Vallée du Grésivaudan

Infos
Le Grésivaudan (ou selon l'ancienne orthographe Graisivaudan) est une vallée des Alpes françaises située en majeure partie en Isère et qui constitue une partie du cours inférieur de l'Isère. L'étymologie du « Grésivaudan » viendrait d'ailleurs de « Isère » et « vallée ». En pratique, le Grésivaudan désigne la partie de la plaine alluviale de l'Isère comprise entre Grenoble et la confluence de l'Arc. Mais selon certains géologues, géographes
Vallée du Grésivaudan

Le Grésivaudan (ou selon l'ancienne orthographe Graisivaudan) est une vallée des Alpes françaises située en majeure partie en Isère et qui constitue une partie du cours inférieur de l'Isère. L'étymologie du « Grésivaudan » viendrait d'ailleurs de « Isère » et « vallée ». En pratique, le Grésivaudan désigne la partie de la plaine alluviale de l'Isère comprise entre Grenoble et la confluence de l'Arc. Mais selon certains géologues, géographes, voire certains habitants, le Grésivaudan désigne la plaine alluviale de l'Isère comprise entre Tullins (en aval de Grenoble) et Albertville. On parlera alors de Bas Grésivaudan (entre Tullins et Grenoble) et de Haut Grésivaudan (entre Grenoble et Albertville). Cet article traite du Grésivaudan au sens large du terme (seconde définition). grenobloise, au centre Le Touvet, à droite la Savoie.

Formation

Vue de la vallée du Grésivaudan depuis le sommet de la Croix de Belledonne, au fond le massif de la Chartreuse. Sept Laux du côté de Pipay. Le Grésivaudan marque la limite entre préalpes ou Alpes externes, formées en majorité de massifs montagneux calcaires et marno-calcaires (Bauges, Chartreuse, Vercors), et massifs internes alpins constitués en majorité de roches granitiques et métamorphiques (Vanoise, Belledonne). Le Grésivaudan fait partie du sillon alpin : ensemble de vallées et dépressions au centre des Alpes françaises orientées Sud-Sud-Ouest - Nord-Nord-Est. En général, on inclut le cours inférieur du Drac, le Grésivaudan supérieur, la Combe de Savoie (vallée de l'Arly et cours supérieur de l'Arve), parfois la vallée de Chamonix. Géologiquement, on pourrait également y incure le cours supérieur du Rhône en Suisse (Valais). Le sillon alpin s'étend donc sur les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les villes importantes du Grésivaudan sont, du Nord au Sud : Albertville, Montmélian, Pontcharra, l'agglomération grenobloise et Moirans. Le Grésivaudan est une ancienne vallée glaciaire. Son profil en auge (fond plat et parois escarpées) a été modelé par des phénomènes glaciaires et post-glaciaires. Voici les étapes du creusement de la vallée lors de la dernière glaciation, celle du Würm :
- Le glacier de l'Isère s'installe dans la vallée à la faveur d'un refroidissement climatique.
- Il s'épaissit et s'étend jusqu'au niveau de Tullins, plaqué contre le Vercors par le glacier du Rhône qui s'étale dans le nord de l'Isère et la plaine lyonnaise.
- Pendant des milliers d'années, il érode par des phénomènes complexes les côtés et le fond de la vallée qui prend un profil en « U ».
- Dans le même temps, les glaces, gênées dans leur écoulement par la cluse de Voreppe et le glacier du Rhône, s'amassent et surcreusent la vallée jusqu'à atteindre -800 mètres sous le niveau de la mer au niveau de Meylan. Au niveau de Grenoble, il y a alors jusqu'à 1 600 mètres d'épaisseur de glace.
- Lors du dernier réchauffement climatique il y a 10 000 ans, le glacier de l'Isère se retire petit à petit en laissant une vaste dépression devant lui qui se remplit d'eau jusqu'à former un immense lac du même type que les grands lacs italiens (lac Majeur, Lac de Côme, lac de Lugano, etc).
- La vallée de l'Isère est entièrement occupée par un lac de Tullins jusqu'à Albertville et dont le niveau est légèrement inférieur à l'altitude de la vallée actuelle.
- Les montagnes étant dénudées de glaciers et de végétations, les torrents érodent et charient d'énormes quantités de matériaux qui viennent sédimenter dans le lac de l'Isère.
- Une fois le lac comblé, la vallée acquiert son visage actuel : un fond plat qui correspond à l'ancienne surface du lac bordé par des parois abruptes et des falaises.

Histoire

Entre massif de Belledonne et Chartreuse, le Grésivaudan offre un cadre grandiose : Louis XII l'avait surnommé « le plus beau jardin de France ». La vallée du Grésivaudan a été le berceau de l'hydro-électricité (la Houille blanche) : on trouve à Lancey (Commune de Villard-Bonnot) les vestiges des premières hautes chutes construites par Aristide Bergès en 1869. L’hydraulique industrielle et l’hydro-électricité en ont été les moteurs essentiels de l'industrialisation précoce de la vallée (scieries, papeteries, aluminium, etc). Permettant de circuler au cœur des Alpes, le Grésivaudan est un important axe de communication. Aussi, la vallée connaît une circulation très dense : autoroutes A41, A43, A48 et A49, routes nationales et départementales, voie de chemin de fer vers la Maurienne et l'Italie. La vallée profite aujourd'hui de son cadre magnifique et abrite des zones d'activités orientées innovation et haute technologie, Inovallée (ex-ZIRST) à Meylan et Montbonnot, pôle d'activité microélectronique à Crolles (STMicroelectronics) et Bernin (Soitec), etc.

Lien externe

- Grésivaudan Gresivaudan Gresivaudan
Sujets connexes
Albertville   Alpes   Arc (rivière)   Aristide Bergès   Arly   Arve   Autoroute française A41   Autoroute française A43   Autoroute française A48   Autoroute française A49   Belledonne   Bernin (Isère)   Calcaire   Cluse   Confluence   Croix de Belledonne   Crolles   Drac   Département français   Glaciation   Glaciation de Würm   Glacier   Glacier du Rhône   Granite   Grenoble   Géographe   Géologue   Haute-Savoie   Inovallée   Isère (département)   Isère (rivière)   Italie   Lac Majeur   Lac de Côme   Lac de Lugano   Le Touvet   Les 7 laux   Lyon   Massif de la Chartreuse   Massif du Vercors   Maurienne   Meylan   Moirans (Isère)   Montbonnot-Saint-Martin   Montmélian   Pontcharra   Préalpes   Rhône   Roche métamorphique   STMicroelectronics   Savoie (département)   Soitec   Suisse   Tullins   Vallée glaciaire   Vanoise   Villard-Bonnot   Voreppe  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^