Toronto

Infos
Toronto est la plus grande ville du Canada avec plus de 2, 5 millions d'habitants (6 136 654 dans le grand Toronto en 2006) (Torontois) sur 630 km².
Toronto

Toronto est la plus grande ville du Canada avec plus de 2, 5 millions d'habitants (6 136 654 dans le grand Toronto en 2006) (Torontois) sur 630 km².

Situation

Toronto est la capitale de la province de l'Ontario (ancien Haut-Canada) et la métropole économique du pays. La population du Grand Toronto compte 6 136 654 habitants. Elle est située sur la rive nord du lac Ontario dans la province de l'Ontario, dont elle est le cœur économique. Toronto est une ville moderne au visage multiculturel dont désormais seulement 40% de la population est de vieille souche britannique. La lingua franca a toujours été l'anglais (parlé par presque cent pour cent de la population) , avec l'italien, le portugais et le chinois étant assez communs aussi.

Histoire

Ancien fort français du nom de Fort Rouillé jusqu'en 1760 (fin du régime français au Canada), dont le site fut abandonné. Après la révolution américaine, le territoire faisait toujours partie de la Province de Québec, mais l'arrivée des loyalistes, réfugiés américains, poussa les autorités britanniques à diviser cette province en deux parties avec l'Acte constitutionnel de 1791. La colonie du Haut-Canada fut ainsi établi sous le gouverneur John Graves Simcoe (1752-1806). Simcoe s'établit à Newark (Niagara-on-the-Lake), mais en 1793 Guy Carleton, premier baron Dorchester, le Gouverneur Général du Canada accepta le second choix de Simcoe, un site sur le lac Ontario qu'il nomma York d'après Frederick, Duke of York, le second fils du roi George III. Cette seconde appellation reste en partie inscrite dans la cartographie par l'existence de quartiers comme York, East York et North York. Simcoe installa le gouvernement et l'Assemblée législative du Haut-Canada à York en 1796. Carte de Toronto, 1894 La ville est pillée et détruite durant la Guerre de 1812 par l'armée américaine sous les yeux horrifiés des citoyens. Le parlement et des édifices publics sont volontairement incendiés. En 1834 l'agglomération devint Toronto, l'année de son incorporation comme ville. Le nom Toronto était autrefois celui d'un lac d'assez bonne dimension (mais qui n'est pas un des Grands Lacs) se trouvant à environ 120 kilomètres au nord de l'agglomération et qui se nomme aujourd'hui lac Simcoe (du nom du premier gouverneur du Haut-Canada qui fit de York/Toronto sa capitale). Puis, par une de ces dérives toponymiques assez typique en Amérique du Nord, ce fut le nom d'une petite rivière qui arrose le site actuel de la ville et qui s'appelle aujourd'hui la rivière Humber. C'est d'après le nom de cette Rivière Toronto que fut dénommée initialement la ville, possiblement sur le modèle de Chicago qui avait été nommée d'après une des baies du Lac Michigan. Le mot Toronto signifie « l'endroit où les racines des arbres trempent dans l'eau » dans un dialecte mohawk de l'est du Canada. La périphrase française usuelle pour Toronto est La Ville-Reine. En 1953 la Municipality of Metropolitian Toronto fut créée par le gouvernement de l'Ontario pour regrouper plusieurs municipalités (ce qui comprenait North York, Scarborough et Etobicoke parmi eux) de l'ancien comté de York. Dès les années 60, de grands projets immobiliers sont entrepris comme la construction de la First Canadian Place, gigantesque tour blanche du centre ville qui sera le premier grand projet du futur milliardaire Paul Reichmann. En 1998 cette municipalité régionale disparaît au profit d'une seule ville: Toronto, le nouveau maire étant Mel Lastman, l'ancien maire de North York (ce qui était maintenant le quartier dans le nord du nouveau Toronto).

Économie

Quartier financier de Toronto la nuit C'est surtout la croissance de l'industrie de l'automobile ailleurs dans la province (Oshawa) qui a donné l'impulsion industrielle initiale à cet ancien centre d'abattoirs porcins. Toronto est aujourd'hui le cœur bancaire et financier du Canada. Les industries culturelles et l'informatique s'y développent aussi à un rythme soutenu. Pourtant le centre-ville de la ville n'a pas vu beaucoup de nouveaux bâtiments de bureau, la plupart des nouveaux projets étant des condominiums.

Culture

Toronto est au cœur de la vie intellectuelle et culturelle du Canada anglophone. La chaîne anglophone de Radio-Canada, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), siège à Toronto, ainsi que TV Ontario et TFO, les chaînes anglophone et francophone du gouvernement ontarien. La plupart des maisons d'édition se trouvent à Toronto. Le International Festival of Authors (IFOA) au Harbourfront Centre est le premier festival littéraire au Canada anglophone. Toronto est également un centre de productions pour le film et le théâtre (Festival international du film de Toronto . Le Ballet national du Canada et le Toronto Symphony Orchestra se trouvent à Toronto. Il y a deux quotidiens locaux, le Toronto Star et le Toronto Sun et deux quotidiens nationaux, The Globe and Mail et le National Post. De plus il y plusieurs journaux gratuits quotidiens (Metro, 24 Hours) et hebdomadaires (Now, Eye, ...). La bibliothèque publique de Toronto possède, entre autre, la plus grande collection publique de documents relatifs à la science-fiction, la collection Merril, riche de plus de 55 000 articles.

Jumelages

-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Transports

La ville profite d'un système extensif de transport en commun (la Toronto Transit Commission) dont le métro (quatre lignes, 69 stations), les tramways au centre-ville, et les autobus. La ligne est réputée être plus propre que la moyenne, mais souffre du fait qu'elle ne couvre pas la ville entière, en plus il ne compte qu'une seule autoroute en direction Nord-Sud en ville, ce qui rend la circulation dans la ville très difficile et engendre des problèmes de pollution. Très souvent la pollution ne permet pas de voir le haut des plus grands gratte-ciels. L'aéroport international Toronto Pearson à Mississauga, Ontario (le plus grand du pays) dessert le Grand Toronto et la partie sud de la province.

Sites touristiques

La tour CN
- Tour CN de 553 mètres.
- SkyDome ou Rogers Centre, centre sportif
- Hôtel de ville de Toronto
- Queen's Park, site de l'Assemblée législative de l'Ontario
- St. Michael's Cathedral, la cathédrale de l'Archidiocèse de Toronto.
- St. James Cathedral, la cathédrale du diocèse anglican de Toronto.
- Princess of Wales Theatre et Royal Alexandra Theatre
- Musée royal de l'Ontario
- Université de Toronto
- Bata Shoe Museum
- Le Petit Glenn
- Le château Casa Loma
- Le Temple de la renommée du hockey (Hockey Hall of Fame)
- L'hippodrome de Woodbine.

Sports

Parmi toutes les villes canadiennes Toronto a la plus grande quantité d'équipes professionnelles, dont la plus populaire localement est son équipe de hockey, les Maple Leafs de Toronto. À un niveau plus bas, la ville contient beaucoup de ligues amateurs et des centaines d'arènes. Bien que le hockey soit assez dominant comme sport, il y a une grande communauté d'immigrés venant des pays où le football est l'activité préférée et le foot est en fait très commun aussi. Essayant de capitaliser sur ceci, le MLS a fondé un club de foot en 2006, s'appelant Toronto FC. L'équipe a fait ses débuts dans la Ligue en avril 2007.

Autre

Les immeubles relativement hauts du centre-ville bénéficient depuis 2004 d'un mode de réfrigération par des pompes à chaleur alimentées par l'eau toujours froide des profondeurs du lac Ontario.

Voir aussi

- Tour CN
- Grand Prix automobile de Toronto
- Université de Toronto
- Université York
- Petit Glenn
- Eaton Centre
- Liste des dix plus hauts gratte-ciel de Toronto ==
Sujets connexes
Acte constitutionnel   Air Canada Centre   Anglais   Archidiocèse de Toronto   Argonauts de Toronto   Assemblée législative de l'Ontario   Autobus   Aéroport international Pearson de Toronto   BMO Field   Canada   Casa Loma   Championnat du Canada de rugby à XV   Chicago   David Miller   Eaton Centre   Festival international du film de Toronto   First Canadian Place   Football   Fort Rouillé   Français   George III du Royaume-Uni   Golden Horseshoe   Grand Prix automobile de Toronto   Guerre de 1812   Guy Carleton   Haut-Canada   Hippodrome de Woodbine   Hockey sur glace   Hôtel de ville de Toronto   Italien   John Graves Simcoe   Lac Ontario   Lac Simcoe   Ligue américaine de hockey   Ligue canadienne de football   Ligue nationale de hockey   Lingua franca   Liste des dix plus hauts gratte-ciel de Toronto   Loyalistes   Lynx de Toronto   MLS   Maple Leafs de Toronto   Marlies de Toronto   Mel Lastman   Merril Collection of Speculative Fiction and Fantasy   Metro (journal)   Mississauga   Musée royal de l'Ontario   National Basketball Association   National Lacrosse League   National Post   North York   Ontario   Paul Reichmann   Petit Glenn   Portugais   Premier Development League   Queen's Park (Toronto)   Scarborough (Ontario)   Société Radio-Canada   Temple de la renommée du hockey   The Globe and Mail   Toronto FC   Toronto Rock   Toronto Star   Toronto Sun   Toronto Transit Commission   Toronto Xtreme   Tramway   Université York   Université de Toronto   Ville  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^