Tempo

Infos
Dans le solfège, le tempo — au pluriel : des tempos et non des "tempi", seul pluriel français valide, selon Grevisse (voir ce verbo sur le pluriel des mots étrangers) — est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'un morceau de musique. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. On peut donc dire que temps et tempo renvoient au mêm
Tempo

Dans le solfège, le tempo — au pluriel : des tempos et non des "tempi", seul pluriel français valide, selon Grevisse (voir ce verbo sur le pluriel des mots étrangers) — est l'allure (la rapidité relative, la vitesse, ou encore, le mouvement) d'exécution d'un morceau de musique. C'est ainsi qu'un tempo rapide détermine des temps courts, tandis qu'un tempo lent détermine des temps longs. On peut donc dire que temps et tempo renvoient au même phénomène sous des éclairages différents. :En italien, tempo signifie temps, mais, en musique, il convient de soigneusement distinguer le tempo du temps, même si, comme on vient de le voir, l'un et l'autre sont étroitement liés. :Le récitatif (très employé dans les opéras) est l'exemple même de composition musicale dénuée de tout tempo. Dans un récitatif en effet, les valeurs musicales ne sont qu'indicatives, et l'interprète doit essayer avant tout d'imiter le rythme libre du langage parlé (cf. Suspension passagère du tempo).

Indication du tempo

La façon d'indiquer le tempo d'un morceau de musique a varié au cours des siècles.
- Jusqu'au , le tempo n'est pas explicitement indiqué sur les partitions. Cependant, certains indices permettent parfois de déduire celui-ci : choix de telle ou telle unité de temps, articulation du texte chanté, titre d'une danse, etc.
- Au , le compositeur prend l'habitude d'indiquer le tempo par des termes italiens adéquats (cf. liste ci-dessous), dont la valeur reste toutefois très relative. :Par exemple, dans l'absolu, il est extrêmement difficile de déterminer la vitesse exacte d'un andante : tout ce qu'on peut dire, c'est que cette indication renvoie à un tempo plus lent qu'un allegro, mais plus rapide qu'un largo, etc.
- À partir de l'invention du métronome, au début du , le compositeur est enfin en mesure de noter très précisément le tempo désiré pour chaque morceau.

Variations du tempo

Le tempo peut varier au cours d'un même morceau. Il lui arrive parfois même d'être purement et simplement suspendu.

Accélération du tempo

De façon analogue, une accélération du tempo peut être signalée, soit par une nouvelle indication métronomique, soit par divers termes italiens, tels que : :
-Animato :
-Accelerando (abrégé en : acceler.) :
-Doppio :
-Più mosso :
-Più moto :
-Stretto :
- etc.

Retour au tempo initial

Après un ralentissement ou une accélération, le retour au tempo initial peut être signalé, comme précédemment, soit par une nouvelle indication métronomique, soit par divers termes italiens, tels que : :
-Tempo primo (abrégé en : T° I ) :
-A tempo (abrégé en : a T°) :
-Lo stesso tempo ou Istesso tempo :
- etc.

Suspension passagère du tempo

Il arrive que le tempo soit suspendu. C'est le cas tout d'abord lorsqu'un point d'orgue est placé sur (ou sous) une figure, indiquant le prolongement de ladite figure au gré de l'interprète. D'autres fois, il s'agit de la suspension du tempo de tout un passage, laquelle peut être signalée, une fois encore, par divers termes italiens, tels que : :
-Ad libitum (abrégé en : ad lib.) :
-A piacere :
-Rubato :
-Senza tempo

Voir aussi

===
Sujets connexes
Battement par minute   Calage tempo   Chant   Compositeur   Danse   Glossaire théorique et technique de la musique occidentale   Interprète (musique)   Italien   Luis de Milán   Mesure (solfège)   Musique   Métronome   Opéra (musique)   Partition de musique   Point d'orgue   Pulsation (solfège)   Recitativo   Rythme (solfège)   Solfège   Temps (solfège)   Termes italiens en musique   Unité de temps (solfège)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^