Le Touvet

Infos
Le Touvet est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Touverons.
Le Touvet

Le Touvet est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Touverons.

Géographie

Le Touvet est situé dans la vallée du Grésivaudan, à 31 kilomètres de Grenoble et à 32 kilomètres de Chambéry. Le village est bordé au nord par le torrent du Bresson qui descend de Chartreuse et se jette dans l'Isère.

Histoire

On trouve trace du Touvet dès le début du Moyen Âge. Au , il en est fait mention sous l'appellation de Tovetum. Ce nom est tiré du latin Tofus, qui désigne le tuf, matériau calcaire formé de brindilles et de mousses sur lesquels l'eau de ruissèlement a déposé son calcaire, que l'on trouve aux alentours. En 1317, le dauphin Jean II donne à Rollet d'Entremont, dont la famille était implantée au Touvet depuis 1263, tous ses droits et juridictions, sauf la souveraineté, sur le Touvet et ses environs. Rollet d'Entremont obtient l'autorisation de construire un château. Au , le baron des Adrets, établi dans son château à La Frette, hameau du Touvet, se distingue dans plusieurs campagnes militaires. Le Touvet devient un marquisat sous Louis XIV. Au , le comte de Marcieu aménage le château et y crée des cascades, jardins et escaliers d'eau à l'italienne.

Administration

Le Touvet est l'une des 9 communes de la CIAGE (Communauté d'intervention et d'aménagement du Grésivaudan et de son environnement).

Démographie

Lieux et monuments

Patrimoine religieux

L'église du Touvet a été construite en 1885, sur les ruines de l'ancienne église romane.

Patrimoine civil

- Le château du Touvet Le château du Touvet fut construit au par la famille d'Entremont (seul un corps de logis subsiste aujourd'hui de cette époque). À l'époque, son emplacement est stratégique, puisqu'il se trouve à la frontière entre le Dauphiné et le duché de Savoie. Guigues Guiffrey, archer dans la compagnie du chevalier Bayard, l'acquiert en 1528. Le château revient ensuite aux descendants de Guigues, les Marcieu. Il est transformé en demeure de plaisance au par le comte Pierre de Marcieu ; il est doté d'un escalier d'eau à l'italienne, de cascades et de terrasses à la française. Il est classé monument historique depuis 1964. Les jardins du château sont classés : "Jardin remarquable" de France

Économie

Événements

Personnages

- Le père Henri Didon (1840- 1900 à Toulouse): prédicateur dominicain et écrivain. Auteur d’un essai sur « Jésus-Christ » (1891) qui rencontra un grand succès. Haut responsable des écoles Albert-le-Grand et Lacordaire, ses prêches à l’église de la Madeleine sont restés célèbres. Auteur de la devise des Jeux Olympiques, il reste un personnage très engagé ; anti-républicain convaincu, il n'a pas défendu ses idées qu'avec des mots.
- François de Beaumont, baron des Adrets (1513 – 2/2/1586) : né et mort au château de la Frette, au Touvet (38), impitoyable guerrier, barbare et sanguinaire, après avoir combattu en Italie, il passa dans les rangs huguenots de Condé, pilla, massacra le Midi, le Lyonnais, le Dauphiné et s’attira l’opprobre général, même de ses partisans. Il faut sauvé d’un châtiment certain par la paix d’Amboise en 1563. Revenue à l’Église romaine, il poursuivit ses anciens compagnons protestants avec la même cruauté. Poursuivi et capturé, il fut cette fois, sauvé par la paix de St Germain, en 1570. Il se retira à la Frette où il mourut après une dernière intervention contre Lesdiguières, dans le marquisat de Saluces.
- Sœur Louise Hours (1646-1727). Née au Touvet dans une famille de modestes métayers, Louise Hours, jeune fille mystique et exaltée décide, un beau jour de 1674, de restaurer l’antique couvent des religieuses chartreusines de Parménie, entre Tullins et Beaucroissant. Forte des appuis de l’évêque de Grenoble Mgr Le Camus et des abbés d’Yse de Saléon et Canel, la jeune fille entreprend la construction d’un bâtiment de retraite et d’une hostellerie, rapidement fréquentés par les membres du haut clergé de la région. En 1713, sœur Louise y accueille l’abbé Jean-Baptiste de La Salle, célèbre fondateur des écoles chrétiennes, lequel, pendant la durée de sa convalescence, deviendra à la fois le confident de Louise et le directeur religieux de l’établissement. Une solide amitié, fondée sur le respect et l’estime réciproque va lier le futur saint et celle qui se considérait elle-même comme la plus simple des bergères. Sœur Louise, sollicitée, conseille l’abbé de La Salle et l’incite à poursuivre l’œuvre engagée dans les grandes villes du royaume en faveur de l’éducation de masse des enfants déshérités : " Vous ne devez pas abandonner la famille que Dieu vous a donnée. Le travail est votre partage. Il faut persévérer jusqu’à la mort, alliant comme vous l’avez fait, la vie de Magdeleine et celle de Marthe", lui écrit la religieuse. De retour à Paris, Jean-Baptiste de La Salle continuera à demander conseil à celle qu’il appelle "l’ange du désert". Leur correspondance ne cessera qu’avec la mort du futur saint en 1719. Sœur Louise Hours, décédée le 22 janvier 1727, lègue à l’évêché de Grenoble sa fondation et sa maison de Parménie, toujours active de nos jours, "pour y continuer les retraites des personnes de l’un et l’autre sexes".
- Michel Fuzellier : illustrateur, directeur artistique et réalisateur de dessins animés. Né au Touvet en 1944 et résidant à Milan, en Italie.

Jumelages

À compléter ==
Sujets connexes
Arrondissement de Grenoble   Canton du Touvet   Chambéry   Chef-lieu   Communauté d'intervention et d'aménagement du Grésivaudan et de son environnement   Dauphiné   Duché de Savoie   France   François de Beaumont, baron des Adrets   Gentilé   Grenoble   Henri Didon   Isère (département)   Italie   Jardin français   Jardin remarquable   Jardin à l'italienne   Jean-Baptiste de La Salle   Jeux Olympiques   Michel Fuzellier   Milan   Monument historique (France)   Moyen Âge   Rhône-Alpes   Tuf  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^