Hillel Hazaken

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La tombe de Hillel l'Ancien Hillel Ha Zaken (הלל הזקן, Hillel l'Ancien, Ha Zaken étant un titre honorifique, décerné aux membres de l'assemblée des Anciens et du Sanhédrin, comme plus tard Rebbi) était un Sage et dirigeant religieux qui vécut à Jérusalem au temps d'Hérode et de l'empereur Auguste. Hillel est considéré comme l'une des plus importantes figures de l'histoire juive, au tournant des Zougot et des Tannaïm, les docteurs de la Mishna.
Hillel Hazaken

La tombe de Hillel l'Ancien Hillel Ha Zaken (הלל הזקן, Hillel l'Ancien, Ha Zaken étant un titre honorifique, décerné aux membres de l'assemblée des Anciens et du Sanhédrin, comme plus tard Rebbi) était un Sage et dirigeant religieux qui vécut à Jérusalem au temps d'Hérode et de l'empereur Auguste. Hillel est considéré comme l'une des plus importantes figures de l'histoire juive, au tournant des Zougot et des Tannaïm, les docteurs de la Mishna. Il est le fondateur, d'après le Talmud, de l'une des deux grandes écoles d'interprétation rabbinique de la Torah, appelée Beit Hillel (Maison de Hillel), ainsi que d'une dynastie de Sages, les Nessi'im, qui auraient été à la tête des Juifs vivant en terre d'Israël jusqu'au de l'ère commune. Son prestige est tel que Flavius JosèpheVita, § 38 mentionne encore la gloire de Hillel lorsqu'il évoque son arrière-petit-fils, Rabban Shimon ben Gamliel I, qui « appartient à une famille très honorée (γένους σφόδρα λαμπροῦ) ». Son école a pour principe qu'« on n'édicte pas de décret si la majorité ne peut le supporterT.B. Baba Kama 79 », prônant non la complaisance mais la compréhension. Outre ses enseignements sur la Loi juive, dont dérivent en grande partie la pratique actuelle du judaïsme, il émet de nombreux aphorismes, dont:
- « Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Si je suis seulement pour moi, que suis-je ? Et si pas maintenant, quandPirke Avot 1:14 ? »
- « Ce qui est détestable à tes yeux, ne le fais pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudieT.B. Shabbat 31a.. » Hillel est né à Babylone; Il descendait, selon l'Iggeret deRav Sherira Gaon (une histoire exhaustive de la composition du Talmud du EC), de la tribu de Benjamin par son père, et de la famille de David par sa mère. Cependant, rien ne peut être établi avec certitude à ce sujet, et le nom de son père n'est jamais mentionné. Seul apparaît le nom de son frère, Shebna, riche marchandHertz 1936. Cependant, Hillel ne voulut pas profiter de ses largesses, et gagna sa vie comme bûcheron, afin de pouvoir consacrer la moitié de la journée à l'étude la Torah . D'après un midrashSifre sur le Deutéronome, 357, Hillel aurait vécu, à l'instar de Moïse, trois fois quarante ans: il aurait quitté sa Babylonie natale pour la terre d'Israël à 40 ans, étudié 40 ans, et dirigé le peuple juif 40 ans.Sa période d'activité s'étendrait donc, sur base du midrash, de -30 à +10 EC.

Biographie

Toutes les informations concernant Hillel proviennent de sources rabbiniques. Originaire de Babylone (cf traité Souca 20a), Hillel est selon le Talmud d'ascendance davidiqueT.B. Ketoubot 62b, T.Y. Taanit 4, 2 , bien que cette tradition soit contestéeT.Y. Kilaïm 9, 3 indique qu'il ne descendait pas des fils de David. Selon le Sifre, Hillel vécut, comme Moïse avant lui, et plus tard Rabban Yohanan ben Zakkaï et Rabbi Akiva, 120 ans, divisés en trois périodes de 40 ans. C'est à 40 ans qu'Hillel se rend en terre d'Israël pour étudier auprès des deux maîtres de sa génération, Chemaya et Avtalion. Selon le Rav Adin Steinsaltz, Hillel avait commencé son étude de la Torah en Babylonie, où il était déjà considéré comme un éruditBien que sa famille soit prospèreSon frère Shebna est marchand -- T.B. Sota 21a., Hillel refuse d'en tirer avantage, préférant subvenir à ses besoins en exerçant le métier de bûcheronT.B Yoma 35b, qui possède l'avantage delui laisser se consacrer aux études à mi-temps. Cependant, l'accès aux études était à l'époque limité à ceux qui pouvaient en payer les droits d'entrée. Un jour, n'ayant pu se procurer le demi-dinar nécessaire, il se résolut à écouter les leçons des maîtres sur le toit. Ceux-ci le retrouvèrent à moitié gelé le lendemain, et décidèrent de l'acquitter du droit d'entrée ad vitam. Il passa donc 40 ans de sa vie à étudier, avant d'être élu Nassi du Sanhédrin à la suite d'un heureux concours de circonstances, relaté dans les traités Pessa'him (Bavli 66a et Yeroushalmi 6, 1) : une année, la veille de Pessah tombe un Shabbat. Situation inédite! Lequel a-t-il préséance? Faut-il déplacer la veille de Pessah et fausser ainsi le calendrier juif ?Hillel se montre alors le seul de sa génération à détenir les connaissances et aptitudes suffisantes pour trancher la Loi. On peut toutefois ne pas accorder une créance totale à cette version des faits, et supposer seulement qu'il a exercé ses fonctions de -30 à 10 EC. Il fonda une école de pensée partisane d'un courant d'interpétation souple de la halakha, ensemble des règles de vie ordinaires, religieuses et juridiques, en opposition à Shammaï, partisan d'une pratique plus rigoureuse. Il fut aussi président du Sanhédrin pendant une vingtaine d'années, et fonda la dynastie des Nessi'im (qui fut la seule véritable autorité reconnue par le peuple après le déclin de la royauté et avant la dissolution du Sanhédrin par Rome, vers le EC. Sa renommée est également soulignée par Flavius Josèphe, qui note que Shimon ben Gamaliel I, petit-fils d'Hillel, faisait partie d'une famille "très honorée""Vita, " § 38 Hillel renouvela l'interprétation de la Loi en publiant sept règles herméneutiques reprises plus tard par Rabban Yohanan ben Zakkaï lorsqu'il transféra le Sanhédrin à Yabné après la destruction du temple en 70.

Quelques enseignements

Si je ne suis pas pour moi, qui le sera? Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je? Et si pas maintenant, quand?» (Pirke Avot 1:14) Explication: Chacun doit s'occuper de lui-même et d'assurer son salut, sans se reposer sur les autres, sans perdre un instant, car nos mérites sont si petits, le chemin est encore si long, et demain, nous aurons peut-être cessé de vivre D'après le Rav Moïse Schul, éditions Colbo des Pirke Avot, ISBN 2-85332-175-4
Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie.» (Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a.), à un homme qui lui aurait demandé de lui expliquer le sens de la Torah debout sur un pied. Cette réponse est souvent désignée sous le nom de "règle d'or".

Voir aussi

- Shammaï
- Les treize principes de Rabbi Ishmaël
- Herméneutique
- A ne pas confondre avec Hillel II, docteur juif (330-365), « président » lui aussi du Sanhédrin, qui promulgua un calendrier fixe, ce qui marqua le déclin de l'autorité centrale juive.

Bibliographie

- "Personnages du Talmud" du Rav Adin Steinsalz, éditions Pocket
- Mireille Hadas-Lebel : Hillel, Un Sage au temps de Jésus, Albin-Michel 1999, 2005
-André Cherpillod, "Hillel la Saĝulo", La Blanchetière, Courgenard, 2005.

Notes et références

Catégorie:Tannaim de:Hillel en:Hillel the Elder eo:Hilelo es:Hillel et:Hillel he:הלל הזקן it:Hillel nl:Hillel nn:Hillél oc:Hillel Hazaken pl:Hillel pt:Hillel, o ancião ru:Гиллель yi:הלל הזקן
Sujets connexes
Auguste   David (Bible)   Dinar   Flavius Josèphe   Halakha   Hazal   Herméneutique   Hillel   Juifs   Jérusalem   Littérature rabbinique   Maison de David   Midrash   Mishna   Moïse   Nassi   Pirke Avot   Rabbi Akiva   Rabbin   Sanhédrin   Shammaï   Taanit (traité)   Talmud   Talmud de Babylone   Talmud de Jérusalem   Temple de Jérusalem   Terre d'Israël   Torah   Treize principes de Rabbi Ishmaël   Tribu de Benjamin   Yohanan ben Zakkaï   Zougot  
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