Thouars

Infos
Thouars est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Thouarsais et les Thouarsaises. Thouars a été élue ville fleurie et ville d'art et d'histoire.
Thouars

Thouars est une commune française, située dans le département des Deux-Sèvres et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Thouarsais et les Thouarsaises. Thouars a été élue ville fleurie et ville d'art et d'histoire.

Géographie

Localisation

La commune de Thouars se situe au nord du département des Deux-Sèvres sur un plateau qui domine la rivière nommée le Thouet (affluent de la Loire). Villes proches (30 à 35 kilomètres) : Bressuire, Parthenay, Saumur, Loudun.

Accès

Thouars est située à 50 minutes (par la route) des grandes agglomérations de l'Ouest : Niort, Poitiers, Angers. Thouars est desservie par le train via sa gare SNCF.

Communes limitrophes

Relief

Géologie

le toarcien

Hydrographie

Climat

Toponymie

Le nom de Thouars vient de Tudae arx (signification : « citadelle du Thouet »).

Histoire

Cité d'origine gallo-romaine détruite par Pépin le Bref. Tantôt anglaise, tantôt française pendant la guerre de Cent Ans, elle fut définitivement rattachée à la France par Bertrand du Guesclin le 30 novembre 1372. La vicomte de Thouars est érigée en duché-pairie en faveur des La Trémoïlle au . Thouars est une citadelle du parti protestant durant les guerres de Religion. Thouars fut occupée brièvement par les Vendéens pendant la guerre de Vendée.

Héraldique

Le logo de la ville de Thouars.

Administration

Intercommunalité

La commune de Thouars fait partie de la communauté de communes du Thouarsais et du Pays Thouarsais.

Urbanisme

Budget et fiscalité

Démographie

Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, le Thouarsais dispose d’une économie prospère. Le nombre d’intérimaires est particulièrement élevé ainsi que celui des saisonniers, en raison notamment

Économie

Agriculture

Des sociétés de production de melon:les deux plus importants producteurs, le Rouge Gorge et Sol Dive, représentent à eux seuls plus de 20% de la production nationale. La viticulture est également très présente. Avec près d’une trentaine de domaines répartis sur plus de 750 hectares de vignes, le Thouarsais peut s’enorgueillir de posséder les seuls AOC Anjou et Saumur des Deux-Sèvres.

Industrie

Le tissu économique est en outre, à la fois, dense et diversifié et les entreprises sont présentes dans de nombreux domaines d’activités. L’industrie est composée de PME dont les centres décisionnels sont, en majeure partie, locaux. Le développement économique y est principalement de tradition endogène, preuve de la fidélité des responsables d’entreprises et de leur confiance dans l’économie locale. Thouars possède des fleurons industriels. À titre d’exemples, citons Asselin, Leul Menuiseries, Compagnie Européenne des Emballages R.Schisler, Loeul et Piriot, Anett, Sésame, Rivadis, France champignon, Socoplan… Récemment, la compétence du développement économique a été dévolue à la Communauté de communes du Thouarsais. Elle gère près d’une dizaine de parcs d’activités dont Talencia et met en œuvre, depuis peu, une politique offensive en termes de prospection économique. Thouars possède une annexe de la Chambre de commerce et d'industrie des Deux-Sèvres.

Tourisme

Thouars a un camping situé dans un cadre agréable aux bords de la rivière le Thouet.

Culture et patrimoine

Culture

Le musée Henri-Barré : celui-ci abrite notamment une demi berline de... La chapelle Jeanne d'Arc, lieu d'exposition et de diffusion de l'art contemporain .

Patrimoine civil

Lieux et monuments

- Le château des ducs de la Trémoïlle : le château, son orangerie, sa chapelle.
- Les remparts : La ville possède d'importants remparts datant des et s et plusieurs tours :
- la tour du Prince de Galles : dépôt de vivres à la garnison puis prison pour les contrebandiers de sel.
- la tour Porte au Prévost (l'armée de du Guesclin fit son entrée le 30 novembre 1372). Tour rectangulaire du où l'on a accolé au début du une tour style architecture Plantagenêt avec deux tourelles talutées à la base.
- L'Hôtel particulier du président Tyndo (fin du ).
- Le moulin de Crevant.

Patrimoine religieux

- Deux églises qui sont respectivement des XVe et s : l' Église Saint-Médard et l Église Saint-Laon (qui renferme le tombeau de Marguerite d'Écosse, première épouse de Louis XI). Très beau clocher du .

Patrimoine environnemental

- Le parc Imbert, parc fleuri dominant la vallée du Thouet.

Équipements ou services

Transports urbains

- Réseau Com'bus géré par la Communauté de communes du Thouarsais.

Éducation

La ville possède plusieurs établissements scolaires
- trois collèges : :deux collèges publics : le collège Jean Rostand et le collège Marie de La Tour d'Auvergne (situé dans le château des ducs de la Trémoïlle) :un collège privé Saint-Charles.
-deux lycées :le lycée public Jean Moulin :le lycée privé Saint-Charles.

Sports

Si le Thouarsais est réputé pour sa forte tradition associative, le sport y est particulièrement présent. Avec plus d’une centaine de clubs, on recense plus de 10.000 pratiquants sportifs, soit un habitant sur deux, dont 6 000 licenciés. Ainsi la Communauté de communes du Thouarsais est sans doute l’un des territoires les plus sportifs de Poitou-Charentes. Régulièrement, les sportifs Thouarsais se distinguent, tant dans les sports individuels que collectifs. Si le football a été pendant longtemps une locomotive, et ce, en référence à son origine cheminote et continue de dominer la vie sportive locale, de nombreux sports sont aujourd’hui sous les feux de la rampe, avec le soutien très fort des collectivités et entreprises Thouarsaises.

Santé

Vie locale

Culte

Environnement

Personnalités liées à la commune

- Jean-Hugues Anglade (1955- ), acteur

Notes

Pour approfondir

Bibliographie

===
Sujets connexes
Affluent   Agglomération   Angers   Anjou   Arrondissement de Bressuire   Bertrand du Guesclin   Bressuire   Camping   Canton de Thouars-1   Canton de Thouars-2   Chambre de commerce et d'industrie des Deux-Sèvres   Chapelle   Chef-lieu   Citadelle   Clocher   Collège   Communauté de communes du Thouarsais   Communes des Deux-Sèvres   Concours des villes et villages fleuris   Contrebandier   Deux-Sèvres   Football   France   Gare   Gentilé   Guerre de Cent Ans   Guerre de Vendée   Guerres de religion (France)   Jean-Hugues Anglade   Jean Moulin   Jean Rostand   Loudun   Louis XI de France   Marguerite d'Écosse (1424-1445)   Marie de La Tour d'Auvergne   Melon (plante)   Ministère de la Culture (France)   Moulin   Musée Henri-Barré   Niort   Orangerie   Parthenay   Parti socialiste (France)   Patrice Pineau   Petites et moyennes entreprises   Plantagenêt   Poitiers   Poitou-Charentes   Prince de Galles   Pépin le Bref   Quatrième circonscription des Deux-Sèvres   Rempart   Rivière   Saumur   Sel alimentaire   Société nationale des chemins de fer français   Thouet   Toarcien   Tour (fortification)   Train   Union pour un mouvement populaire   Vicomte de Thouars   Villes et Pays d'Art et d'Histoire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^