Toxine

Infos
Une toxine est un poison produit par les activités métaboliques de certains être vivants, et plus particulièrement des bactéries. Certains animaux, ainsi que certaines plantes sont aussi capables d'en produire.
- Certaines bactéries sécrètent des toxines (exotoxines) dans les tissus qu'elles colonisent: ce sont les toxines vraies. D'autres bactéries (Gram -) conservent en elles-mêmes la plus grande partie des composés toxiques, qui ne sont libérés que
Toxine

Une toxine est un poison produit par les activités métaboliques de certains être vivants, et plus particulièrement des bactéries. Certains animaux, ainsi que certaines plantes sont aussi capables d'en produire.
- Certaines bactéries sécrètent des toxines (exotoxines) dans les tissus qu'elles colonisent: ce sont les toxines vraies. D'autres bactéries (Gram -) conservent en elles-mêmes la plus grande partie des composés toxiques, qui ne sont libérés que de la lyse cellulaire, sous l'action de moyens chimiques, physiques ou mécaniques (les endotoxines).
- Parmi les toxines les plus importantes qui affectent l'Homme, on trouve celles du botulisme, de la dysenterie , du tétanos et de la diphtérie.
- En raison de leur grande sensibilité aux facteurs chimiques et physiques, tels que la lumière ou la chaleur, les toxines sont difficiles à isoler et les connaissances que nous en avons ont été obtenues par l'observation des lésions et des symptômes qu'elles provoquent lorsqu'elles sont injectées à des animaux. À l'exception de la botuline, les toxines sont détruites par les sucs gastro-intestinaux. Il a également été clairement démontré que les toxines sont de nature colloïdale et ressemblent beaucoup aux enzymes. Pour certaines d'entre elles, les toxines provoquent la formation d'anticorps, alors appelés antitoxines..

Vocabulaire spécifique

- Une anatoxine est une toxine qui a été traitée de manière à conserver son pouvoir antigénique et perdre son pouvoir toxique. On s'en sert par exemple pour les vaccins.
- Une antitoxine est un anticorps produit au cours de la réaction immunitaire d'un organisme infecté et victime d'une toxine.
- Une intoxination est une infection dues à des germes exerçant un pouvoir toxique. Elle est provoquée par l'ingestion de la toxine, sans qu'il y ait besoin de la présence du germe. C'est le cas des phycotoxines produites par les algues unicellulaire (Dinophyta par exemple) et qu'on retrouvent dans les fruits de mer.
- Une toxi-infection est liée à la diffusion d'une toxine produite par des micro-organismes se développant dans l'organisme.

Spécificité d'action des toxines

- Une neurotoxine est une toxine agissant sur le système nerveux,
- Une myotoxine agit sur la contraction des muscles (notamment les cardiotoxines sur le cœur et d'autres comme la strychnine sur les muscles respiratoires).
- Une hémotoxine détruit les cellules du sang.
- les toxines peuvent aussi s'attaquer à :
-la peau et les muqueuses (dermatotoxines),
-le foie (hépatotoxines),
-le rein (néphrotoxines),

Principales propriétés des toxines bactériennes

==
Sujets connexes
Anticorps   Botulisme   Dinophyta   Diphtérie   Dysenterie   Enzyme   Foie   Muqueuse   Neurotoxine   Pathogène   Peau   Phycotoxine   Poison   Rein   Sang   Strychnine   Système nerveux   Tétanos   Venin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^