Le Soir

Infos
Le Soir est un quotidien généraliste belge en langue française. Il se veut progressiste et indépendant. Depuis le 15 novembre 2005, il paraît au format berlinois et sur trois cahiers.
Le Soir

Le Soir est un quotidien généraliste belge en langue française. Il se veut progressiste et indépendant. Depuis le 15 novembre 2005, il paraît au format berlinois et sur trois cahiers.

Ligne éditoriale

Réaffirmée à l'occasion de la sortie de la nouvelle formule, le 15 novembre 2005, la ligne éditoriale du Soir le pose en tant que "quotidien progressiste indépendant". Il se veut, selon sa rédactrice en chef, Béatrice Delvaux, "contrepouvoir", "à l'écoute, en phase avec la société", "populaire, par opposition à un quotidien de l'establishment". "Le Soir ne sera pas un ventre mou, écrit-elle. Il mènera des combats et sera tranchant, avec la publication chaque jour d'une page donnant son opinion, reposant sur une colonne vertébrale: la poursuite farouche du progrès. Le Soir est progressiste. Résolument, profondément, irrésistiblement. Partisan... du progrès social, politique, économique, farouchement attaché à la volonté de faire bouger la société vers un idéal correspondant aux valeurs du journal". "Un Soir de combat pour les droits de l'homme et de la femme, le respect de la dignité humaine, la liberté d'expression, la tolérance, la multiculturalité, la différence". "Le Soir" ne se veut ni de droite ni de gauche: "Nous devons au contraire refuser toutes les étiquettes politiques qui corsètent, embrigadent, mettent des oeillères, créent des tabous. Il peut y avoir du conservatisme à gauche et du progrès à droite: c'est notre capacité à le reconnaître le cas échéant, en suivant la seule trame de nos valeurs, qui nous permettra d'être extrêmement libres dans notre travail, d'être justes dans nos exposés des faits et nos analyses, d'êtres crédibles car non inféodés à des organisations (...) ou aux hommes et aux femmes qui les composent". "Il est des moments qu'il faut marquer d'une croix, car l'histoire s'y fait en direct". C'est ainsi que commence l'éditorial de Béatrice Delvaux du lundi 3 septembre 2007 intitulé "Séparation : le mot n'est plus tabou". La rédactrice en chef poursuit en constatant "les divergences profondes entre Nord et Sud (...) qui rendent logique la question de savoir si l'on ne serait pas mieux séparé". Nul doute que cet éditorial fera date dans l'histoire du Soir.

Structure

Les rubriques de ce quotidien sont : Premier cahier
- La Une
- Temps fort
- La Belgique
- Régions (cinq éditions : Bruxelles, Brabant wallon, Liège, Hainaut et Namur-Luxembourg)
- Le Monde
- L’Europe
- Sciences & Santé
- Forum
- Éditorial et L'acteur Deuxième cahier
- Économie
- Marchés
- Services
- Sports (plus gros le lundi) Troisième cahier
- Culture
- Médias
- Télévision
- Petite Gazette Suppléments
- Swarado (le mardi)
- Le Mad (le mercredi)
- L'Immo (le jeudi)
- Les Livres (le vendredi)
- Références, Zap et Victoire (le samedi)

Actionnariat

Le quotidien Le Soir est édité par la SA Rossel & Cie, détenue par les trois enfants de feu Robert Hurbain (1929-2001), héritier de la famille Rossel. Ils possèdent chacun une part de la société éditrice par l'intermédiaire de trois sociétés liées par des participations croisées:
- la SA Auxiliaire Rossel, dont Patrick Hurbain est l'administrateur délégué;
- la SA Rossel-Hurbain, dont Christine Marchant-Hurbain est l'administrateur délégué;
- la SA Société de Participations Rossel-Hurbain, dont Nathalie Hurbain est l'administrateur délégué. La société éditrice, Rossel & Cie, est gérée par un Conseil d'administration de sept membres, dont les mandats ont été confirmés pour un an, le 26 juin 2006:
- Patrick Hurbain;
- Bernard Marchant, administrateur délégué;
- Claude Samain (représentant la SA de Participations Rossel-Hurbain);
- Christine Hurbain (représentant la SA Rossel-Hurbain);
- Yves de Chaisemartin (indépendant);
- Paul Callebaut (patron des gratuits du groupe);
- Alfred Küchenberg (patron du quotidien germanophone "Grenz-Echo").

Historique

- 1887: fondation
- 17 décembre 1887: Première édition
- 22 février 1975: la rédaction se constitue en association de fait, l'Assemblée générale des journalistes professionnels du Soir (AGJPS).
- 3 juin 1983: la rédaction se dote d'une société des rédacteurs, l'association sans but lucratif "Société des Journalistes professionnels du Soir" (SJPS), qui a pour objet "la sauvegarde et la promotion des intérêts professionnels, moraux, intellectuels et matériels de ses membres en tant que journalistes". Colette Braeckman en sera la première présidente; René Haquin le premier vice-président.
- 22 novembre 1989: suite à l'entrée du groupe Hersant dans l'actionnariat de Rossel, la SJPS et l'éditeur Rossel signent une convention qui garantit l'indépendance de la rédaction.
- 7 décembre 2001: suite à l'arrivée de Daniel Van Wylick à la direction, la SA Rossel & Cie, la SJPS, l'AJP, le SetCa et la SJPSM signent une nouvelle convention éditoriale. Le nouveau texte délimite les compétences du "rédacteur en chef du Soir" (Béatrice Delvaux) et du "directeur général responsable de la gestion des rédactions du Soir" (Daniel Van Wylick). Nouveauté, encore: en cas de vacance du poste de rédacteur en chef, c'est à la SJPS de proposer un candidat (éventuellement externe) au Conseil d'administration de Rossel.
- 15 novembre 2005: Le Soir passe au format berlinois. Il est imprimé, désormais, chez Rossel Printing Company (RPC), à Nivelles, où le groupe a investi 60 millions d'euros.
- 16 décembre 2005: les actionnaires nomment au Conseil d'administration de la SA Rossel & Cie un nouvel administrateur indépendant: Yves de Chaisemartin, ex-PDG de la Socpresse, conseiller de Carlyle Europe, ex-président du directoire du Figaro, ex-PDG de France-Soir, ex-directeur général de La Cinq. Il est actuellement président du directoire du groupe Altran, président du Conseil Supérieur des Messageries de Presse, et administrateur de L'Est républicain, à Nancy.

Personnalités liées au journal

- Bernard Marchant, administrateur délégué de Rossel & Cie
- Patrick Hurbain, président de Rossel & Cie
- Yves de Chaisemartin, administrateur de Rossel & Cie depuis le 16 décembre 2005
- Daniel Van Wylick, directeur général des rédactions du Soir
- Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du Soir
- Luc Delfosse, rédacteur en chef adjoint
- Colette Braeckman, grand reporter
- René Haquin, reporter et spécialiste des grandes affaires criminelles en Belgique depuis les années 1980.
- Luc Honorez, critique cinéma
- Horn, caricaturiste
- Pierre Kroll, caricaturiste
- Philippe Geluck, dessinateur
- Guy Duplat, ancien rédacteur en chef
- Pierre Lefevre, ancien rédacteur en chef
- Yvon Toussaint, ancien directeur-rédacteur en chef, actuellement chroniqueur
- Thierry Coljon, responsable du département des musiques non classiques.

Quelques chiffres

- Diffusion payante : 93.154 exemplaires (abonnements et ventes au numéro), au 3e trimestre 2006
- Lectorat : 554.400 lecteurs quotidiens en 2006 (22, 8% de parts de marché en Belgique francophone)
- Effectifs : 133 journalistes salariés (au 2006), dont 7 affectés au "Soir en Ligne"

Voir aussi

- La presse francophone en Belgique
- Liste de journaux et magazines
- Faux Soir ==
Sujets connexes
Années 1980   Belgique   Bruxelles   Béatrice Delvaux   Colette Braeckman   Faux Soir   Figaro   Format berlinois   Français   L'Est républicain   La Cinq   Liste de journaux et magazines   Patrick Hurbain   Philippe Geluck   Pierre Kroll   Presse francophone   René Haquin   Socpresse   Thierry Coljon   Yves de Chaisemartin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^