Chennai

Infos
Chennai en Inde Chennai ou Madras (ancienne dénomination) est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du sud. Le nom de Madras venait d'un important institut musulman ou médersa (arabe madrasa). Il est à l'origine du madras, un tissu fabriqué localement.
Chennai

Chennai en Inde Chennai ou Madras (ancienne dénomination) est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du sud. Le nom de Madras venait d'un important institut musulman ou médersa (arabe madrasa). Il est à l'origine du madras, un tissu fabriqué localement.

Géographie

Chennai et les villes environnantes Chennai est la quatrième plus grande ville de l'Inde, elle comptait 4 216 268 habitants au recensement de 2001. Elle possède un grand port et la seconde plus longue plage du monde, Marina Beach. Elle est le siège de nombreuses entreprises, en particulier manufacturières et de construction automobile ; elle accueille par ailleurs de nombreuses entreprises informatiques. Chennai est bien reliée à la plupart des villes indiennes par route, rail et avion.

Histoire

Carte de la ville coloniale (1888) Madras est l'un des premiers avant-postes de la British East India Company. En fait, la ville est fondée en 1639 lorsque la compagnie choisit Madraspattinam, un petit village de pêche, pour s'y installer. Le fort Saint-George, construit par les Anglais, est aujourd'hui le siège législatif et administratif officiel de l'état. George Town s'est développée ensuite devenant la ville moderne de Madras, absorbant plusieurs bourgs voisins. En 1996, le gouvernement a renommé la ville en Chennai. Saint Thomas, l'un des douze apôtres, est associé à Chennai. Il est venu en Inde pour l'évangéliser et est mort à Chennai. Les noms de deux banlieues de Chennai, Santhome et St. Thomas Mount, en gardent le souvenir.

Peuple et culture

La majeure partie des habitants de Chennai sont tamouls et leur langue maternelle est le tamoul. L'anglais est largement parlé, et est employé presque exclusivement dans les affaires et l'éducation. Chennai est connu comme centre pour la cuisine indienne traditionnelle du sud. La nourriture des restaurants est habituellement bon marché pour la qualité qu'elle offre. Les plats typiques sont : les dosas (crêpes), le idli (un gâteau de riz), le sambhar (ragoût fait de lentilles, piments, graines de coriandre et d'autres épices). Chennai est également un centre culturel important. La ville est célèbre pour la musique classique appelée musique carnatique et la danse classique appelée Bharata natyam. Des milliers de personnes et d'écoles enseignent la musique et la danse, comme la fameuse Fondation Kalakshetra. Un grand nombre de visiteurs viennent à Chennai pendant les mois de décembre-janvier, qui est la période du festival de musique carnatique, connue sous le nom de « Music Season ».

Climat

Le climat est chaud et humide pour la majeure partie de l'année, avec les températures journalières excédant fréquemment 40°C pendant l'été. La ville connaît, lors de la mousson nord-est de septembre-décembre, l'essentiel de sa période humide.

Patrimoine

- le Fort Saint-George
- le Government Museum sur Pantheon Road, avec son importante collection de bronzes Chola
- la Fondation Kalakshetra

Galerie

image:musee_madras.jpg|Le Government Museum Image:MylaporeKapaleeshwararTemple.jpg|Le temple de Mylapore image:Santhome beach by LMB.jpg|La plage de Santhome

Voir aussi

Lien externe

- Catégorie:Capitale d'État ou de territoire de l'Inde Catégorie:Mégapole Catégorie:Tamil Nadu Catégorie:Ville portuaire ar:تشيناي be-x-old:Чэнаі bg:Мадрас bn:চেন্নাই bpy:চেন্নাই br:Chennai ca:Chennai cy:Chennai da:Chennai de:Chennai en:Chennai eo:Ĉenajo es:Chennai et:Chennai fi:Chennai gl:Chennai - சென்னை gu:ચેન્નઈ he:צ'נאי hi:चेन्नई hu:Csennaj id:Chennai it:Chennai ja:チェンナイ kn:ಚೆನ್ನೈ ko:첸나이 lt:Čenajus lv:Čenaja ml:ചെന്നൈ mr:चेन्नई ms:Chennai new:चेन्नई nl:Madras nn:Chennai no:Chennai pl:Madras pt:Chennai qu:Chennai ro:Chennai ru:Ченнаи sco:Chennai sh:Čenaj simple:Chennai sr:Ченај sv:Madras ta:சென்னை te:చెన్నై tr:Chennai ur:چنائی vi:Chennai vo:Chennai zh:金奈
Sujets connexes
Anglais   Angleterre   Apôtre   Automobile   Bharata natyam   Chola   Cuisine indienne   Fondation Kalakshetra   Inde   Madras (tissu)   Mousson   Musique carnatique   Médersa   Plage   Port (marine)   Tamil Nadu   Tamoul   Thomas (apôtre)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^