Orthographe

Infos
L’orthographe (des racines grecques orthὀs, « droit, correct », et graphḗ, « écriture ») désigne l'ensemble des normes qui règlent la façon d'écrire dans une langue. Toutes les langues n'ont pas connu cette standardisation de leur écriture, certaines n'ayant pas un rayonnement justifiant une telle normalisation. En fait, dès qu'une langue dépasse le simple cadre du parler dialectal ou régional, son nombre de locuteurs devenant plus important, on
Orthographe

L’orthographe (des racines grecques orthὀs, « droit, correct », et graphḗ, « écriture ») désigne l'ensemble des normes qui règlent la façon d'écrire dans une langue. Toutes les langues n'ont pas connu cette standardisation de leur écriture, certaines n'ayant pas un rayonnement justifiant une telle normalisation. En fait, dès qu'une langue dépasse le simple cadre du parler dialectal ou régional, son nombre de locuteurs devenant plus important, on est contraint de fixer des règles afin de faciliter la mutuelle compréhension des locuteurs.

Évolution

Les langues étant des systèmes très anciens avec une existence et donc des évolutions sur plusieurs plans (sémantique, oral, écrit), leurs règles ne sont pas forcément logiques et leurs évolutions souvent décentralisées sont difficiles à contrôler. Il est rare qu'une autorité s'impose avec la capacité de fixer des règles admises de tous, et seul le contrôle total de l'enseignement permet d'assurer, par l'instruction des enfants, la diffusion de la « règle », que, en l'absence de logique, il est impossible de déduire de quelques principes simples. Toute modification en la matière (y compris la normalisation), quel que soit le « progrès » qu'elle représente, doit également composer avec la situation actuelle et les habitudes des personnes pratiquant la langue, qui n'en changeront pas sans difficultés.

Normalisation

Le processus de normalisation s’attache à trois éléments de la langue : sa grammaire, sa syntaxe et son orthographe (la prononciation est rarement normalisée). La grammaire et la syntaxe concernent autant l'expression orale qu'écrite, mais l'orthographe concerne uniquement l'écrit. Or, la majorité des langues du monde ne possèdent pas d'écriture : elles ne sont utilisées qu'à l'oral. Elles ne nécessitent donc pas une définition de leur orthographe. L'orthographe est généralement divisée en deux catégories.
- L´orthographe lexicale (aussi appelée orthographe d’usage) définit la façon d'écrire les mots du lexique indépendamment de leur usage dans la phrase ou le texte. Chaque mot possède une orthographe définie. Le stade oral de la langue précédant toujours le stade écrit, l'orthographe d'usage est censée représenter en signes linguistiques la prononciation des mots, selon une correspondance lettre-phonème régulière. Cependant, l'évolution graphique suivant rarement l'évolution phonétique de la langue, l'orthographe d'usage a perdu, dans beaucoup de langues, sa régularité.
- L’orthographe grammaticale définit la façon d'indiquer graphiquement les éléments variables des mots (leurs formes fléchies). Cela concerne, entre autres, les marques du pluriel et la conjugaison des verbes.

Voir aussi

Bibliographie

- Mot pour mot. Kel ortograf pr 2m1 ? (2007) de Vincent Cespedes ===
Sujets connexes
Dialecte   Enseignement   Français   Grammaire   Langue   Logique   Normalisation (industrie et service)   Norme   Orthographe française   Prononciation   Racine grecque   Rectifications orthographiques du français   Syntaxe   Vincent Cespedes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^