Liste des rois d'Espagne

Infos
Cet article donne la liste des monarques espagnols - c'est-à-dire des Espagnes unifiées dans la nation contemporaine depuis l'année cruciale. Les prédécesseurs du trône espagnol étaient :
-Rois d'Aragon et Comtes de Barcelone
-Rois de Castille et León (inclut les rois des Asturies puis rois de León et les comtes de Castille)
-Rois de Navarre Armoiries des Rois Catholiques (union des royaumes).
Liste des rois d'Espagne

Cet article donne la liste des monarques espagnols - c'est-à-dire des Espagnes unifiées dans la nation contemporaine depuis l'année cruciale. Les prédécesseurs du trône espagnol étaient :
-Rois d'Aragon et Comtes de Barcelone
-Rois de Castille et León (inclut les rois des Asturies puis rois de León et les comtes de Castille)
-Rois de Navarre Armoiries des Rois Catholiques (union des royaumes).

Avant l'unification espagnole

On ne peut parler de royaume d'Espagne que depuis l'année 1492, dite Année cruciale. La numérotation des rois d'Espagne reprend cependant en la poursuivant celle des rois de Castille, qui reprenait et poursuivait celle des rois de León et Galice, qui elle-même reprenait et poursuivait celle des rois des Asturies. Ainsi, il y eu par exemple des rois des Asturies nommés Alphonse I, Alphonse II et Alphonse III, puis des rois de León et Galice nommés Alphonse IV et Alphonse V, puis des rois de Castille nommés Alphonse VI, Alphonse VII et Alphonse VIII, puis un roi de León redevenu indépendant Alphonse IX, puis des rois de Castille nommés Alphonse X et Alphonse XI. Les rois d'Espagne modernes Alphonse XII et Alphonse XIII s'inscrivent donc dans une continuité remontant à Pélage, premier roi des Asturies au début du . (Pour la continuité de ces rois avant l'unification espagnole, voir : Liste des souverains de la couronne de Castille) Cette numérotation ne reprend donc pas celle des autres royaumes annexés par l'Espagne (Aragon, Navarre, etc.) bien qu'un prétendant carliste ait prétendu prendre le nom de Jacques III d'Espagne en comptant avant lui Jacques I et Jacques II, rois d'Aragon. La lignée des rois de Castille fut finalement réunie à celle du royaume d'Aragon par le mariage des rois catholiques Isabelle I de Castille et de Ferdinand II d'Aragon (roi-consort de Castille sous le nom de Ferdinand V). Bien que leurs royaumes restassent séparés, leur union leur permit de régner ensemble comme si c'était un seul territoire. Ferdinand conquit aussi la moitié sud de la Navarre et l'annexa à l'Espagne. À sa mort, Isabelle laissa le royaume de Castille à leur fille Jeanne I. Ferdinand exerça la régence durant sa minorité ; quoique repoussé par la noblesse castillane et remplacé par le mari de Jeanne, Philippe de Habsbourg, roi-consort de Castille sous le nom de Philippe I, Ferdinand reprit la régence après la mort de Philippe. Le fils de Jeanne, l'Empereur Charles Quint, succéda à sa mère sur le trône de Castille sous le nom de Charles I, et aussi à son grand-père Ferdinand sur celui d'Aragon quand celui-ci mourut en 1516 ; à partir de cette date le trône fut réunifié. dynastie des Habsbourg.

Habsbourg

-(1516-1556) Charles I (empereur sous le nom de Charles Quint)
-(1556-1598) Philippe II
-(1598-1621) Philippe III
-(1621-1665) Philippe IV
-(1665-1700) Charles II

Bourbons

-(1700-1724) Philippe V
-(1724) Louis I
-(1724-1746) Philippe V (restauré)
-(1746-1759) Ferdinand VI
-(1759-1788) Charles III
-(1788-1808) Charles IV
-(1808) Ferdinand VII

Bonaparte

-(1808-1813) Joseph I

Bourbons (première restauration)

Bourbons, rois d'Espagne (1762-1868, 1875-1931).
-(1813-1833) Ferdinand VII (restauré)
-(1833-1868) Isabelle II, mariée à son cousin germain François de Bourbon, auquel elle accorde le titre de roi (François I)

Savoie

-(1871-1873) Amédée I

Première république

(1873-1875) Première République espagnole

Bourbons (deuxième restauration)

-(1874-1885) Alphonse XII
-(1885-1931) Alphonse XIII

Seconde république

(1931-1939) Seconde République espagnole

Dictature de Franco

(1939-1975) Régime de Franco (Royaume officiellement rétabli en 1947)

Bourbons (troisième restauration)

Armoiries des Bourbons, rois d'Espagne (1975-actuellement).
-(1975-actuellement) Juan Carlos I (ce nom castillan est utilisé en français, la forme française Jean-Charles I étant peu usitée) L'héritier du trône est le prince des Asturies Felipe, fils du roi actuel, qui devrait régner sous le nom de Philippe VI. Après lui pourrait régner sa fille, la princesse Leonor, à condition qu'elle n'ait pas de frère ou que la constitutionsoit modifiée afin d'y supprimer la primogéniture mâle.

Titres du roi d'Espagne

Le titre abrégé est Sa Majesté catholique N..., roi d'Espagne et des Indes Le titre développé est roi de Castille, de León, d'Aragon, des Deux-Siciles, de Jérusalem, de Navarre, de Grenade, de Tolède, de Valence, de Galice, de Majorque, de Minorque, de Séville, de Sardaigne, de Cordoue, de Corse, de Murcie, de Jaen, des Algarves, d'Algésiras, de Gibraltar, des îles Canaries, des Indes orientales et occidentales, de la terre ferme et des îles des mers océanes ; archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant, de Milan, comte de Habsbourg, de Flandre, de Tyrol et de Barcelone, duc d'Athènes et de Néopatrie, seigneur de Biscaye et de Molina, marquis d'Oristan et de GozianosSource : Quid 2000. L'héritier du trône porte les titres de prince des Asturiestitre de l'héritier du trône de Castille depuis 1388 et de Vianetitre de l'héritier du trône de Navarre depuis 1423, duc de Géronetitre de l'héritier du comté de Barcelone depuis 1351 et de Montblanchetitre de l'héritier du trône d'Aragon depuis 1387.

Voir aussi

- Dynastie de Habsbourg
- Maison capétienne de Bourbon en Espagne Catégorie:Histoire de l'Espagne
- Catégorie:Liste de rois Catégorie:Liste de chefs d'État Catégorie:Liste en rapport avec l'histoire d'Espagne de:Liste der Herrscher Spaniens en:List of Spanish monarchs eo:Listo de regantoj de Hispanio es:Lista de monarcas de España it:Elenco di monarchi spagnoli ja:スペイン君主一覧 nl:Lijst van Spaanse koningen pl:Władcy Hiszpanii pt:Lista de reis de Espanha sv:Lista över Spaniens statsöverhuvuden
Sujets connexes
Alphonse III des Asturies   Alphonse II des Asturies   Alphonse IV de León   Alphonse IX de León   Alphonse Ier des Asturies   Alphonse VIII de Castille   Alphonse VII de Castille   Alphonse VI de Castille   Alphonse V de León   Alphonse XIII d'Espagne   Alphonse XII d'Espagne   Alphonse XI de Castille   Alphonse X de Castille   Amédée Ier d'Espagne   Année cruciale   Bonaparte   Carlisme   Castille   Charles III d'Espagne   Charles II d'Espagne   Charles IV d'Espagne   Charles Quint   Dictature   Ferdinand II d'Aragon   Ferdinand VII d'Espagne   Ferdinand VI d'Espagne   Francisco Franco   Isabelle II d'Espagne   Jacques II d'Aragon   Jacques Ier d'Aragon   Jacques de Bourbon (1870-1931)   Jeanne Ire d'Espagne   Joseph Bonaparte   Juan Carlos Ier d'Espagne   Liste des comtes de Barcelone   Liste des comtes de Flandre   Liste des ducs de Bourgogne   Liste des ducs de Brabant   Liste des rois d'Aragon   Liste des rois de Jérusalem   Liste des rois de Majorque   Liste des rois de Navarre   Liste des rois de Sardaigne   Liste des rois de Sicile   Liste des souverains d'Autriche   Liste des souverains de la couronne de Castille   Louis d'Espagne   Maison capétienne de Bourbon en Espagne   Maison de Savoie   Philippe III d'Espagne   Philippe II d'Espagne   Philippe IV d'Espagne   Philippe Ier de Castille   Philippe V d'Espagne   Première République espagnole   Primogéniture   Prince des Asturies   Pélage le Conquérant   Restauration bourbonienne en Espagne   Restauration de l'absolutisme en Espagne   Rois catholiques   Royaume de Grenade   Royaume de Murcie   Royaume de Navarre   Seconde République espagnole  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^