Le Versoud

Infos
Le Versoud est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Le Versoud

Le Versoud est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.

Géographie

Le Versoud se situe dans le département de l'Isére et dans la région Rhône-Alpes et dans la vallée du Grésivaudan. Son code postal est 38420. Sa latitude est 45°13'01 Nord et sa longitude est 05°51'46 Est. L'altitude mini 216 metres le maxi est de 441 metres. Il n'y a pas de noms officiels pour les gens du Versoud. Le surnom "Bedouin" (a ne pas confondre avec le peuple bédouin!) pour les habitants du Versoud ne repose sur aucun fondement écrit. Il est probablement le fruit de l'imagination d'un anonyme du , lors de la décolonisation. Un référendum sur un nom devrait être envisagé sachant que la racine Le Versoud apparaît pour la première fois dans le cartulaire du prieuré clunisien de Domène peu après l'an Mil : "parrochia Sancti Laurentii de Versatorio" ou paroisse Saint-Laurent du Versoud.

Lieux-dits et écarts

Le Pruney, Le Bourg, Champ Levrier.

Communes limitrophes

Domène, Lancey, Saint Jean le Vieux, La Combe de Lancey, Montbonnot

Histoire

Pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire du village, un excellent blog (Versatorio) a récemment vu le jour. Voici l'adresse : http://versatorio.canalblog.com/archives/activites_de_l_association/index.html.

Administration

| align="center" rules="all" cellspacing="0" cellpadding="4" style="border: 1px solid
-999; border-right: 2px solid
-999; border-bottom:2px solid
-999" |+ style="font-weight: bold; font-size: 1.1em; margin-bottom: 0.5em"| Liste des maires successifs ! Date d'élection !! Identité !! Qualité |- | colspan="3" align="center" | Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues.

Démographie

Monuments

- La tour d'étape, située dans les contreforts de Belledonne, est accessible à 15min à pied du centre-village. C'est en fait une ancienne maison forte (ou ferme fortifiée) qui est aujourd'hui presque à l'état de ruine, bien que des travaux de restauration soient envisagés. Difficile à apercevoir, elle se dévoile à la tombée des feuilles et est visible de la RN entre Domène et Le Versoud.

Patrimoine religieux

L'église paroissiale actuelle Saint-Laurent du Versoud a été reconstruite en 1840 dans le style néo-classique. En outre, une inscription sur le mur faisant face au cimetière semble indiquer des travaux antérieurs datant du . Elle est mentionnée pour la première fois dans le pouillé de Saint Hugues et dans le cartulaire du prieuré clunisien de Domène aux XI et XIIs siècles. Cette très ancienne paroisse a fait parti d'un groupe d'églises mentionnées dans la formule du pape Simplice au .

Patrimoine civil

En 1260, le chevalier Hugues de Commiers prêta hommage à sa suzeraine, Marie comtesse de Genèvois pour sa tour et son fief d'Etape. Les Commiers venaient de la région de Commiers, paroisses de Saint Pierre et Notre Dame de Commiers. Ils possédaient aussi la tour du Couvat à Saint Jean-le-Vieux et celle de Sainte Agnès. Ils formèrent une puissante dynastie de chevaliers qui se succédèrent jusqu'au lorsque leurs héritières marièrent des Galbert de Montbonnot. Le dernier seigneur d'Etape fut aussi le premier maire du Versoud sous la Révolution, Roland d'Etape neveu de la veuve de Galbert.

Personnages célèbres

Le Versoud a accueilli, au cours de son exil, le révolutionnaire Léon Trotski. Il séjourna en effet dans le "manoir" situé à la limite de la commune avec Domène. On ne connaît pas la date précise de cet "évènement" mais on peut le situer entre juillet 1933 et juin 1935.

Jumelages

==
Sujets connexes
Arrondissement de Grenoble   Canton de Domène   Communauté de communes du Moyen Grésivaudan   Communes de l'Isère   Domène   France   Isère (département)   Rhône-Alpes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^