Registre (musique)

Infos
Dans la musique occidentale, le mot registre désigne le plus souvent l'étendue totale d'un instrument ou d'une voix, depuis la note la plus grave jusqu'à la note la plus élevée. Il s'agit donc d'un synonyme du mot ambitus. Dans certaines circonstances, il peut cependant revêtir des sens différents.
Registre (musique)

Dans la musique occidentale, le mot registre désigne le plus souvent l'étendue totale d'un instrument ou d'une voix, depuis la note la plus grave jusqu'à la note la plus élevée. Il s'agit donc d'un synonyme du mot ambitus. Dans certaines circonstances, il peut cependant revêtir des sens différents.

Voix

Le registre désigne une partie de l'étendue totale d'une voix possédant les mêmes caractéristiques de sonorité et exigeant la même technique. Depuis le grave vers l'aigu, on distingue principalement trois registres.
- Le registre grave est produit par la contraction normale des cordes vocales : il est appelé voix de poitrine ou registre de poitrine. Celui-ci est couramment utilisé par les voix masculines, ténor, baryton et basse ; et parfois, par les voix féminines, pour quelques notes graves, sortant de la tessiture habituelle.
- Le registre aigu est produit en empêchant la contraction normale des cordes vocales : il est appelé fausset ou falsetto (pour les hommes), et voix de tête pour les femmes. Ce registre est couramment utilisé par les voix féminines, soprano, mezzo-soprano et contralto ; et, pour une catégorie de voix masculine appelée contreténor.
- Le registre intermédiaire, appelé voix mixte ou registre mixte, permet d'éviter de faire entendre la rupture entre les deux registres extrêmes (le « passage »). Le registre mixte est surtout utilisé par un type de ténor léger à la voix particulièrement élevée, appelé haute-contre.

Organologie

Bois et cuivres

En ce qui concerne les bois et les cuivres, le mot registre a un sens apparenté à celui qu'il revêt dans le domaine des voix. Ce terme désigne donc également une partie de l'étendue totale d'un instrument possédant les mêmes caractéristiques de sonorité et exigeant la même technique. Habituellement, depuis le grave vers l'aigu, on distingue : le registre grave, le registre du médium, le registre aigu, et parfois, le registre suraigu.

Claviers

Sur certains instruments à clavier, tels que l'orgue ou le clavecin, le mot registre désigne un choix de timbre, obtenu par l'utilisation d'un mécanisme propre à cet instrument (synonyme de jeu).

Voir aussi

-Registre de l'orgue
-Liste des jeux d'orgue Catégorie:Instrument de musique Catégorie:Voix de:Register (Musik) en:Register (music) es:Registro musical nl:Register (vocologie)
Sujets connexes
Aigu (musique)   Ambitus   Baryton   Basse (chant)   Clavecin   Clavier (musique)   Contralto   Contreténor   Corde vocale   Fausset   Grave (musique)   Haute-contre   Jeu (musique)   Liste des jeux d'orgue   Mezzo-soprano   Musique occidentale   Médium (musique)   Note de musique   Orgue   Soprano   Suraigu   Tessiture   Timbre (musique)   Ténor   Voix   Voix (instrument)   Voix (musique classique)   Voix de poitrine   Voix mixte  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^