Ceinture périphérique

Infos
Une ceinture périphérique (parfois aussi désignée boulevard périphérique, anneau périphérique ou voie périphérique, selon les cas) est généralement une voie rapide urbaine (VRU) ou une voie de type autoroutier permettant à la circulation de transit de contourner une ville, son centre-ville ou une agglomération et de relier les différentes autoroutes qui y aboutissent. L'objectif principal est d'offrir un axe rout
Ceinture périphérique

Une ceinture périphérique (parfois aussi désignée boulevard périphérique, anneau périphérique ou voie périphérique, selon les cas) est généralement une voie rapide urbaine (VRU) ou une voie de type autoroutier permettant à la circulation de transit de contourner une ville, son centre-ville ou une agglomération et de relier les différentes autoroutes qui y aboutissent. L'objectif principal est d'offrir un axe routier plus rapide de déplacement et de contournement que si l'on circulait en centre-ville. Par définition, une ceinture périphérique fait le tour complet d'une ville, par opposition à une rocade qui ne fait qu'une partie du tour d'une ville mais présente les mêmes caractéristiques en termes de voirie. Du fait du classement en voies rapides ou autoroutes de la plupart des ces voies, elles sont généralement interdites aux cycles, piétons, véhicules à traction animale ou, dans certains pays, aux véhicules sans immatriculation. Elles sont donc utilisées essentiellement par des automobiles, des motos et des poids-lourds. Les voies périphériques sont usuellement dotées d'au moins deux voies de circulation dans chaque sens. Les deux sens de circulation peuvent être désignés périphérique intérieur et périphérique extérieur (en fonction de leur emplacement à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anneau).

Belgique

En Belgique, on parle de ring pour désigner les périphériques et certaines rocades. Le régime d'un ring belge varie également en fonction de son classement en terme de voirie. Le ring principal de Bruxelles (R0) est presque entièrement classé comme autoroute avec par conséquent une vitesse maximale de 120 km/h, ce qui n'empêche pas des limitations de vitesses plus restrictives sur certaines sections. Bruxelles compte en fait 3 boulevards périphériques. Ci-dessous de l'extérieur vers l'intérieur :
- le ring (autoroute sauf en sa partie sud) ;
- la grande ceinture (boulevard périphérique du sud et de l'est de la ville) ;
- la petite ceinture ou pentagone (boulevard périphérique complet, correspondant à l'ancienne enceinte médiévale).

États-Unis

De nombreuses villes américaines, notamment dans l'est du pays, sont entourées d'un beltway, souvent partie intégrante du réseau autoroutier inter-États. Certaines villes possèdent même plusieurs ceintures concentriques, encerclant respectivement une ville, son agglomération immédiate et parfois l'ensemble de la métropole. Dans certaines villes, comme dans le cas des villes texanes de Houston, San Antonio, Dallas ou Fort Worth, la ceinture périphérique est parfois appelée (officiellement ou non) un loop («&
-160;boucle&
-160;»). On trouve une ceinture périphérique notamment autour des villes de Baltimore (Interstate 695), d'Indianapolis (Interstate 465), d'Atlanta (Interstate 285), de Minneapolis-Saint Paul (I-494/I-694), de l'agglomération de Kansas City (Missouri) (Interstate 435) ou de Raleigh (Caroline du Nord). L'expression Inside the Beltway a également une connotation politique, désignant le milieu politique de la capitale Washington, qui est encerclée par le Capital Beltway.

France

400px En France, le régime de priorité et la vitesse maximale autorisée sur un périphérique dépendent de son classement en termes de voirie. Les boulevards périphériques sont en général considérés comme des voies rapides urbaines : la voie est prioritaire et la vitesse y est limitée entre 90 et 110 km/h. Le périphérique parisien fait exception : classé en voie départementale, la vitesse y est limitée à 80 km/h et la voie n'est pas prioritaire par rapport aux bretelles d'accès.

Paris

Le boulevard périphérique de Paris (ou simplement « périphérique » voire « périph' »), d'une longueur de 35, 04 kilomètres (le km zéro se trouve à la porte de Bercy), a été inauguré le 25 avril 1973. Son tracé suit assez précisément la limite entre Paris et les communes limitrophes tout en restant dans Paris, sauf à la hauteur des bois de Boulogne et Vincennes, qui appartiennent à Paris mais en sont séparés par le périphérique ; il en est de même de l'héliport de Paris et de terrains limitrophes appartenant au 15 arrondissement, de quelques rues au niveau de la Porte de Champerret, de la Poterne des Peupliers et de la Porte des Lilas. Une courte section traverse Gentilly et une autre empiète sur Charenton. Il comporte sur la plus large partie quatre voies de circulation dans chaque sens (de deux à cinq voies sur certains tronçons). La vitesse y est limitée à 80 km/heure. Le boulevard périphérique est une voie communale. La priorité est celle habituelle dans le code de la route : priorité à droite. C'est-à-dire que tous les véhicules entrant sur le périphérique sont prioritaires par rapport à ceux qui s'y trouvent déjà (sur la voie de droite uniquement). C'est de loin la voie la plus fréquentée de France (une moyenne de 1, 2M véhicules/jour) et son revêtement (enrobé et peinture servant au marquage au sol) est spécifique. Le tronçon entre la porte de Montreuil et la porte de Bagnolet coté Est de Paris(5 voies de circulation par sens) serait la voie routière la plus fréquentée d'Europe. Sur le périphérique parisien (comme sur les grands axes routiers franciliens) des panneaux à messages variables (PMV) indiquent aux automobilistes les temps de parcours prévisibles jusqu'aux principaux axes autoroutiers. Il existe, en outre, deux autres rocades, encore inachevées, permettant de contourner Paris : l'A86 (qui se trouve de 5 à 7 kilomètres autour de Paris) et la l'A104 ou N104 (selon les tronçons), appelée également « Francilienne » (qui contourne Paris à une vingtaine de kilomètres environ de ses limites). Ces rocades ne sont pas concernées par la réglementation des boulevards périphériques.

Nantes

Le Boulevard périphérique de Nantes permet de contourner Nantes par le Nord et par le Sud. La construction de ce boulevard périphérique a commencé dans les années 1970 par le périphérique Est entre les actuelles portes de la Chapelle et d'Anjou. La construction du périphérique ne se poursuivit qu'à la fin des années 1980 - début des années 1990 par la réalisation des périphériques Sud (construit dans un premier temps à 2 X 1 voies puis passé à 2 X 2 voies en 1992 et 1993), Ouest et Est (la partie la plus remarquable étant la construction du pont de Cheviré, achevé en 1991). Il fut bouclé par la mise en service de la section comprise entre les actuelles portes d'Ar Mor et d'Orvault à la fin de l'année 1994. Le "périph'", autre nom du périphérique porte plusieurs nom qui sont autoroute A844, RN844, D145, D844 et RN249. Deux autoroutes rejoignent le périphérique: l'A11 (Nantes-Paris) et l'A83 (Nantes-Bordeaux). D'ici l'année prochaine, la RN165 Nantes-Brest devrait passer au statut autoroutier, future A82 ainsi que la RN137 vers Rennes, prochaine A84. Il s'agit du plus grand périphérique de France.

Lyon

Le Périphérique de Lyon (appelé « Boulevard de ceinture » par les lyonnais, et pour sa partie est et sud « Laurent-Bonnevay », son concepteur alors Président du Conseil général, par les pouvoirs publics) entoure la ville du nord-ouest (Porte du Valvert, à Tassin La Demi-Lune) au sud (Porte de Gerland, dans le 7 Arrondissement) en faisant une boucle par l'est. Le Périphérique lyonnais comporte 16 sorties appelées « portes » et comprend une portion à péage, entre la Porte de Vaise (ou Porte de Rochecardon en venant de l'est) et la Porte de Saint-Clair (partie comprenant le grand Tunnel sous Caluire). Les autoroutes arrivant sur Lyon ont des bretelles de raccord avec le Périphérique à la Porte du Valvert (A 6 Paris - Lyon), Porte de Croix-Luizet (A 42 Lyon - Genève), Porte des Essarts (A 43 Lyon - Chambéry - Grenoble) et Porte de Gerland (A 7 Lyon - Marseille). Tout comme les routes nationales n°7 à la Porte du Valvert (Paris - Lyon) et Porte de Moulin-à-Vent (Lyon - Menton), RN 6 à la Porte de Vaise (Paris - Lyon) et Porte du Vinatier (Lyon - Chambéry - Mont-Cenis), RN 83 (Lyon - Strasbourg) et RN 84 (Lyon - Genève) aux portes de Saint-Clair et de La Pape. La partie est et sud ouverte au trafic depuis 1958, comprise entre la Porte de Croix-Luizet et la Porte de Gerland, est devenue une voie départementale (RN 383 devenue RD 383). Le tronçon Nord (Porte du Valvert - Porte de Croix-Luizet, ouvert en 1997) appartient au Grand Lyon ; la société OpenLy, filiale des ASF, exploite et entretien depuis 2006 pour le compte de la Communauté urbaine les trois tunnels (dont celui à péage), le viaduc sur le Rhône, ainsi que la gare de péage de la Porte de Saint-Clair. Elle a succédé à Eperly. Sa partie ouest n'étant pas tracée, le Périphérique de Lyon n'est toujours pas bouclé. Il existe en outre, une autre rocade qui encercle la banlieue est de lyon : Le Grand contournement de Lyon.

Toulouse

right Le Périphérique de Toulouse représente un anneau autoroutier de 47 kilomètres, presque entièrement à deux fois trois voies. Cet anneau n'en est en réalité pas tout à fait un : il s'agit en fait de deux branches reliant l'autoroute A61 et l'autoroute A62, l'une passant à l'Ouest de la ville (appelé Périphérique Ouest), l'autre passant à l'est (appelé Périphérique Est). Il a été construit à partir des années 1970 et son bouclage a été finalisé au début des années 1990.

Marseille

Les premiers projets de boulevards périphériques à Marseille remontent aux années 50. Une série de boulevards permet de faire le tour de la ville, à l'image du Boulevards des Maréchaux à Paris. Un autre projet de rocade a partiellement été réalisé en banlieue (section Nord). Celui-ci doit être prolongé (section Est) puis reconstruit pour sa partie existante. Le prolongement complet jusqu'à la mer (section Sud) dans les quartier sud de la ville a été abandonné au profit d'une voie urbaine. Le projet actuel de type autoroutier à 2 fois deux voies reliera l'autoroute Nord (A7) à l'autoroute Est (A50) et devrait porter le numéro A507.

Nice

Nice dispose de deux autoroutes urbaines, (L'AUS: Autoroute Urbaine Sud, et L'AUN: Autoroute Urbaine Nord) Le contournement ouest et nord de Nice s'effectue par l'AUN, qui est classée A8, les sorties desservant Nice sont: : Nice Promenade, : Nice St-Augustin, : Nice St-Isidore, : Nice Nord, : Nice l'Ariane, et aussi Nice Est (Nice Ville). La sortie 50 de l'A8 permet d'accéder à l'AUS qui elle dessert les quartiers Sud de Nice grâce à une dizaine de sorties, elle est classée RD 6007 (ex RN7), enfin la pénétrante du paillon dessert l'est de la ville, on peut accéder à la pénétrante du paillon par l'AUS (Voie Rapide, Sortie Paillon Verany - Acropolis) et l'AUN (l'A8, Sortie Nice Est), enfin le tunnel du paillon partant de la Promenade des Anglais s'embranche directement dans la pénétrante du paillon. La traversée de Nice par l'AUN est maintenant en 2x3 voies, et même 2x4 pour l'entrée Ouest de la Ville. Enfin l'AUS vient d'être doublée afin de fluidifier la circulation dans Nice intramuros encore difficile à toutes les heures de la journée. Voir aussi: A8, Transports Routiers à Nice, Voies de Nice

Les autres périphériques

Les villes suivantes sont également dotées d'un périphérique ou d'une rocade :
-Bayeux : plus ancien périphérique de France
-Besançon : route nationale RN57
-Bourges (non terminé)
-Tours (non terminé)
-Valence
-Rouen (non terminé)

Grande Bretagne

Londres

Une autoroute qui s'appelle M25 orbite la capitale anglaise et passe par les aéroports de Heathrow et de Gatwick

Maroc

Les périphériques marocains se concentrent autour des grandes agglomérations, comme celles d'Agadir, de Rabat ou de Casablanca.

Casablanca

Le périphérique routier dessert le centre de Casablanca, le nord et les principales grandes portes (Bab Alfida, Bab Alhad, Bab Farah, Bab Sultan, etc.). On compte, aux heures de pointe, plus de 1, 5 million de véhicules entre Bab Alfida et Bab Farah (rocade nord de Casablanca). Un nouveau projet du périphérique casablancais consisterait a faire passer des voies sous tunnel, sachant que le tronçon entre Anfa et Bab Albahar est déjà sous tunnel.

Italie

La plupart des grandes villes sont entourées de périphériques
- Rome : Grand raccordement annulaire (GRA)
- Milan, Turin, Bologne, Naples ont toutes des périphériques - autoroute tangentielle(Tangenziale)

Russie

- Moscou : plusieurs anneaux concentriques Catégorie:Infrastructure routière de:Ringautobahn en:Beltway fi:Kehätie it:Tangenziale ja:環状線 nl:Ringweg pl:Obwodnica ru:Кольцевая автодорога sv:Ringled
Sujets connexes
A11   Agadir   Agglomération   Années 1970   Années 1990   Atlanta   Automobile   Autoroute   Autoroute française A42   Autoroute française A43   Autoroute française A50   Autoroute française A6   Autoroute française A61   Autoroute française A62   Autoroute française A7   Autoroute française A8   Autoroute française A86   Aéroport de Londres Gatwick   Aéroport de Londres Heathrow   Baltimore   Bayeux   Belgique   Besançon   Bicyclette   Bois de Boulogne   Bois de Vincennes   Bologne   Bordeaux   Boulevard périphérique de Paris   Boulevards des Maréchaux   Bourges   Brest   Bruxelles   Caroline du Nord   Casablanca   Centre-ville   Chambéry   Dallas   Fort Worth   France   Francilienne   Genève   Grand contournement de Lyon   Grenoble   Houston   Indianapolis   Interstate 495 (Capital Beltway)   Interstate highway   Kansas City (Missouri)   Liste des rings belges   Lyon   Marseille   Milan   Minneapolis   Mont-Cenis   Moscou   Motocyclette   Nantes   Naples   Nice   Paris   Petite ceinture (Bruxelles)   Piéton   Pont de Cheviré   Promenade des Anglais   Péage   Périphérique de Toulouse   Rabat   Raleigh   Rennes   Rhône   Rome   Rouen   Route nationale 383   Route nationale 6   Route nationale 7   Route nationale 83   Route nationale 84   Saint Paul (Minnesota)   San Antonio   Strasbourg   Tassin-la-Demi-Lune   Texas   Tours   Turin   Valence (Drôme)   Ville   Voie rapide   Voies de Nice   Voirie   Washington (District de Columbia)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^