Cork

Infos
Cork (en irlandais Corcaigh) est la deuxième plus grande ville de l’Irlande. Elle est aussi la ville principale et le centre administratif du Comté de Cork et la plus grande ville de la province du Munster. La ville est située un petit peu en retrait de la côte sud de l'Irlande. La rivière Lee traverse la ville en faisant une île sur laquelle est installé le cœur de la cité avant de se jeter dans la baie de Cork, une des plus grandes baie naturelles d’Europe
Cork

Cork (en irlandais Corcaigh) est la deuxième plus grande ville de l’Irlande. Elle est aussi la ville principale et le centre administratif du Comté de Cork et la plus grande ville de la province du Munster. La ville est située un petit peu en retrait de la côte sud de l'Irlande. La rivière Lee traverse la ville en faisant une île sur laquelle est installé le cœur de la cité avant de se jeter dans la baie de Cork, une des plus grandes baie naturelles d’Europe. Cork est le principal port d’Irlande. Ses quais sont situés le long de la Lee dans l’est de la ville.

Histoire

Le nom de la ville provient d’un mot irlandais signifiant « un endroit marécageux » en référence à son emplacement sur la rivière Lee. Cork a une forte réputation d’indépendance depuis l’époque des invasions vikings. Lors de la guerre civile irlandaise des années 1920, le comté de Cork a même reçu le surnom de comté rebelle (Rebel County), surnom toujours en usage notamment lors des manifestations sportives. Les habitants de Cork appellent souvent leur ville « la vraie capitale de l’Irlande » (par opposition à Dublin qui a très souvent subi la présence de puissances étrangères). La charte de la ville de Cork fut signée par Jean d'Angleterre en 1185. Toutefois la ville existait bien avant, depuis que saint Finbarr y fonda un monastère au . Au cours des siècles, la ville fut détruite et reconstruite plusieurs fois, notamment pendant les raids vikings. La ville fut entourée de remparts dont il reste quelques traces de nos jours. Le titre de maire de Cork (Mayor of Cork) a été créé par une charte royale en 1318 et changé en Lord Mayor en 1900. Le Lord Mayor de Cork, Terence Mac Swiney, se laissant mourir de faim en prison en octobre 1920, devint un des martyrs des sinn feiners lors de la guerre d'indépendance irlandaise. A cette époque, le futur général Montgomery est affecté en tant que major à la 17 brigade d'infanterie britannique qui y stationne jusqu'en 1923. La ville compte aujourd'hui habitants. Son agglomération (Cork Metropolitan Area) compte habitants (2006). Cork a été la capitale européenne de la culture en 2005.

À voir

La mairie (City Hall)

Shandon Church (St Anns Church)

Clocher de Shandon church Construite en 1722 sur la colline de Shandon à la place d'une ancienne église détruite lors du siège de 1690, l'église Sainte-Anne est célèbre pour son carillon à huit cloches d'un poids total de 6 tonnes. Les murs du clocher sont faits de grès rouge et de pierre calcaire blanche qui ont donné leurs couleurs au comté de Cork (rouge et blanc). L'horloge est affectueusement dénommée « la menteuse à quatre faces », parce que les faces est et ouest donnent une heure légèrement en décalage l'une de l'autre. Le sommet du clocher offre un panorama unique sur la ville de Cork.

Butter Exchange

C'est un petit centre artisanal où vous pouvez trouver des porcelaines, poupées, bijoux, poteries, pulls, lainages. Le nom provient de l'ancienne activité de Cork qui était l'export de beurre salé du milieu du jusqu'en 1924.

St Patrick's Street

Patrick's bridge Vous êtes ici en plein centre-ville commerçant de Cork, le cœur de la ville avec ses vieilles maisons. Cette rue est en réalité un canal couvert qui débouche sur St Patrick's Bridge, charmant pont avec ses 3 arches. Une balade dans cette rue s'impose.

St Finbarr's Cathedral (Dean Street)

La cathédrale Saint-Finbarr Dans le style gothique français, cette cathédrale fut édifiée en 1865, exactement à l'endroit où se trouvait la chapelle du fondateur de la ville de Cork qui datait elle du .

Le musée de Cork

Ce musée retrace l'histoire tumultueuse de la ville. Il est installé dans une ancienne brasserie depuis 1909, au milieu d'un parc ce qui rend la visite aussi agréable qu'intéressante.

Cork City Gaol

Attraction touristique de la ville, cette ancienne prison aménagée en musée retrace la vie en prison. Vous pouvez avoir le commentaire de la visite en français (grâce à une oreillette) et un petit film en anglais conclut la visite.

Jumelages

-
-
-
-
-
-

Voir aussi

- Distance inter-villes Irlandaises
-
-Aéroport international de Cork
-La bière de Murphy
-La bière Beamish
-Ossian, maison d'édition musicale installée à Cork et spécialisée dans la musique traditionnelle irlandaise. Catégorie:Capitale européenne de la culture Catégorie:Ville du Comté de Cork ar:كورك bg:Корк (град) br:Korkig ca:Cork cs:Cork cy:Cork da:Cork de:Cork en:Cork (city) eo:Cork es:Cork et:Cork eu:Cork fi:Cork ga:Corcaigh gl:Cork - Corcaigh he:קורק id:Cork is:Cork it:Cork ja:コーク (アイルランド) la:Corcagia lt:Korkas lv:Korka mt:Cork nl:Cork (stad) nn:Cork no:Cork pl:Cork pt:Cork ru:Корк simple:Cork (city) sk:Cork (mesto v Írsku) sv:Cork tpi:Cork uk:Корк vec:Cork vo:Corcaigh zh:科克
Sujets connexes
Architecture gothique   Aéroport international de Cork   Beamish   Bernard Montgomery   Capitale européenne de la culture   Cathédrale   Comté de Cork   Dublin   France   Guerre civile irlandaise   Irlandais   Irlande   Irlande (pays)   Jean d'Angleterre   Lee (fleuve)   Monastère   Munster (Irlande)   Murphy (bière)   Musique traditionnelle irlandaise   Ossian   Viking  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^