Pellicule photographique

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150px La pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, généralement à base d'halogénures d'argent. Leur configuration (taille et forme des cristaux notamment) détermine les caractéristiques du film comme la sensibilité et la définition. Lorsque l'émulsion est soumise à une exposition à la lumière dans un appareil photographique, il se forme une image latente, invi
Pellicule photographique

150px La pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière, généralement à base d'halogénures d'argent. Leur configuration (taille et forme des cristaux notamment) détermine les caractéristiques du film comme la sensibilité et la définition. Lorsque l'émulsion est soumise à une exposition à la lumière dans un appareil photographique, il se forme une image latente, invisible. Il faut pour obtenir une image visible procéder au développement, un procédé chimique en plusieurs phases. Les pellicules utilisées par le cinéma et la photo sont assez proches ; cet article ne traite toutefois que de celles destinées à réaliser des photographies.

La pellicule

Le support

Le support doit être résistant et souple à la fois, avec un faible coefficient d'élongation, une bonne résistance au vieillissement et bien entendu une parfaite compatibilité avec l'émulsion. Il reçoit, avant l'émulsion proprement dite une couche "anti-halo" qui évite une réflexion de la lumière lors de la prise de vue. Une fois l'émulsion déposée, une couche anti-rayures protège le tout. Les pellicules actuelles ont un support de triacétate de cellulose pour les films en rouleaux ou en polyester pour les plans-films, épais d'environ 0, 1 mm.

Les différents formats

:Article dédié : Format de pellicule photographique

Les cartouches et bobines

Bobine 120 et moyeu vide Les cartouches 135 portent un code DX permettant à l'appareil de lire différentes informations sur la pellicule : sensibilité, nombre de vues et latitude d'exposition. À la fin de l'exposition, le film doit être ré-embobiné à l'intérieur de la cartouche opaque à la lumière. A contrario, les bobines 120 et 220 sont enroulées sur une bobine réceptrice ; leur protection opaque sur toute la longueur (120) ou finale (220) les protège de la lumière à condition de ne pas oublier la languette adhésive !

Les types d'émulsion

Monochromatiques "Noir et Blanc"

Films argentiques

C'est directement l'argent métal qui forme l'image négative.
-Film panchromatique : sensible à toute l'étendue du spectre visible. C'est le type de film "par défaut" utilisé en photographie.
-Film orthochromatique : très peu sensible au rouge. Utilisé en reproduction.

Film chromogène

Fabriqué suivant le principe des émulsions couleur, donc avec des coupleurs ; il se développe d'ailleurs avec le même procédé C41.

Couleurs

-Inversible ou positif : donne des diapositives
-Négatif : est ensuite tiré sur papier

Balance de couleurs

Aussi bien en inversible qu'en négatif, à côté des films les plus courants, dits "lumière du jour", existent des films pour lumière artificielle équilibrés pour la température de couleur de 3400 K des lampes à incandescence.

Spéciales

-Infrarouge monochrome
-Infrarouge couleurs : image en fausses couleurs

Principes de fonctionnement

Pellicule négative noir et blanc

Le film noir et blanc est constitué d'une couche de protection, de cristaux d'halogénure d'argent incorporés à la gélatine, de matière plastique transparente, couche anti-halo - contre l'auréole irisée qui se produit autour des lignes d'un cliché lorsque le sujet présente des contrastes violents!

Pellicule négative couleur

right Elle permet d'obtenir après développement un film négatif qui devra être tiré sur du papier sensible pour donner une photographie. Son principe de base est la superposition de trois couches d'émulsions sensibles respectivement aux trois couleurs primaires : bleu, séparé par une couche filtre jaune des couches vert et rouge. Le filtre jaune bloque la composante bleue de la lumière. Chacune des trois couches principales comporte des grains de bromure d'argent sensibles à la lumière et un coupleur qui permettra de former un colorant au cours du développement chromogène. Lors de celui-ci, chaque coupleur réagit à proximité des grains d'argent exposés et libère un colorant de couleur complémentaire. Ces colorants sont toutefois insuffisamment sélectifs et "polluent" le rendu des autres couches :
- la couche sensibilisée au bleu se colore en jaune
- la couche sensibilisée au vert se colore en magenta avec un secondaire jaune
- la couche sensibilisée au rouge se colore en cyan avec des secondaires magenta et jaune Pour compenser ces colorations secondaires, un "masque" est ajouté aux 2 dernières couches :
-à la couche "vert" un masque jaune
-à la couche "rouge" un masque magenta et jaune soit, en soustractif, rouge Ces masques forment lors du développement une image négative qui compense les dominantes indésirables, au prix d'une couleur uniforme orangé qui est filtrée au tirage. Les couches filtre et anti-halo deviennent transparentes lors du développement. Les films les plus récents comportent une couche complémentaire sensible au cyan devenant magenta clair pour un rendu optimal des nuances douces notamment de la peau.

Pellicule positive couleur - diapositive

right Le film positif couleur permet d'obtenir directement une photo observable par transparence ou projection, la diapositive. Le développement des diapositives se fait suivant des procédés spécifiques aux films inversibles. Dans le cas général des diapositives de type Ektachrome (traitement E6), chacune des trois couches principales comporte des grains sensibles à la lumière qui forment une image négative. Celle-ci est inversée par voile chimique avant de faire agir les coupleurs qui formeront le colorant au cours du développement chromogène :
-la couche sensibilisée au bleu se colore en jaune
-la couche sensibilisée au vert se colore en magenta
-la couche sensibilisée au rouge se colore en cyan Lors de ce développement, les couches filtre et anti-halo deviennent transparentes. Dans le cas particulier du Kodachrome, le processus est plus complexe avec un traitement couche par couche (inversion puis apport de coupleurs).

Les caractéristiques du film

Sensibilité

La sensibilité d'un film est sa capacité à être impressionné par une quantité plus ou moins grande de lumière. Plus un film est sensible, plus l'exposition pourra être réduite. La sensibilité est indiquée par une valeur en ISO qui associe les anciennes unités ASA et DIN. ASA est encore utilisé dans le langage courant : un film de "400 ASA" signifie ISO 400. Les valeurs ISO sont proportionnelles à la sensibilité : un film ISO 200 est deux fois plus sensible qu'un film ISO 100. La valeur de sensibilité ISO des films disponibles varie de 25 à 1600 en couleur, jusqu'à 3200 en N&B. Les films standard ont une sensibilité entre 100 et 400.

Caractéristiques détaillées

Finesse du grain : à technologie égale, plus l'émulsion est sensible, plus le grain est important. left left left Ses courbes sensitométriques (une par couleur) déterminent le contraste et la saturation obtenus et permettent d'obtenir une exposition optimale. Le pouvoir résolvant est l'aptitude de l'émulsion du film à séparer les détails les plus fins. Il se mesure en paires de lignes par mm et est fonction du contraste de l'image. Il dépasse couramment 100 paires de lignes/mm dans les émulsions couleur récentes et 200 en N&B. La mesure la plus pertinente de ce pouvoir résolvant est celle de la réponse en fréquence spatiale ou fonction de transfert de modulation (FTM). Le rendu des couleurs dépend de la qualité de la réponse spectrale de chacune des 3 couches et de leur équilibre.

Traitement

Le traitement argentique fait appel à des procédés chimiques, influencés par des paramètres physiques : température, concentration des réactifs et temps de réaction. Chaque type de film (positif ou négatif, noir & blanc ou couleur) suit un procédé différent avec des nuances importantes suivant le fabricant et la génération. Voir les articles : Développement de films noir et blanc, Développement d'un film négatif couleur, film inversible (ou diapositive couleur).

Un peu d'histoire

Elles ont été fabriquées en nitrate de cellulose, très dangereux car hautement inflammable voire explosif et, en tout cas, instable et se décomposant en dépit de toutes les précautions de conservation. George Eastman l'a utilisé vers 1888 pour produire la première pellicule photo souple pour un boîtier simple, le Kodak "100 vues". Il la perfectionne vers 1900 pour permettre le chargement au jour et l'introduit dans le "Brownie n°1" qui a popularisé la photographie auprès du grand public.

Voir aussi


- Format de pellicule photographique
- Sensibilité ISO
- Types d'émulsions argentiques
- Effet Schwarzschild : sensibilité en fonction de la luminosité
- Le wikilivre de photographie (en cours de rédaction) Catégorie:Matériel de cinéma Catégorie:photographie argentique cs:Fotografický film da:Fotografisk film de:Fotografischer Film en:Photographic film es:Película fotográfica fi:Filmi gl:Película fotográfica he:סרט צילום it:Pellicola fotografica ja:写真フィルム ko:필름 nn:Fotografisk film no:Fotografisk film pl:Błona fotograficzna pt:Filme fotográfico ru:Фотоплёнка simple:Photographic film sv:Film (foto) th:ฟิล์ม tr:Film (fotoğrafçılık) zh:底片
Sujets connexes
Acétate de cellulose   Cinéma   Code DX   Contraste   Développement d'un film négatif couleur   Film inversible   Format de pellicule photographique   Fréquence spatiale   George Eastman   Halogénure   Kodak   Nitrocellulose   Plan film   Polyester   Réflexion optique   Saturation   Sensibilité   Sensibilité ISO   Température de couleur   Tirage photographique   Types d'émulsions argentiques  
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