . Ce rapport a la propriété de se conserver lorsqu'on plie ou coupe la feuille en deux dans sa grande dimension et son usage semble fort ancien comme en attestent les manuscrits arabes Voir Notion de module Le rapport est simplement la conséquence d'une exigence de conservation de l'aspect (conservation du rapport longueur sur largeur). On passe d'une feuille au format A_x au format A_ en pliant la feuille A_x dans la grande dimension. Si l'on appelle L la longueur et ℓ la largeur de la feuille initiale, on veut donc que L/ℓ = ℓ / (L/2) c’est-à-dire L/ℓ = 2·ℓ/L d'où l'on tire L = ·ℓ. Prenons comme postulat de base que le format A0 a une superficie de 1 m². Puisque L·ℓ = 1 et L = ·ℓ, on a : ·ℓ2 = 1. On en déduit les valeurs initiales pour ce format : ℓ = 2−1/4 et L = 21/4 en mètres. Ce standard est utilisé dans tous les pays du monde sauf les États-Unis et le Canada. Bien que le standard ISO ait été adopté au Mexique, en Colombie et aux Philippines, le format « lettre » des États-Unis et du Canada est encore utilisé. 320px Par exemple pour la série A :
- A0 est un format de base d'une surface de 1m² dans le rapport indiqué, soit 119 × 84 cm ;
- A1 correspond à la moitié d'une feuille A0, soit 59, 4 × 84 cm ;
- A2 correspond à la moitié d'une feuille A1, soit 42 × 59, 4 cm ;
- A3 correspond à la moitié d'une feuille A2, soit 29, 7 × 42 cm ;
- A4, le format le plus courant, correspond à la moitié d'une feuille A3, soit 21 × 29, 7 cm ;
- et ainsi de suite, le chiffre indiquant le nombre de fois que la feuille de base a été divisée en deux. Les bibliothèques du monde entier ont adopté le standard de 125 × 75 mm pour les fiches bibliographiques que préconisa le système de Classification décimale universelle (CDU) de Paul Otlet.

Formats français

Ces formats sont normalisés par l'Afnor. Tous ces formats existent généralement en double, petite dimension multipliée par deux ou en quadruple, les deux dimensions multipliées par deux. Ils ont les dénominations suivantes (héritées des filigranes qu'ils portaient autrefois) : quand ces papiers étaient fabriqués à la main leur dimensions pouvait varier en fonction des conditions de fabrication (saison, durée du séchage, gélatinage, stockage) et ce malgré les règlements. Une certaine tolérance était admise. À remarquer que le grammage a tendance à augmenter avec le format et ce jusqu'à la fabrication sur machine.

Format américain

Le format de papier américain est dérivé de formats de papier traditionnels et est officiellement utilisé aux États-Unis et au Canada. Au Canada, le format de papier américain est le standard utilisé de facto, même si officiellement le gouvernement Canadien utilise une combinaison de formats de papier ISO et de la norme CAN 2-9.60M "Formats de papier pour la correspondance" ("Paper sizes for correspondance") qui spécifie les formats P1 à P6, qui sont identiques à des formats de papier américains arrondis au demi-centimètre le plus proche. . Dans le tableau ci-dessous, les formats "Letter" (Lettre ou 8½ par 11)) (le plus près du ISO A4), "Legal" (Légal ou 8 ½ par 14) et "Ledger" (11 par 17) sont les plus couramment utilisés.

Format des cartes de visite

Le format traditionnel des cartes de visite est 82 × 128 mm. Le format le plus couramment utilisé aujourd'hui est 85 × 54 mm, format des cartes bancaires. Le format des cartes de visite nord-américaines diffère légèrement en raison de l'utilisation des mesures impériales. Il s'établit à 3½ × 2 pouces (ou 89 × 51 mm).

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Bibliographie   Bibliothèque   Canada   Carte de visite   Classification décimale universelle   Colombie   Couronne écriture   Demi-raisin (papier)   Filigrane   Format de châssis   ISO 216   Imprimerie   Mexique   Papier   Paul Otlet   Philippines   Pouce (unité)   Racine carrée de deux   Reliure   Tabloïd  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^