Hans Sachs

Infos
Hans Sachs Hans Sachs, né le 5 novembre 1494 et mort le 19 janvier 1576 était un poète allemand.
Hans Sachs

Hans Sachs Hans Sachs, né le 5 novembre 1494 et mort le 19 janvier 1576 était un poète allemand.

Biographie

Hans Sachs est né Nuremberg. Son père était tailleur. Ila fréquenté l'École latine de Nuremberg. A 14 ans, il devint apprenti cordonnier. Après son apprentissage, à l'âge de 17 ans, il a voyagé dans le cadre de son compagnonage, pendant cinq ans. On pense qu'il a décidé de devenir un meistersinger à Innsbruck en 1513. La même année, il a entreprend un apprentissage pour devenir un meistersinger à Munich. Lienhard Nunnenbeck (un tisserand de Nuremberg) était son maître. En 1516 Sachs s'établit à Nuremberg pour le reste de sa vie. Le 1 septembre 1519, il épousa Kunigunde Creutzer (1512 - 1560). Il se maria une deuxième fois le septembre 1561 avec une jeune veuve, Barbara Harscher. De son premier mariage, il eut cinq filles et deux fils tous morts avant leur père ; sa deuxième épouse avait six enfants. A partir de 1525, il se rapprocha de plus en plus de Martin Luther dont il embrassa la cause et le soutint dans quelques travaux.

Importance historique

Hans Sachs est considéré comme le plus doué et le plus célèbre des meistersingers, le seul, en fait, qui bénéficia d'une renommée durable. C'est celui dont on connaît le mieux l'œuvre. Les règles strictes et la poésie des meistersingers ont produit un genre qui fut vite démodé. Les « jeux de carnaval » de Sachs sont considérés comme ses meilleures productions et sont toujours joués aujourd'hui. Dans ces œuvres et dans quelques autres, il fait preuve de nouveauté et d'innovations au-delà des règles strictes du "mastersang".

Œuvres principales

On lui doit environ 6000 œuvres, mais certaines d'entre elles ne sont pas toujours clairement de lui. Notons qu'il a continué à travailler comme cordonnier toute sa vie (les Maîtres chanteurs n'écrivaient pas dans le but d'en vivre).
- Mastersang proprement dit (environ 4200)
- autres poésies/chansons
- Jeux de carnaval
- Devises rimées pour le « Ständebuch » (livre d'emblèmes) de Jost Amman
- Tragédies
- Comédies
- Dialogues en prose
- Fables

Œuvres consacrées à Sachs

- Richard Wagner en a fait un personnage central de son opéra Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, utilisant même la mélodie de son chant Le Rossignol de Wittenburg (1523).
- Goethe lui a consacré son Hans Sachsens poetische Sendung ==
Sujets connexes
Allemagne   Innsbruck   Jost Amman   Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg   Poète   Richard Wagner  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^