Niveau de vie

Infos
Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services qu’un individu ou une population peut s’acheter.
Niveau de vie

Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services qu’un individu ou une population peut s’acheter.

Mesure et définition

Une mesure généralement utilisée du niveau de vie, pour une zone donnée, est le revenu par habitant réel (i.e. en prenant en compte l'inflation) par personne. Parfois d'autres mesures peuvent être utilisées, par exemple l'accès à certains biens (comme le nombre de réfrigérateurs pour 1000 personnes) ou des mesures de santé (comme l'espérance de vie). La notion de niveau de vie est différente de celle de qualité de vie qui ne prend pas seulement en compte le niveau de vie matériel, mais qui intègre également des facteurs plus subjectifs qui participent à la vie humaine, comme les loisirs, la sécurité, les ressources culturelles, la santé mentale, etc. Des moyens plus complexes pour mesurer le bien-être doivent être employés pour rendre de tels jugements ; ils sont souvent politiques et donc sujets à controverse.

Limite de l'instrument

Comme tout indicateur économique, le niveau de vie a des limites, et, au sein d’une population, ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu entre individus.

Voir aussi

- Indicateur de développement humain
- Produit intérieur brut
- Pouvoir d'achat
- Indice des prix à la consommation ===
Sujets connexes
Bien-être   Bien (économie)   Biens et services   Espérance de vie   Indicateur économique   Indice des prix à la consommation   Inflation   Inégalités de revenu   Pouvoir d'achat   Produit intérieur brut   Qualité de vie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^