Foret

Infos
Un foret ou mèche est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe de différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés. Le terme foret désigne l'outil de perçage dans du métal. Pour le bois ou le bâtiment, c'est le terme mèche qui est utilisé (mèche à bois, mèche à béton…). Le foret le plus répandu est le foret hélicoïdal. Quelques forets
Foret

Un foret ou mèche est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe de différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés. Le terme foret désigne l'outil de perçage dans du métal. Pour le bois ou le bâtiment, c'est le terme mèche qui est utilisé (mèche à bois, mèche à béton…). Le foret le plus répandu est le foret hélicoïdal. Quelques forets

Foret

-Foret à queue cylindrique
-Foret à queue cône Morse

Foret-aléseur

-À queue cylindrique
-À queue cône Morse

Foret étagé

Ces forets sont destinés à usiner en une seule opération des perçages comprenant différents diamètres et angles.

Foret à centrer (ou Mèche à centrer)

Les différentes normes et les standards mis au point par les fabricants définissent différentes géométrie de forets à centrer. Le foret à centrer peut être utilisé :
- avant de percer avec le foret,
- pour réaliser un trou de centre (pointe de tour).

Type A

L’angle de pointe est de 60°

Type B

L’angle de pointe est de 60° avec chanfrein.

Type R

La pointe est en forme de rayon (intersection de deux arcs de cercle), surtout utilisé pour percer le verre, la céramique ou le carrelage.

Quelques matériaux utilisés pour la fabrication de forets

Acier rapide (HSS)

L'acier rapide (HSS) est un acier fortement allié. Sa dureté, d’environ 65 HRC, est garantie jusqu’à une température de 600°C. Sa résistance à l’usure et sa grande ténacité lui confèrent une bonne qualité de coupe. L’affûtage peut être effectué à la main.

Métal dur ou Carbure

Le métal dur, ou carbure, n’est pas un acier. C’est un composé fritté de carbure de tungstène (60 à 97%), de métaux de liaison, titane et tantale (1 à 35%) et cobalt ou de nickel (3 à 30%). Les proportions du mélange donnent des qualités de métal dur différentes. Par exemple, un faible pourcentage de cobalt (5%) donne un carbure plus dur, fragile, mais plus résistant à l’usure. Par contre, une augmentation de cobalt confère au métal dur une plus grande ténacité. Sa dureté de 850 à  HV30 est maintenue jusqu’à une température de °C. Comme tous matériaux fritté, la base de fabrication est une poudre comprimée, dont la taille de grains (de 2 à moins d'un micromètre) influe également sur les caractéristiques mécaniques. Ses différentes caractéristiques permettent d’utiliser des vitesses de coupe et des avances plus élevées que celles pratiquées avec les outils en acier rapide.

Acier rapide et métal dur revêtus

L’acier rapide et le métal dur revêtus sont de plus en plus utilisés dans la fabrication des outils. Un inconvénient est le fait de devoir renouveler le dépôt des revêtements après l’affûtage. Les avantages de tels outils sont :
- une durée de vie plus longue, donc moins de ré-affûtages ;
- une amélioration des performances en diminuant les temps d’usinage et en obtenant de meilleures qualités de surfaces. Les types de revêtements sont les couches en nitrure de titane (TiN) et les couches en carbonitrure de titane (TiCN). Le revêtement TiN d’épaisseur allant de 1 à 4 µm est considéré comme revêtement standard. De couleur jaune or, ils ont une très bonne résistance thermique et à l’usure. Le revêtement TiCN est d’une très grande dureté résistant à l’abrasion. De couleur bleu-gris, l’épaisseur par couche varie entre 1 et 4 µm. Il existe également le revêtement multicouche à base de nitrure de titane et d’aluminium (TiAIN) ainsi que le revêtement à base de d’oxyde d’aluminium (Al2O3), mais ceux-ci sont moins courants.

Céramique

La céramique est principalement utilisée pour l’usinage de la fonte, de la fonte trempée, des aciers de haute résistance, des aciers trempés et des aciers réfractaires.

Diamant

Le diamant est un carbone pur cristallisé. Sa dureté est exceptionnelle, en fait c'est le plus dur des matériaux connus. Le diamant est principalement utilisé pour l’usinage des métaux non ferreux (or, platine, bronze, laiton, etc.) et des matériaux non métalliques très abrasifs (carbone, céramique, matériaux renforcés de fibre de verre, etc.).

Nitrure de bore

Le nitrure de bore permet d’usiner des métaux ferreux trempés ainsi que des alliages à base de nickel – inconel, etc.

Voir aussi

- Fraise (outil)
- Porte-foret Catégorie:Usinage Catégorie:Outillage de machine Catégorie:Outil pour percer cs:Vrták da:Bor (redskab) de:Bohrer en:Drill bit es:Broca fi:Pora ja:ドリル (工具) lt:Grąžtas nl:Boor (gereedschap) pl:Wiertło ru:Сверло sk:Vrták
Sujets connexes
Acier   Alliage   Bronze   Carbone   Cobalt   Céramique   Cône d'emmanchement   Dureté (matériau)   Fibre de verre   Fraise (outil)   HRC   Inconel   Laiton   Mèche (outil)   Nickel   Or   Outil   Perçage   Platine   Pointe (usinage)   Porte-foret   Rayon   Tantale (chimie)   Titane   Trou de centre   Tungstène   Verre  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^