Activités physiques adaptées

Infos
L'Activité Physique Adaptée (APA) est l'utilisation (adaptation) des activités physiques et sportives en vue de l'amélioration ou du maintien du statut de santé des personnes malades ou en situation de handicap, dans les protocoles de prise en charge pluridisciplinaires. Elle est exercée par des professionnels spécifiquement formés aux techniques des activités physiques et aux modalités des adaptations nécessaires à la poursuite d'objectifs de santé.
Activités physiques adaptées

L'Activité Physique Adaptée (APA) est l'utilisation (adaptation) des activités physiques et sportives en vue de l'amélioration ou du maintien du statut de santé des personnes malades ou en situation de handicap, dans les protocoles de prise en charge pluridisciplinaires. Elle est exercée par des professionnels spécifiquement formés aux techniques des activités physiques et aux modalités des adaptations nécessaires à la poursuite d'objectifs de santé.

L'intervenant en APA

Les intervenants en APA ont pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique.

Secteurs d'activité

Selon le : "Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes, de Réadaptation et d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, Inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales… Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d’Education de la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public."

Formation

L'intervenant en APA et Santé peut être diplômé d'un des niveaux suivant :
- Licence APA (bac+3) (au minimum)
- Maîtrise (bac+4) APA
- Master APA (bac+5) Il suit un cursus universitaire : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) spécialisé dans le handicap et inadaptation et la santé et développement.

Compétences certifiées

niveau Licence

Les domaines d'intervention et les compétences certifiées par la délivrance des diplômes sont listées dans le . Fiche complète niveau licence :
- Participer à la conception de projet
- Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration.
- Concevoir et organiser des programmes d’intervention
- Evaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates.
- Planifie la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations
- Planifie les conditions de gestion et d’administration des programmes
- S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts.
- Conduire et évaluer des programmes d’intervention
- Conduit les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention
- Mets en place l’évaluation des effets de l’intervention
- Rend compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge
- Participer au pilotage du projet
- Présente le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles
- Communique avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.
- Participer à la conception de projet
- Il situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d’Intégration par l’activité physique.
- Il relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique
- Identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet
- Identifie les caractéristiques des Activités Physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l’institution et les adapte.
- Concevoir et organiser des programmes d’intervention
- Maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre
- Maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation)
- Maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées
- Maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention
- Intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « ») Réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention
- Conduire et évaluer des programmes d’intervention :
- Maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques
- Détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention
- Maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées
- Maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention
- Participer au pilotage du projet
- Maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité Présente et argumente, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses interventions.

niveau Master et Doctorat

Les fiches sont en cours d'élaboration.

Missions

La spécificité des APA est de faire le lien entre le sport, le handicap et la santé. La formation que reçoit l'intervenant tient donc compte de ces trois domaines. Dans le cadre de son intervention à visée de réhabilitation, l'intervenant en APA est chargé de :
- évaluer une personne subissant les effets d'un handicap ou une maladie
- assurer la prise en charge par l'utilisation des APA :
- mettant en place des situations motrices
- possédant une logique interne liée à une activité physique et sportive
- solliciter les ressources :
- physiologiques
- fonctionnelles
- relationnelles
- émotionnelles
- cognitives
- évaluer la quantité ou qualité de la réponse (physiologique, fonctionnelle, psychologique…)
- adapter la prise en charge proposée en lien avec les équipes pluridisciplinaires
- assurer le conseil et le suivi des participants dans la gestion de leur santé en terme de pratique d'activités physiques

Adaptations et individualisation

Les adaptations et 'individualisation' portent sur les modalités de pratique en vue de l'atteinte d'objectifs de santé fixé :
- choix de l'activité la plus pertinente (si possible, prise en compte des goûts du pratiquant)
- plannification annuelle
- durée et fréquence des séances et des cycles
- rythme dans les séances : caractère continu ou discontinu de l'effort, intensité, etc.
- aménagement des tâches motrices proposées
- adaptation du matériel
- pratique en groupe ou individuelle
- pédagogie utilisée
- accompagnement motivationnel
- etc. ==
Sujets connexes
Doctorat   Handicap   Licence   Licence (France)   Maladie   Master (France)   Maîtrise (France)   Motivation   Réhabilitation   Santé  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^