Irlande (pays)

Infos
L'Irlande (Éire en irlandaisNom qui vient du nom d'une princesse légendaire ou Ireland en anglais), est un pays d'Europe, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui partage l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord, cette dernière faisant partie du Royaume-Uni. Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d'euro), mais le trèfle est souvent utilisé, notamment par l'équipe irlandaise de rugby. Il exist
Irlande (pays)

L'Irlande (Éire en irlandaisNom qui vient du nom d'une princesse légendaire ou Ireland en anglais), est un pays d'Europe, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui partage l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord, cette dernière faisant partie du Royaume-Uni. Le symbole officiel du pays est la harpe celtique (qui figure sur les pièces d'euro), mais le trèfle est souvent utilisé, notamment par l'équipe irlandaise de rugby. Il existe deux langues officielles en Irlande. La constitution stipule que la première langue nationale est le gaélique irlandais, et que l'anglais est une langue annexe. Toutefois, l'anglais est fortement majoritaire, et le gaélique, bien qu'enseigné obligatoirement à l'école, n'est plus parlé couramment que par très peu de personnes, essentiellement dans les différentes zones du Gaeltacht.

Nom de l'État

Selon la constitution de 1937, le nom officiel de l'État est Éire en irlandais ou Ireland en anglais. Depuis la loi qui a établi la République le 18 avril 1949, le pays a aussi comme nom officiel « République d'Irlande » (Republic of Ireland en anglais, Poblacht na hÉireann en irlandais), appellation non reconnue constitutionnellement . Par exemple, la présidente s'appelle présidente d'Irlande et non pas présidente de la République d'Irlande. En outre, les sources toponymiques francophones (, , ) indiquent bien que la forme longue (ou officielle) du pays est Irlande, ce qui est confirmé par les versions françaises des traités européens dont l'Irlande fait partie. L'appellation anglaise Irish Republic (République irlandaise) n'est pas utilisée - c'est le nom de la république autoproclamée le 21 janvier 1919. Entre 1922 (sortie du Royaume-Uni) et 1937, l'État s'appelait État libre d'Irlande (Saorstát Éireann en irlandais, Irish Free State en anglais).

Géographie

La République d'Irlande est une île située au nord ouest du continent européen dans l’Atlantique nord. Elle s'étend sur une superficie de km². Elle se situe au 53° Nord et au 8° ouest. Le pays comprend vingt-six comtés (trente-deux pour toute l'Irlande) depuis la partition du pays en 1921. La capitale de l'Irlande est Dublin (ou Baile Átha Cliath en Irlandais), mais d'autres villes possèdent une certaine notoriété : Galway, Cork, Waterford, etc. La morphologie de l'île comprend une plaine centrale entourée de montagnes et de collines (le Donegal), de tourbières, de lacs et de rivières. Au sud-ouest, les falaises de Moher s'ouvrent sur l'Océan Atlantique. Plus au nord, les Îles d'Aran font face à la Baie de Galway. A l'est du pays, au nord de Dublin, le rivage est assez plat. Mais tout autour de l'île s'étendent de nombreuses plages de sable fin.

Histoire

Les premiers occupants de l'Irlande sont arrivés sur l'île environ au . Ensuite sont venues des peuplades mégalithiques, puis néolithiques, qui ont développé l'agriculture et l'élevage. Au , les Celtes vont imposer la civilisation laténienne. C'est une société parfaitement organisée en clans, et parlant le gaélique dans lequel les premiers poètes composent des chants et légendes qui constituent le patrimoine autochtone.
-Voir aussi : Chronologie de l'Irlande.

La préhistoire

Dolmen de Poulnabrone Les traces les plus anciennes du peuplement de l'île remontent au , elles ont été retrouvées dans le comté de Waterford. Une migration de populations mésolithiques est attestée vers la , il semble qu'il s'agisse de peuples venus d'Europe du nord, passés par l' Écosse. Ils se sont installés dans la région de l'actuelle Ulster. Leur mode de vie est une économie de prédation (chasse et pêche) qui va progressivement évoluer vers l'agriculture et l'élevage. Ils connaissent l'usage d'outils en pierre polie, cultivent la terre et ont du bétail. C'est une civilisation mégalithique qui érige des dolmens à vocation funéraire. De nouveaux arrivants entre apportent l'âge du bronze. C'est de cette époque que date l'exploitation de mines de cuivre dans les régions de Cork et Kerry et d'or dans le Wicklow.

Les Celtes

C'est vers -500 que les Celtes font leur apparition en Irlande, leur civilisation sur l'île va durer près de mille ans. Leur arrivée s'est faite par deux routes différentes, par l'actuelle Grande Bretagne et par l'Espagne. La mythologie celtique a d’ailleurs conservé le souvenir de cette origine espagnole puisque, selon le Lebor Gabála Érenn (Livre des Conquêtes d’Irlande), les Milesiens (c’est-à-dire les Gaèls) sont dits fils de Míl Espáine. Avant l'introduction de la civilisation de La Tène (second Âge du fer), l’histoire d’Erin est largement mythique. La structure de la société celtique reprend le schéma de la structure sociale tripartite des Indo-européens au sommet de laquelle on trouve une classe sacerdotale composée des druides, des bardes et des vates. Les druides ont en charge la religion, le sacrifice, la justice, l’enseignement, la poésie, la divination ; les bardes sont spécialisés dans la poésie orale et chantée et doivent faire la louange, la satire ou le blâme ; les vates sont des devins qui se consacrent plus particulièrement à la divination et à la médecine. En Irlande, les filid (bardes) vont devenir les membres les plus influents de cette classe sacerdotale, dont une des prérogatives est de conseiller le roi. Dans la civilisation celtique, le rôle du roi est non seulement de mener la guerre, mais surtout de redistribuer les richesses et de dire la justice, inspirée par les druides. Longtemps ces rois n’ont été que des chefs au pouvoir incertain et aux successions problématiques. La deuxième classe de la société est celle des guerriers et la troisième est celle des producteurs, artisans, agriculteurs et éleveurs. Ces clans vont progressivement fusionner pour constituer quatre royaumes (ou provinces) : l’Ulster, le Leinster, le Munster et le Connacht (Connaught). Au début du , un Ard ri Érenn (roi suprême d’Irlande) étend son pouvoir sur toute l’île, il siège à Tara capitale de Meath. Les autres rois lui doivent le « boroma », tribut payable en bétail – son non-paiement entraîne des guerres dont la mythologie se fait l’écho, tout autant que les razzias. Les romains, qui occupent la Bretagne (Angleterre actuelle), n'occuperont jamais l'Irlande (qu'ils appellent Hibernie), peuplée de populations trop difficilement assimilables et trop loin du cœur de l'Empire.

Sujets connexes
Acte d'Union (1800)   Agriculture   Amhrán na bhFiann   Anglais   Angleterre   Années -500   Années 820   Années 830   Ard ri Érenn   Au nom du père   Bangor (Irlande du Nord)   Barde (druidisme)   Bataille de Clontarf   Bataille de la Boyne   Bertie Ahern   Bloody Sunday (film)   Boston   Brian Boru   Canada   Celtes   Chambre des Lords   Chasse   Christianisme   Christianisme irlandais   Chronologie de l'Irlande   Commission européenne   Commonwealth   Comté de Clare   Comté de Dublin   Comté de Kerry   Comté de Louth   Comté de Meath   Comtés d'Irlande   Connacht   Connemara   Cooley   Cork   Danemark   Dolmen   Dominion   Donegal   Druide   Dublin   Dun Laoghaire-Rathdown   Dáil Éireann   Espagne   Euro   Europe   Eurostat   Evanna Lynch   Expédition d'Irlande (1796)   Expédition d'Irlande (1798)   Falaises de Moher   Fianna Fáil   Fine Gael   Fingal   Fiona Shaw   Fonctions tripartites indo-européennes   France   Gaeltacht   Galway   Gaule   George Bernard Shaw   Glendalough   Grande-Bretagne   Guerre d'indépendance irlandaise   Guillaume III d'Angleterre   Guinness   Hagiographie   Harpe celtique   Heure d'été   Histoire de l'Irlande   Home Rule   Insurrection de Pâques 1916   Iona (Écosse)   Irish Citizen Army   Irish Republican Brotherhood   Irlandais   Irlande   Irlande du Nord   Jacques II d'Angleterre   James Connolly (Irlande)   James Joyce   Kerry   Knock (Irlande)   L'Homme tranquille   La Tène   Le cheval venu de la mer   Lebor Gabála Érenn   Leinster   Les Commitments   Liffey   Limerick (Irlande)   Liste des présidents d'Irlande   Liste des universités irlandaises   Littérature irlandaise   Livre d'Armagh   Livre de Kells   Livre irlandaise   Luxembourg (pays)   Mary McAleese   Mer d'Irlande   Michael Collins   Mile (mythologie celtique)   Milesiens   Monachisme   Muckross House   Munster (Irlande)   Musique   My Left Foot   Mythologie celtique   Mégalithe   Mésolithique   Niall Noigiallach   Nord-Tipperary   Norvège   Oireachtas   Oliver Cromwell   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Parc national de Killarney   Parlement   Pays   Pierce Brosnan   Plantations en Irlande   Première révolution anglaise   Provinces d'Irlande   Président d'Irlande   Péninsule de Dingle   Pêche (halieutique)   Royaume-Uni   Rugby   République   République irlandaise   Révolution française   Saint Patrick   Samuel Beckett   Seanad Éireann   Seconde Guerre mondiale   Shannon   Sinn Féin   Sud-Tipperary   Suisse   Taoiseach   Tara   The Cranberries   The Pogues   The Wind That Shakes the Barley   Tigre celtique   Toponymie gaélique   Trinité (théologie)   Trèfle   Ulster   Union européenne   Van Morrison   Varègue   Vate   Viking   Villes d'Irlande   Waterford   Wexford   Wicklow (Irlande)   Zone euro  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^