Saragosse

Infos
Saragosse (actuellement en aragonais et en castillan Zaragoza, en latin : Caesaraugusta ; en arabe : Saraqusta, سرقسطة) est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de l'Aragon. Elle compte environ habitants, il s'agit de la cinquième commune la plus peuplée d'Espagne. Un important traité fut signé à Saragosse (traité de Saragosse) en 1529 entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde. Sarag
Saragosse

Saragosse (actuellement en aragonais et en castillan Zaragoza, en latin : Caesaraugusta ; en arabe : Saraqusta, سرقسطة) est une ville espagnole, capitale de la province du même nom et de l'Aragon. Elle compte environ habitants, il s'agit de la cinquième commune la plus peuplée d'Espagne. Un important traité fut signé à Saragosse (traité de Saragosse) en 1529 entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde. Saragosse est située à environ 300 km de Madrid, à 300 kilomètres de Barcelone et à 350 kilomètres de Valence.

Histoire

Fondation

L’emplacement de la ville est occupé par un village celtibère ou un poste fortifié punique avant l’arrivée des Romains, sous le nom punique de Salduba. Une colonie romaine est fondée en 24 avant Jésus-Christ qui lui donnèrent le nom de Caesaraugusta. La ville est alors dans la province romaine d’Hispanie citérieure.

Moyen Âge

La ville, qui est dans le domaine des Wisigoths est pillée en 449 par le roi des Suèves Rechiaire. En 777, Charlemagne met le siège devant la ville, mais échoue à la prendre. Les Musulmans arrivent en 714 : ils la nomment Medina Albaida Saraqusta. Ils conservent la ville jusqu'en 1118.

XX et XXI siècles

Juan Alberto Belloch, membre du PSOE, est maire de la ville depuis les élections municipales du 25 mai 2003, en ayant battu le maire sortant, José Atarés Martínez. Il fait tandem avec le président de la région autonome d'Aragón, Marcelino Iglesias, également membre du PSOE. En décembre 2004, Saragosse a été sélectionnée pour être la ville de la prochaine Exposition Internationale, (et non universelle), qui aura lieu l'été 2008. Le thème central de l'Exposition tournera autour de l'eau, et plus de 60 pays sont attendus. D'un point de vue historique et touristique, il faut mentionner le palais de la Aljafería, la basilique du Pilar, où la tradition situe une apparition de la vierge, la cathédrale « La Seo », rouverte il y a peu, les murailles romaines, et le théâtre romain qui a été aussi depuis peu restauré. Image:La Aljafería - Oratorio y Mirhab.JPG|Palais de la Aljafería Image:0849 pilar ebro 2004.png|L'Èbre à Saragosse Image:Zaragoza by Velazquez.jpg|Vue de Zaragoza par Diego Velasquez

Démographie

Fêtes

- Fêtes du Pilar : Autour du 12 octobre. Il s'agit de la fête la plus importante et réputée de la ville. Les fêtes sont données en l'honneur de la Vierge du Pilar (Virgen del Pilar). Il s'agit d'une des fêtes patronales parmi les plus importantes du pays.

Sports

- Le club de football de la ville est le Real Saragosse qui évolue en première division nationale. Le club a notamment remporté la coupe de l'UEFA en 1964 et la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1995.

Autres évènements

- Saragosse a été choisie pour organiser en l'Exposition internationale 2008, qui aura pour thème "l'eau et le développement durable".

Jumelages

-.
-
-, accords de coopération

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aragonais   Basilique de Nuestra Señora del Pilar de Saragosse   Celtibère   Championnat d'Espagne de football   Charlemagne   Communauté autonome d'Aragon   Commune d'Espagne   Coupe UEFA   Espagne   Expo 2008   Football   Houdides   Liste des évêques de Saragosse   Madrid   Nouveau Monde   Palais de la Aljafería   Province romaine   Real Saragosse   Rechiaire   Suèves   Taïfa   Traité (droit)   Traité de Saragosse   Virgen del Pilar   Wisigoths  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^