Fnac

Infos
La Fnac, (anciennement « Fédération nationale d'achats des cadres », puis suite à son ouverture au grand public « Fédération nationale d'achats ») est une chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-fi, informatique, télévision).
Fnac

La Fnac, (anciennement « Fédération nationale d'achats des cadres », puis suite à son ouverture au grand public « Fédération nationale d'achats ») est une chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (Hi-fi, informatique, télévision).

Bref historique

Elle a été fondée en France en 1954 par André Essel (1918-2005) et Max Théret, deux anciens militants marxistes à tendance trotskiste (le second fut le garde du corps de Trotsky). C'était à l'époque un endroit où les cadres venaient acheter leur matériel cinématographique et photographique. Petit à petit les rayons se sont étoffés avec l'apparition de la photo, des radios et magnétophones, des disques, des livres en 1974, et des CD. Fnac des Ternes, à Paris Rachetée en 1985 par la GMF et dirigée par Michel Baroin, elle fait partie aujourd'hui du groupe français Pinault Printemps Redoute, créé par François Pinault en 1963, qu'elle a rejoint à la suite d'une prise de participation dans son capital en 1994 puis à son rachat en 1996. Le chiffre d'affaires consolidé de la Fnac était en 2006 de 4, 538 milliards d'euro. Son président actuel est Denis Olivennes. Le 27 septembre 2006, des rumeurs laissaient entendre que le groupe PPR chercherait à vendre la FNAC pour 2 milliards d'euros, rumeurs démenties par la direction du groupe PPR.

Présentation

C'est le leader de la distribution de produits culturels et de loisirs en France, Belgique, Espagne, Grèce , Italie, Portugal et au Brésil. On y trouve également de nombreux appareils électroniques grand public, ainsi que du contenu multimédia. Son offre est articulée autour de six types de produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo, photographie. Elle a conçu sa réputation notamment autour de ses services proposés à la clientèle : tests des produits par ses Laboratoires Tests, service développement photo, services de vente de voyages, billets de concerts, spectacles et évènements. Pour la billetterie, la Fnac, leader français de la distribution de billetterie grand public, s'appuie en partie sur sa filiale commune avec Carrefour, la société France Billet. Quelques magasins Fnac sont plus spécifiques à la distribution d'un type de produits, comme la "Fnac Digitale" dans le quartier de St-Germain à Paris, spécialisée dans l'informatique, l'audio visuel et les jeux vidéo; la Fnac Musique Bastille, spécialisée dans l'univers de la musique avec un nombre de CD référencés extrêmement important (et qui vient d'ouvrir un très grand rayon lecteurs MP3, appareils photo numérique, jeux vidéo et consoles) ou encore les "Fnac éveil & jeux", spécialisées dans la distribution de jeux issus du catalogue de vente par correspondance Eveil & jeux, lui-même dans le groupe PPR. Ces boutiques sont souvent peu éloignées géographiquement d'un magasin Fnac.

Faits et chiffres

Porto, au Portugal. En Septembre 2007, la Fnac disposait de 72 magasins dans 56 villes de France, et 48 points de vente répartis dans 8 pays (12 en Espagne, 7 en Belgique, 8 au Portugal, 6 au Brésil, 6 en Italie, 4 en Suisse, 2 à Taiwan et 1 en Grèce), d'un site d'achat en ligne ou site marchand « Fnac.com » et d'un magasin de téléchargement de musique , vidéos , jeux vidéos et logiciels en ligne, FnacMusic. De plus, il faut également ajouter les 5 magasins Surcouf (Haussman et Daumesnil à Paris, Belle-Epine, Bordeaux et Strasbourg) et le site marchand surcouf.com. En 2006, la Fnac prévoit l'ouverture de 12 magasins à l'étranger : 7 en Espagne, 1 en Belgique et 1 au Portugal. À l'horizon 2008, l'entreprise compte également ouvrir 6 nouveaux magasins au Brésil, 4 en Italie et 2 en Suisse. En 2006, l'entreprise prévoit de réaliser 25% de son chiffre d'affaires à l'étranger. En France, le groupe Fnac s'est dernièrement encore agrandi avec par exemple une nouvelle ouverture le 25 avril 2007 à Aix-en-Provence, près du cours Mirabeau, à 5 minutes de la vieille ville. Depuis récemment, des FNAC ouvrent en périphérie des villes comme les magasins Toulouse-Labège, Grenoble-Echirolles, Thiais Village, suivis de Bordeaux et Vannes en 2007, généralement dans les galeries marchandes d'hypermarchés. Ces magasins "FNAC périphérie", dans un style ressemblant davantage à celui des supermarchés qu'aux magasins habituels en centre-ville, doivent se développer avec 15 ouvertures prévues sur 5 ans. Le 30 novembre 2007, 4 autres nouveaux magasins ouvrent simultanément : Creil (60), Villebon-sur-Yvette (91), Gennevilliers (92) et Herblay (95). Toujours en 2006, ses principaux concurrents en France était le distributeur Virgin Megastore pour les produits culturels et Darty pour les produits techniques. La Carte de fidélité Fnac est la première carte privative de France, avec 2 millions de porteurs. Cette carte permet entre autres de bénéficier de diverses remises : - - 5% permanents sur les livres, l'informatique, l'audio-visuel, les développements photo, les assurances et accessoires. - De gagner des chèques-cadeaux de 10€ pour l'achat de CD, DVD, vynils, consommables et jeux vidéos. - D'avoir des remises sur les places de concerts, spectacles et expositions. - De payer des achats en 3 fois sans frais, à la Fnac et dans les autres enseignes du Groupe PPR (Printemps, Conforama, La Redoute, Surcouf...). - D'être invité a des avant-premières et manifestations culturelles.

Evènements marquants et récents

- Nouvelle politique tarifaire française 2007 : la nouvelle direction de la Fnac a pris la décision de réserver à ses adhérents sa célèbre remise de 5%, permise par la loi Lang, sur tous les livres dans ses magasins à partir du 29 janvier 2007B.J., La fnac limite la remise de 5% sur le prix des livres, Le Figaro, 02/02/2007. La Fnac imite ainsi la quasi totalité de ses concurrents. Sur le site fnac.com, cette remise de 5% est offerte à tout le monde, même aux personnes qui n'ont pas la carte de fidélité.
- Nouvelle politique salariale en 2007 avec pour la première fois dans l'histoire de la Fnac un plan de reclassement d'environ 1000 salariés, dont environ 300 administratifs dans un premier temps puis les disquaires, en raison de l'évolution négative du marché du disque, non compensé pour le moment par l'évolution très positive des téléchargement via FnacMusic .
- Le groupe vient également de lancer un nouveau site web, Fnac Live . Ce site regroupe toutes les vidéos tournées lors des évenements se déroulant dans les magasins Fnac, mais aussi les vidéos de gens "lambdas" qui souhaitent faire une vidéo dont le sujet touche de près ou de loin l'univers de la Fnac, de la culture et des nouvelles technologies. Il y a également des podcasts et des blogs.

Voir aussi

Notes et références

===
Sujets connexes
Aix-en-Provence   Alapage   Amazon.com   André Essel   Belgique   Boulanger (entreprise)   Brésil   Chiffre d'affaires   Cinéma   Clichy   Cours Mirabeau   Creil   Darty   Denis Olivennes   Disque compact   Disque microsillon   Enregistrement sonore   Espagne   Fnac Mobile   Fnac éveil & jeux   France   François Pinault   Garantie mutuelle des fonctionnaires   Gennevilliers   Groupe LDLC.com   Grèce   Herblay   Informatique   Italie   Jeu vidéo   Labège   Le Figaro   Littérature   Livre (document)   Loi Lang   Magnétophone   Marxisme   Materiel.net   Max Théret   Michel Baroin   Micro-informatique   Multimédia   Musique   Paris   Photographie   Pixmania   Porto (Portugal)   Portugal   Récepteur radio   Réseau France Billet   Secteur de la grande distribution   Septembre   Société anonyme   Suisse   Surcouf (magasin)   Taiwan   Télévision   Vente par correspondance   Vidéo   Villebon-sur-Yvette   Virgin Megastore  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^