Demi-ton

Infos
Dans le solfège, le demi-ton désigne le plus petit intervalle conjoint de l'échelle diatonique, équivalant approximativement à la moitié du ton, d'où son nom.
- Le ton et le demi-ton sont les intervalles de base, qui par addition, permettent d'obtenir tous les autres : tierce, quarte, quinte, etc.
- Il existe deux catégories de demi-ton, chacune ayant sa propre fonction, sa propre nature et sa propre étendue : le demi-ton diatonique et le demi-ton
Demi-ton

Dans le solfège, le demi-ton désigne le plus petit intervalle conjoint de l'échelle diatonique, équivalant approximativement à la moitié du ton, d'où son nom.
- Le ton et le demi-ton sont les intervalles de base, qui par addition, permettent d'obtenir tous les autres : tierce, quarte, quinte, etc.
- Il existe deux catégories de demi-ton, chacune ayant sa propre fonction, sa propre nature et sa propre étendue : le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique.

Demi-ton diatonique

Le demi-ton diatonique existe à l'état natif — c'est-à-dire, sans recours aux altérations — dans l'échelle diatonique naturelle, d'une part entre les notes mi et fa, d'autre part, entre les notes si et do — les autres intervalles étant des tons.
- Le demi-ton diatonique a une fonction attractive. Il est situé entre deux notes de noms différents — par exemple, « do-ré \flat ».

Demi-ton chromatique

Le demi-ton chromatique est obtenu au moyen d'une altération : celle-ci partage chaque ton de l'échelle diatonique en deux demi-tons : un demi-ton diatonique et un demi-ton chromatique. Le demi-ton chromatique correspond donc à la différence entre le ton et le demi-ton diatonique.
- Le demi-ton chromatique a une fonction expressive. Il est situé entre deux notes de même nom — par exemple, « do-do\sharp ».

Échelle chromatique

L'échelle musicale composée uniquement de demi-tons est appelée échelle chromatique. Celle-ci contient sept demi-tons diatoniques et cinq demi-tons chromatiques.

Inégalité des demi-tons

Selon la théorie héritée du , le demi-ton diatonique est plus petit que le demi-ton chromatique, tandis que dans le tempérament mésotonique employé à l'époque baroque, il est plus grand que le demi-ton chromatique. Pour comprendre l'inversion des demis-tons, il faut bien entendre que l'archétype de la seconde mineure — demi-ton diatonique — est la relation sensible-tonique. Le tempérament mésotonique est construit sur la tierce majeure pure (plus petite que dans le tempérament égal), et la sensible est, pour des raisons harmoniques, d'abord considérée comme la tierce de l'accord de dominante — donc, en , le do\sharp, tierce du la, est bas, et le demi-ton diatonique do\sharp-ré grand. Plus tard, on considère surtout le sentiment ascendant de la sensible attirée par la tonique, et le do\sharp devient (sur les instruments monodiques, et à la voix) plus haut que sur le clavier égalisé, et do\sharp-ré un demi-ton plus petit. Au des claviers à feintes brisées ont permis, en scindant en deux chacune ce que l'on nomme aujourd'hui touches noires, de réaliser cette différence, c'est-à-dire de pouvoir jouer un do\sharp différemment d'un ré\flat.

Égalisation des demi-tons

Le système dit du tempérament égal a permis de simplifier l'échelle chromatique en égalisant ses douze demi-tons : demi-ton diatonique et demi-ton chromatique ont désormais la même étendue. Cependant, leur orthographe diffère, et l'on veillera à ne pas confondre « do-ré \flat » et « do-do \sharp », qui n'ont pas le même sens expressif, même si ré\flat et do\sharp, notes enharmoniques, ont la même fréquence sur la plupart des instruments actuels.

Intervalles plus petits que le demi-ton

Bien qu'absents du système musical, des intervalles plus petits que le demi-ton ont toujours été envisagés dans la musique occidentale, en général de manière théorique — notamment les différents commas. On trouve également des micro-intervalles, notamment des quarts-de-tons, dans des musiques extra-européennes, ainsi que depuis la fin du en musique occidentale.

Voir aussi

- Altération (solfège)
- Cycle des sept notes
- Demi-ton chromatique
- Demi-ton diatonique
- Échelle diatonique
- Glossaire théorique et technique de la musique occidentale
- Intervalle (musique)
- Ton (musique) Catégorie:Solfège cs:Půltón de:Halbton en:Semitone eo:Duontono es:Semitono it:Semitono lt:Pustonis lv:Pustonis pl:Półton pt:Semitom ru:Полутон sl:Polton sv:Halvton uk:Півтон
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^