Candomblé

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Le candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil mais également dans les pays voisins tels que l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine ou encore le Vénézuéla. Mélange subtil de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des "orixas" (prononcé "oricha"), les dieux du candomblé d'origine totémique et familiale, associés chacun d'entre eux à un élément naturel (eau, forêt, feu, écla
Candomblé

Le candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil mais également dans les pays voisins tels que l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine ou encore le Vénézuéla. Mélange subtil de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des "orixas" (prononcé "oricha"), les dieux du candomblé d'origine totémique et familiale, associés chacun d'entre eux à un élément naturel (eau, forêt, feu, éclair, etc.). Se basant sur la croyance de l'existence d'une âme propre à la nature, le candomblé a été introduit au Brésil par les multiples croyances africaines des esclaves issus de la Traite des Noirs entre 1549 et 1888. D'abord confiné parmi la population africaine esclave, prohibé par l'Eglise catholique et criminalisé par de nombreux gouvernements, le candomblé a prospéré secrètement durant quatre siècles et a connu une expansion considérable jusqu'à l'abolition de l'esclavage en 1888. Cette religion afro-brésilienne est aujourd'hui l'une des religions les plus populaires du Brésil dont les adeptes proviennent de toutes les classes sociales. Elle dispose également de plus d'une dizaine de milliers de temples dans lesquels se déroulent les divers rites et cérémonies religieux. Lors du dernier recensement national, 3 millions de brésiliens (1, 5% de la population totale) ont déclaré pratiquer le candomblé. On dénombre ainsi plus de 2 230 paroissses ("terreiros", en portugais) dans la seule ville de Salvador da Bahia. Le syncrétisme qui caractérise la culture religieuse brésilienne explique la participation croissante et massive, d'un grand nombre de brésiliens, aux rites du candomblé. En effet, l'apport culturel offert par le candomblé (rites, danses, musique, fêtes) est incontestable : l'univers du candomblé est devenu partie intégrante de la culture et du folklore brésiliens. Même si certaines similitudes sont constatables, il ne faut pas confondre le candomblé avec les autres religions afro-brésiliennes (Macumba, Omoloko ou Umbanda) ou les autres religions afro-américaines pratiquées ailleurs sur le continent américain (Vaudou haïtien ou Santeria cubaine), lesquelles ont évolué indépendamment du candomblé et sont virtuellement inconnues au Brésil.

Historique

À l'époque coloniale, les missionaires catholiques brésiliens convertissaient les esclaves africains au catholicisme. Cependant, même si la pratique de leur religion était interdite, ces esclaves continuaient à vénérer les dieux et esprits de leurs contrées d'origine, de leurs ethnies, les orixas en se réunissant pour pratiquer les sacrifices et autres rites, souvent de manière secrète. En public, ils se pliaient aux règles du culte chrétien et changeaient l'identité des principaux des saints et personnages de l'Église catholique en leur donnant le nom d'orixas . C'est ainsi que Jésus-Christ devenait Oxala, dieu de la créativité et fils de la divinité suprême Olorum et Omulu ou Obaluiae, dieu guérisseur des épidémies, correspondait à Saint Lazare. Un ensemble de couleurs, d'objets, de vêtements et d'aliments favoris distinguait chaque orixa (ou chaque saint par association). De nos jours, le gouvernement brésilien reconnaît et protège le candomblé en subventionnant certains terreiros (ou maison de candomblé) en particulier ceux de Salvador da Bahia.

Les nations

Les esclaves brésiliens appartenaient à différents groupes ethniques, incluant les Yoruba les Ewes, les Fon et les Bantou. L'évolution semi-indépendante de leurs religions, dans des régions différentes et parmi des ethnies variées, a permis une diversification des noms des divinité vénérées, des coutumes, de la musique, des vêtements liturgiques et du langage sacré utilisé dans les rites et les cérémonies. Voici une liste non exhaustive des principales nations et sub-nations de candomblé et de leur région de prédilection :
- Nagô ou Yoruba
- Ketu ou Queto (Bahia et la plupart des États brésiliens)
- Efan (Bahia, Rio de Janeiro et São Paulo)
- Ijexá (principalement basée à Bahia)
- Nagô Egbá ou Xangô do Nordeste (Pernambouc, Paraíba, Alagoas, Rio de Janeiro et São Paulo)
- Mina-nagô ou Tambor-de-Mina (Maranhão)
- Xambá (Alagoas et Pernambouc) - quasi éteinte
- Bantou (Angola, Kongo, Bahia, Pernambouc, Rio de Janeiro, Minas Gerais, São Paulo, Goiás, Rio Grande do Sul)
- Candomblé de Caboclo (nations indiennes)
- Jeje : ce terme provient du yoruba "adjeje" qui signifie étranger.
- Babaçuê (Pará)

La croyance

Un dieu unique

Contrairement à une idée répandue selon laquelle il entretiendrait le culte de plusieurs dieux, le candomblé est une religion monothéiste. Toutefois, le nom de la puissance divine unique varie selon les nations (Olorum pour la nation Ketu, Zambi pour la nation Bantou, Mawu pour la nation Jeje). Ces nations demeurent toutefois indépendantes en termes de pratiques quotidiennes. En vertu du syncrétisme existant dans la culture religieuse populaire brésilienne, une majorité de membres considèrent que leur dieu unique est le même que celui de l'Eglise catholique. En général, les orixas reçoivent régulièrement des hommages sous la forme d'offrandes, de cantiques et de danses spéciales. La divinité créatrice a également une importance capitale dans la vie sociale des membres d'un terreiro.

Les autres divinités

Toute nation confondue, le candomblé honore plus d'une centaine de divinités encore une fois introduites par les esclaves noirs venus d'Afrique. Toutefois, seulement une douzaine de divinités sont honorées dans la majorité des terreiros des grandes villes brésiliennes comme Salvador da Bahia ou Rio de Janeiro. Chacune de ces divinités dispose de caractéristiques pouvant se comparer à un orixa provenant d'un autre terreiro. Leurs cultes, rites et célébrations varient selon les nations. Chaque orixa est doté d'une personnalité, d'une habileté et de préférences rituelles qui lui sont propres. Ils sont tous connectés, d'une manière ou d'une autre, à un phénomène naturel spécifique (un concept qui se rapproche des divinités Kami du shintoïsme. Selon la tradition du candomblé, chaque être humain, à la naissance, est choisi par un orixa, qui sera identifié par un babalorixa (prêtre). Certains orixas peuvent également être "incorporés" dans le corps d'un être humain lors d'une initiation ou lors d'un rituel du candomblé.

Les divinités les plus honorées

- Exu Orixa messager, il est le principal lien entre les Hommes et les divinités. Souvent représenté par la couleur brune ou noire, il dévore « tout ce que la bouche mange », adore la gymnastique, la pinga (boisson alcoolisée faite à base de canne à sucre) et n’importe quelle autre boisson alcoolisée. Il habite généralement dans les carrefours et est le plus humain des Orixás.
- Ogum Il est l'orixa de l’agriculture, de la chasse et de la guerre. Après avoir découvert le feu et la forge, il les a donnés comme cadeaux aux hommes. Représenté par la couleur bleu marine, il mange du maïs, de la cará (plante de la famille des dioscoreáceas pourvues de tubercules alimentaires), des racines coques et des chiens.
- Oxóssi Orixa de la chasse et des animaux, de l'abondance et de l'alimentation. Il aime le maïs vert, les racines et les fruits. Il est représenté par la couleur vert ou bleu.
- Obaluaiê Synonyme de la variole, son nom ne doit pas être prononcé. Il est l'orixa de la terre, de la santé et de la maladie. Représenté à la fois par les couleurs noirs, blancs et rouges, il adore l’huile de Dendê.
- Xangô Orixá de la foudre, du feu, des tonnerres et de la justice. Représenté par la couleur rouge et blanc, il apprécie le "Quiabo" (fruit capsulé, conique, vert et poilu, produit par le quiabeiro « Hibiscus esculentus »), le mouton et les tortues.
- Iansã Déesse de la rivière Niger, elle commande les vents et les tempêtes. Aimant les verdures et les légumes rouges, les couleurs la représentant sont le rouge et le brun.
- Oxum Déesse des eaux des rivières. Elle est la déesse de la beauté et elle a une forte liaison avec le monde spirituel. Elle est représentée par le jaune.
- Iemanjá Déesse des eaux de mer, elle protège les familles, les enfants et la pêche. Elle est représentée par le bleu clair, le blanc et le rose clair.
- Nanã Aussi appelée Anamburucu, c'est l'Orixa la plus veille. Elle régit la boue, matière première des hommes, et la mort. Elle est vénérable et saine.
- Oxalá C'est le dieu le plus ancien, celui qui moule et donne vie aux hommes. Il est le père de tous.

Le culte

Lieu de culte Candomble Au cours des cérémonies, les orixas sont invités à entrer dans les terreiros, au moyen de tambours, de chants et de danses, mais aussi de nourriture, d'herbes et d'encens sacré. Le premier à être appelé est orixa Exu, un esprit messager imprévisible et malicieux, celui qui intervient entre les croyants et les orixas. Cet esprit ouvre le chemin afin que les orixas descendent sur terre. Au fur et à mesure de la cérémonie, les orixas se manifestent chez certains initiés qui entrent alors dans un état de transe et deviennent des intermédiaires entre les dieux et les Hommes. Les sacrifices d’animaux se pratiquent surtout dans les tereiros. La jambe de l’animal sacrifié est couverte d’une volaille. La chair de ces animaux est ensuite partagée entre les participants après qu’une partie ait été réservée aux Dieux. La partie lerin est partagée au sein de la communauté en fonction de la position et du rôle joués dans le rite.

La hiérarchie religieuse

Dans le candomblé, la hiérarchie religieuse se décompose en sept stades également appelés degrés. Cette hiérarchisation méticuleuse au sein de la communauté du candomblé établit un régime particulier distribuant différentes charges à chaque membre du terreiro.

Abiâ

Novice, débutant et inexpérimenté, les abiâs sont soit les nouveaux-nés, qui n'ont pas encore été baptisés, soit des nouveaux arrivants curieux ou désirant s'intégrer dans un "terreiro". Une initiation est donc nécessaire dans le but d'identifier orixa du membre initié. Après avoir participé aux différents rites d'initiations (bori, orô et iaô) dans lesquels leur sont enseignés le culte et la croyance (la tradition candomblé), les abiâs peuvent atteindre le second stade.

Iaô

Lors de la danse et des cantiques rituelles, l'orixa peut se manifester chez l'initié par des spasmes ou encore des sursauts parfois violents. Toutefois, seul un babalorixa est qualifié dans la reconnaissance de orixa en question. Une telle reconnaissance permet à l'initié de devenir "filho-de-santo" (fils de saint, en français), ce qui l'autorise à parvenir au troisième degré.

Ebômi

Ce troisième degré n'est accessible qu'après l'accomplissement des obligations (se vêtir que de blanc, manger avec les mains, ne s'asseoir que sur le sol) liées aux "filho-de-santo" d'une durée de 7 ans. Une cérémonie est alors organisée pour tous les candidats de ce degré. Celle-ci a lieu généralement dans les terreiros où les initiés portent allégence à leur orixa tout en promettant de servir la communauté.

Iabassê/Agibonâ

Ce degré de hiérarchie se scinde principalement en deux branches. Il considère en général la reconnaissance de l' orixa comme élément fondamental. Les pratiquants dont orixa n'a pas été reconnu, c'est-à-dire qui ne sont pas des filho-de-santo, peuvent accéder au poste de Iabassé. À ce niveau, le Iabassé a la responsabilité des préparations culinaires (autant pour les rites et les cérémonies que pour les fêtes organisées pour la communauté). En ce qui concerne les pratiquants dont l'orixa a été reconnu dans un terreiro, le poste d'Agibonâ peut leur être proposé. Ils auront alors la responsabilité de s'occuper des futurs filho-de-santo lors de la cérémonie d'initiation.

Ialaxé

Cette étape de la hiérarchie du candomblé est souvent la plus convoitée parmi les membres de la communauté religieuse. En effet, le Ialaxé est responsable des offrandes soumises aux différentes divinités. Ils veillent à ce que les offrandes, qui peuvent se présenter sous différentes formes (nourriture, objets), correspondent à la bonne divinité (chaque divinité recquérant des offrandes différentes). Le Ialaxé doit donc être doté d'une excellente connaissance du système des offrandes pour parfaire sa tâche.

Baba-quequerê/Iaquequerê

Ils sont les sous-commandants du terreiro. Leur rôle principal est de veiller au bon fonctionnement du terreiro. Cette administration se fait toujours en consultation du commandant suprême, le babalorixa. Ils se doivent de participer à tous les rites et cérémonies du terreiro et peuvent à l'occasion conseiller leur chef.

Babalorixa/Ialorixa

Stade ultime de la hiérarchie du candomblé, il est responsable du commandement du terreiro. Seul apte à prendre une décision, personne ne peut agir en son nom sans son autorisation préalable. Pouvant compter sur de nombreuses personnes pour l'administration du terreiro, il tient souvent des conseils portant sur la quantité de filho-de-santos, des membres et des problèmes concernant la communauté. Ses fonctions religieuses sont diverses et incluent la connaissance des écritures sacrées, la conduite de toutes les cérémonies et des rites ainsi que la pratique de l'ensemble des liturgies religieuses du candomblé.

La pratique musicale dans le candomblé

La musique rituelle est d'une grande importance dans le candomblé. En effet, elle est considérée non seulement comme le moyen d'honorer les divinités mais de rentrer directement en contact avec celles-ci.

Candomblé Ketu

Il trouve son origine dans l'ethnie Yoruba, essentiellement dans le ville de Kétou au Bénin. Il se joue sur trois tambours (atabaques) avec des baguettes.

Candomblé Angola

Il vient d'Angola, comme son nom l'indique, et se joue à mains nues sur les instruments. Certaines parties, comme le samba de caboclo ou afoxé, sont directement reliées par certains spécialistes avec les origines du samba.

Voir aussi

- Iemanja (ou Yemanja), divinité aquatique
- Ilê Aba Axé Oyá Obakosso, Terreiro de candomblé du babalorixá Paulo de Oyá, à São Paulo, Brésil.
- TEMPLE ETXAURY - PORTUGAL
- AETUC-Association Européenne des Temples d'Umbanda et de Candomblé

Références

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- Imagens do nordeste em preto e branco (Images du Région Nord-Est (Brésil) en noir et blanc) - Roger Bastide
- El Milagro de Candeal : Film de Fernando Trueba Catégorie:Religion africaine et afro-américaine Catégorie:Art religieux Catégorie:Musique brésilienne Catégorie:danse traditionnelle da:Candomblé de:Candomblé en:Candomblé eo:Kandombleo es:Candomblé et:Candomblé fi:Candomblé he:קנדומבלה it:Candomblé ja:カンドンブレ ko:칸돔블레 nl:Candomblé no:Candomblé pl:Candomblé pt:Candomblé
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