Lancer du poids

Infos
right Le lancer du poids est une discipline de l'athlétisme, qui consiste à lancer une boule de métal lourd aussi loin que possible. Le poids est aussi appelé projectile (shot). Les concurrents prennent place à l'intérieur d'un cercle 2, 1 mètres (7 pieds) de diamètre. Ils doivent reposer le projectile entre le cou et l'épaule, et pousser leur bras de lancement tout droit. La distance du lancer est mesurée de l'avant du cercle à où le projectile est tombé. Ch
Lancer du poids

right Le lancer du poids est une discipline de l'athlétisme, qui consiste à lancer une boule de métal lourd aussi loin que possible. Le poids est aussi appelé projectile (shot). Les concurrents prennent place à l'intérieur d'un cercle 2, 1 mètres (7 pieds) de diamètre. Ils doivent reposer le projectile entre le cou et l'épaule, et pousser leur bras de lancement tout droit. La distance du lancer est mesurée de l'avant du cercle à où le projectile est tombé. Chaque concurrent obtient un certain nombre de lancer, habituellement 6 dans les compétitions d'élite, et le concurrent avec la plus grande distance est déclaré le gagnant. En compétition pour hommes, le projectile pèse approximativement 7, 26 kilogrammes (16 livres) ; le projectile des femmes pèse 4 kilogrammes. Les lycées américains emploient habituellement des projectiles de 12 livres (5, 44 kilogrammes) pour des garçons et des projectiles de 4 kilogrammes pour des filles, ceux-ci sont parfois connus comme des « projectiles de pratique » ; pour l'épreuve d'athlétisme du baccalauréat français, on utilise des projectiles de 6 kg pur les garçons et de 4 kg pour les filles. Il y a actuellement deux techniques pour le lancer du poids. La première est de se placer à l'avant du cercle et de le lancer, alors que l'autre, plus récente, implique de faire une rotation comme le lancer du disque. Le sport est aux jeux olympiques d’été et aux Championnats du monde d'athlétisme depuis ses débuts. Les records du monde actuels (2005) sont tenus pour les hommes par Randy Barnes avec une distance de 23, 12 mètres et les femmes par Natalya Lisovskaya avec un distance de 22, 63 mètres. On voit des distances moins longues dernièrement, sûrement du à la lutte anti-dopage.

Histoire de la discipline

Les origines

Avant d'être un simple jeu, le lancer était une activité de défense et de chasse. Il a ensuite évolué pour donner les activités de lancer de précision (jeux de balles) et les lancers de distance. Le lancer de pierre ou de masse était largement pratiqué durant l'antiquité et cette pratique s'est poursuivie par la suite. Au le lancer de boulet est pratiqué par les soldats. Le choix du boulet comme masse va rapidement se généraliser en Europe. En 1860, le poids de la boule métallique est fixé à 16 livres (7, 257 kg), en référence au boulet d'artillerie du même poids. En 1865, on n'autorise que les lancers d'une main, et par la suite, pour limiter les risques de blessures, naît la pratique moderne qui consiste à placer le poids entre la nuque et l'épaule. Le cercle de lancement est fixé aux États-Unis en 1895, et sera adopté aux Jeux Olympiques d'été de 1904.

Le temps des ‘’Elephant Baby’’

Lors de ces Jeux, deux américains (Wesley Coe et Ralph Rose, deux physiques très différents (Coe pèse 95 kg pour 1 m 78, Rose 2 mètres pour 110 kg) se disputent le titre. Coe l’emporte avec un jet à 14, 81 m (record du monde) et deviendra l’année suivante le premier à lancer le poids au-delà des 15 m. Mais, en 1907, Rose reprend le record avec un jet à 15 m 19. Ralph Rose, surnommé ‘’Elephant Baby’’, remporte sans forcer son talent les Londres. Mais en 1907, alors qu’il pèse 138 kg, Rose, place le record du monde à 15, 54 mètres. Ce record ne sera pas battu avant 1928. Après la mort prématurée de Rose à 29 ans en 1913, le lancer du poids stagne. En 1928, les américains reprennent leur domination sur la discipline. Aux Jeux d’Amsterdam, John Kuck bat le record du monde avec un jet à 15 m 87 et Herman Brix s’assure la deuxième place avec 15 m 75. Troisième l’allemand, Emil Hirschfeld sera cependant, quelques semaines après les Jeux, le premier à franchir les 16 mètres, Le niveau mondial se resserre autour des 16 mètres, jusqu’à l’arrivée d’un nouvel ‘’Elephant Baby’’ (1 m 93 pour 138 kg) : Jack Torrance. Le 5 août 1934, il réussit un lancer extraordinaire à 17 mètres 40 ! Mais ce lancer sera le seul, et Torrance ne confirme pas ce record par la suite : il ne se classe que 5 des Jeux de Berlin.

Après guerre : Parry O'Brien.

L'après-guerre est dominé par Parry O'Brien inventeur d'une nouvelle technique de lancer : le dos tourné au butoir, il termine son jet par un rotation à 180°. De plus il se soumet à une rude préparation physique aux poids et aux altères. Moquée au début, cette technique lui permet de dominer largement la discipline et de s'approcher des 20 mètres. Son record est de 19 m 30 en 1960. C'est finalement son compatriote Bill Nieder qui franchira les 20 mètres cette même année avant de battre O’Brien aux Jeux de Rome. Il sera rejoint par Dallas Long en 1962, record confirmé par l'or aux Jeux de Tōkyō.

Quand le dopage s’en mêle.

Le dopage apparaît sous forme de stéroïdes anabolisants à partir de 1964 et provoque une importante amélioration générale des résultats. Ce recours aux pratiques dopantes, qui n'est pas encore interdit en 1964, est généralisé tant aux États-Unis que dans les pays du bloc communiste et continuera bien après l'interdiction du dopage. Cela jette un important discrédit sur les lanceurs de cette époque. Les pays de l'Est (URSS puis RDA finissent par stopper la domination américaine et dominent la discipline du milieu des années 70 au années 80. Les performances de l'Italien Alessandro Andrei illustrent bien les effets (supposés mais jamais constatés) du dopage : lanceur moyen (15, 32 m en 1976, il progresse lentement jusqu'en 1981, puis, à partir de 1982, ses résultats sont en nette augmentation, avant d'exploser en 1984. En une année il gagne 1, 15 m sur son record personnel et remporte à la surprise générale les Jeux Olympiques d'été de 1984. Ces progrès semblent impossibles avec une préparation physique et technique normale. Il en est de même pour l'Allemand de l'est Ulf Timmermann et l'Américain Randy Barnes, seuls lanceurs à avoir franchis la barre des 23 mètres. Aujourd'hui, depuis le renforcement des contrôles anti-dopage et la suspension de nombreux lanceurs dont Randy Barnes, rares sont ceux qui franchissent les 21 mètres.

Le lancer du poids féminin

Records du monde

Hommes

Femmes


- record non homologué par l’IAAF.

Voir aussi

-Les autres lancers sont le lancer du disque, le lancer du javelot et le lancer du marteau.
-Glossaire de l'athlétisme Catégorie:Athlétisme ar:دفع الجلة ca:Llançament de pes cs:Vrh koulí da:Kuglestød de:Kugelstoßen el:Σφαιροβολία en:Shot put es:Lanzamiento de peso et:Kuulitõuge fi:Kuulantyöntö it:Getto del peso ja:砲丸投げ lt:Rutulio stūmimas mn:Бөөрөнцөг түлхэлт ms:Lontar peluru nl:Kogelstoten no:Kulestøt pl:Pchnięcie kulą pt:Arremesso do peso simple:Shot put sv:Kulstötning tr:Gülle atma zh:铅球
Sujets connexes
Albuquerque   Amsterdam   Anabolisant   Athlétisme   Athènes   Austin (Texas)   Baccalauréat (France)   Belgrade   Berlin   Bielefeld   Bochum   Brno   Cambridge (homonymie)   Celje   Championnats du monde d'athlétisme   Chorzów   Cleveland   College Station   Cologne   Des Moines (Iowa)   Düsseldorf   Eskilstuna   Eugene (Oregon)   Freeport   Fresno (Californie)   Galina Zybina   Gisela Mauermayer   Glossaire de l'athlétisme   Göteborg   Helena Fibingerová   Helsinki   Honolulu   Ilona Slupianek   Ivanka Hristova   Jeux Olympiques d'été de 1904   Jeux Olympiques d'été de 1928   Jeux Olympiques d'été de 1960   Jeux Olympiques d'été de 1964   Jeux Olympiques d'été de 1984   John Kuck   John Lyman   Kassel   Kiev   La Canée   Lafayette   Lancer du disque   Lancer du javelot   Lancer du marteau   Lawrence   Leipzig   Los Angeles   Malmö   Margitta Gummel   Marianne Adam   Mexico   Milwaukee   Moscou   Munich   Natalya Lisovskaya   Nitra   Opava   Oslo   Palo Alto   Paris   Pasadena   Potsdam   Prague   Ralph Rose   Randy Barnes   Randy Matson   République démocratique allemande   Saint-Pétersbourg   Salt Lake City   San Francisco   Santa Barbara (Californie)   Stéroïde   Tachkent   Taft   Tamara Press   Tbilissi   Udo Beyer   Ulf Timmermann   Union des républiques socialistes soviétiques   Viareggio   Visby   Walnut (Californie)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^