Domène

Infos
Domène et le Grésivaudan Domène est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Domenois.
Domène

Domène et le Grésivaudan Domène est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Domenois.

Géographie

Domène se situe à 10km de Grenoble. Cette ville de passage du Grésivaudan est assez urbaine dans le centre, mais très rurale autour. Notons la présence à proximité de l'aérodrome du Versoud.

Lieux-dits et écarts

Communes limitrophes

Meylan et Montbonnot-Saint-Martin au nord, Murianette à l'ouest, Revel au sud et Le Versoud à l'ouest.

Histoire

Au : Seigneurie des Monteynard qui fonda le prieuré où fut élaboré le fameux cartulaire de Domène.

Administration

| align="center" rules="all" cellspacing="0" cellpadding="4" style="border: 1px solid
-999; border-right: 2px solid
-999; border-bottom:2px solid
-999" |+ style="font-weight: bold; font-size: 1.1em; margin-bottom: 0.5em"| Liste des maires successifs ! Date d'élection !! Identité !! Qualité |- | colspan="3" align="center" | Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues.

Démographie

Monuments

Au , Domène ne regroupait que quelques maisons appuyées contre la montagne. Plus bas, la plaine était couverte de marais et de broussailles jusqu'à ce que les habitants, sous l'impulsion des moines, endiguent l'Isère et défrichent les terres. De la période agricole et religieuse de l'an mil, Domène a hérité d'un magnifique prieuré bénédictin. Dédiée aux saints Pierre et Paul, cette église, jadis prieurale, est le seul monument du encore debout en Isère. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1947. La visite des ruines permet de découvrir une partie des murs de l'église consacrée en 1054. La surélévation et le voûtement de la nef, datés du , se différencient nettement par l'emploi de la brique, caractéristique d'un mode architectural propre à la région.

Patrimoine civil

Personnages célèbres

- Féraud de Domene, évêque de Gap
- Pierre le Vénérable y vécut de 1120 à 1122 avant d'être nommé abbé de Cluny.
- Gustave Rivet, né à Domène (1848-1891) : auteur, journaliste, député, sénateur de l'Isère, et vice-président de la gauche radicale.
- Léon Trotsky séjourna dans la villa de l'instituteur de Domène pendant une année (en 1934) après son expulsion d'URSS.
- Georges Gimel(1898-1962) : Peintre, Graveur, Illustrateur et Lithographe. Né à Domène, le 8 mars 1898. Est également connu comme sculpteur et émailleur. Mort à Megève (Haute-Savoie) le 21 Janvier 1962.
- Joseph Baret, natif de Domène, général de Corps d'armée pendant la guerre de 1914-18
- Tancrède Bastet (1858-1942), peintre natif de Domène

Jumelages

- 20px Vedano al Lambro, Italie.
- 20px Mülhausen-Ehingen, Allemagne. ==
Sujets connexes
Allemagne   An mil   Arrondissement de Grenoble   Canton de Domène   Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole   Communes de l'Isère   France   Féraud de Domene   Gap   Gentilé   Georges Gimel   Grenoble   Isère (département)   Italie   Le Versoud   Léon Trotsky   Meylan   Montbonnot-Saint-Martin   Murianette   Ordre de Cluny   Pierre le Vénérable   Revel   Rhône-Alpes   Tancrède Bastet   Vedano al Lambro  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^