Bouddha

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Bouddha de Tian Tan (天壇大佛) Ngong Ping, île de Lantau, Hong Kong Le titre de Bouddha (terme sanskrit buddhā, « éveillé », participe passé passif de la racine budh-, « s'éveiller »), désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse, réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvāna (selon le hinayana), ou transcendé la dualité samsara/nirvana (selon le mahayana). Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux »
Bouddha

Bouddha de Tian Tan (天壇大佛) Ngong Ping, île de Lantau, Hong Kong Le titre de Bouddha (terme sanskrit buddhā, « éveillé », participe passé passif de la racine budh-, « s'éveiller »), désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse, réalisé l'éveil, c'est-à-dire atteint le nirvāna (selon le hinayana), ou transcendé la dualité samsara/nirvana (selon le mahayana). Il peut être désigné par d'autres qualificatifs : « Bienheureux » (baghavat), « Celui qui a vaincu » (Jina), « Allé-Ainsi » (Tathagata)... Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddharta Gotama, archétype du « Bouddha pur et parfait » (samyaskambuddha).

Origine du terme

Le mot bouddha est, en sanskrit, le participe passé passif de la racine bhudh (budh par application de la loi de Grassmann). On explique la déaspiration budh-tabud-dha par la loi de Bartholomae. La racine signifiant « s'éveiller », de même étymon indo-européen que le grec ancien πυνθάνομαι punthánomai « s'informer » ou que l'allemand bieten et l'anglais to bid (après des évolutions sémantiques profondes), entre autres nombreux dérivés dans les langues indo-européennes, le terme buddha signifie donc littéralement « qui s'est éveillé ». Les langues occidentales ont emprunté le terme sanskrit, en l'adaptant à leur orthographe (Bouddha en français, Buddha en anglais, etc.). Le mot sanskrit a été transcrit phonétiquement en moyen chinois (consulter cet article pour plus de détails) par les caractères 佛陀, se lisant alors phjut-thwa, actuellement fótuó, et abrégé en 佛 . Les Japonais l'ont emprunté sous la forme 仏陀 budda, lecture tout aussi phonétique, souvent abrégée en 仏 (butsu), prononcé également hotoke.

Trois types d'éveil

Dès l'origine, les textes pālis distinguent trois voies vers l'éveil.Les Commentaires ( SA.i.20; AA.i.65) en mentionnent quatre : Suta Buddhā ou Bahussuta Buddhā : toutes les personnes instruites en bouddhisme ; Catusacca Buddhā : arhats ; Pacceka Buddhā (bouddha solitaire) et Sabaññu-Buddhā (bouddha enseignant), les seconds ayant pratiqué les vertus pendant infiniment plus de vies que les premiers. voir
- Est śrāvakabuddha (sanskrit ; pāli sāvaka-buddha), auditeur, celui qui a atteint le nirvana grâce à l'enseignement d'un bouddha. Il est plus souvent appelé arhat et n'est pas toujours considéré comme un bouddha.
- Est pratyekabuddha (sanskrit, pāli pacekka-buddha), bouddha solitaire, celui qui a trouvé la voie par lui-même, mais n'a pas les capacités de libérer d'autres êtres.
- Est samyaksambuddha (sanskrit, pāli sammāmsam-buddha ), bouddha pur et parfait, celui qui a atteint éveil pur et parfait (samyaksambodhi) par lui-même et a les capacités d'enseigner le dharma. Atteindre cet éveil demande de suivre la carrière de bodhisattva. C'est ce dernier type que désigne le plus souvent le terme bouddha. L'exemple le plus célèbre en est le Bouddha historique, Sakyamuni, mais d'autres samyaksambuddha sont reconnus et vénérés. Après son nirvāna, un bouddha est affranchi de tout lien (samyojana), mais peut encore être affecté par la maladie ou empoisonné ; si son corps porte trente-deux marques distinctives, il est néanmoins constitué de quatre éléments et donc périssable. Cependant, certains textes évoquent la quasi-invulnérabilité du bouddha parfait, résultat du fait qu’il a évacué son mauvais karma, en particulier en sacrifiant au cours de nombreuses existences des parties de son corps, voire sa vie. La blessure infligée par Devadatta à Shakyamuni est ainsi interprétée comme le signe d’un léger reste de mauvais karma.

Dans le Hinayâna

Maitreya, le bouddha du futur, avec la fiole contenant le nectar du dharma dans la main gauche ; art du Gandhara, Le bouddhisme ancien ainsi que le bouddhisme theravâda considèrent que seuls de rares individus emprunteront la voie du bodhisattva, dont l'aboutissement est l'éveil pur et parfait du samyaskambuddha, qui permet de « faire tourner la roue du dharma » et de répandre la bonne doctrine dans le monde. Ils en ont fait le vœu de nombreuses existences auparavant devant un bouddha du passé. Les détails de la carrière de bodhisattva ont pu varier d’école à école. Le Buddhavamsa décrit un processus comprenant trois infiniment longues étapes avant d’accéder à l'existence où le bodhisattva deviendra bouddha. Ayant atteint le nirvāna, le bouddha (comme l'arhat) vit sa dernière existence ; la mort signale le parinirvana et l'extinction totale. Dès l'origine, le bouddhisme reconnaît, outre le Bouddha de notre ère, plusieurs bouddhas du passé qui l'ont précédé. Le Digha Nikaya et le Samyutta Nikaya en mentionnent six, d’autres textes vingt-quatre, le Buddhavamsa vingt-sept ; l’ Apadana du Khuddaka-Nikaya va jusque trente-cinq. En ce qui concerne les bouddhas à venir, Maitreya , annoncé par Gautama lui-même, est le seul connu du canon pali, mais des textes post-canoniques comme le Dasabodhisattuppattikatha et le Dasabodhisattaddesa en comptent neuf, dont sept sont nommés avec leur lieu de résidence : Metteyya (Maitreya), Rama, Pasena, Vibhuti vivent au paradis Tusita, Subhuuti, Nalagiri, Parileyya résident au paradis Tavatimsa Edward Conze, Thirty Years of Buddhist Studies: Selected Essays by Edward Conze , p. 38.

Dans le Mahâyâna

Bouddha de la pagode de Fréjus Selon le bouddhismes mahāyāna et vajrayāna, chacun peut avoir l'ambition de devenir bodhisattva et la nature de bouddha peut être reconnue dans tous les êtres sensibles. Le bouddha n'est plus à proprement parler celui qui atteint le nirvana, mais plutôt celui qui a transcendé la dualité samsara/nirvana. Par ailleurs, un bouddha se manifeste sous trois aspects appelés le trikāya:
-l'apparence humaine inscrite dans l'histoire, appelée nirmāṇakāya, « corps produit », le seul perçu par les humains ;
-le « corps de jouissance », sambhogakāya, perçu par certains bodhisattvas ;
-le dharmakāya, « corps de dharma » absolu, fruit de la sagesse la plus parfaite, nature même du bouddha, vacuité où les dualités s’annullent. Les deux premiers corps ne sont que des moyens d'enseigner dûs à la compassion.

Dans le Vajrayāna

Le vajrayāna reprend les concepts du mahāyāna. En outre, le corps absolu y est parfois nommé adibuddhā (tib. thogma sangya) ou « bouddha auto-créé » et peut constituer un quatrième corps sahajakāya transcendant, primordial, inchangé et indestructible, sans forme et sans action, bien qu'il puisse donner lieu à des émanations visibles. Il est nommé Vairocana dans le bouddhisme Shingon, Samantabhadra dans la plus ancienne école tibétaine (Nyingmapa) et Vajrasattva ou Vajradhara dans les courants ultérieurs comme Kagyupa ou Gelugpa. L'adibouddha engendre des émanations qui engendrent elles-mêmes d'autres émanations, bouddhas, bodhisattvas, formes courroucées, etc. Le modèle archétypal est le groupe des cinq bouddhas de méditation. Le niveau où se situe une figure donnée peut varier selon les traditions ou le type de pratique tantrique. Ainsi, Vairocana, figure centrale du groupe des cinq bouddhas, est considéré comme l'adibouddha suprême dans le courant Shingon, mais comme une émanation de l'adibouddha Samantabhadra ou Vajradhara dans le bouddhisme tibétain.

Cent-douze marques

Le corps de tout Bouddha est paré de trente-deux marques majeures : par exemple les pieds et les mains portent la représentation d'une roue, le sexe est caché dans une gaine, le nombre de dents est quarante. On compte également quatre-vingt marques mineures, comme le sexe bien développé, l'aspect juvénile du corps, les mains marqués du symbole qu'est la svastika, ou une chevelure parfumée.

Bouddhas

Le Bouddha historique

Bouddha prononçant le discours de Vārānasī sur les quatre nobles vérités pour le bénéfice de ses anciens condisciples, suite à son plein Éveil.

Nom et dates

Le fondateur du bouddhisme est nommé Siddhartha Gautama ; Siddhartha (celui qui a atteint son objectif) est donné comme son nom personnel, mais il s'agit probablement d'un surnom tardif. Gautama, attesté sans conteste, est probablement son nom de famille (gotta), mais certains y voient l’appellation "fils de Dame Gautami", du gotta de celle qui l'aurait élevé à la mort de sa mère.Le gotta de son père, donc le sien propre, n’est pas clairement indiqué dans les sources car il semble rarement utilisé pour les hommes ; le gotta de naissance est par contre souvent mentionné pour les femmes, comme Prajapati Gautami, selon la tradition.tante et mère adoptive du Bouddha Il est encore appelé Gautama Bouddha, ou Sakyamuni (sage des Sakya) en raison de son appartenance à ce clan. Il porte de plus de nombreuses épithètes, comme Tathagata, "celui qui est venu ainsi" . Le titre de Bouddha lui fut accordé par ses disciples. Les récits de sa vie, tout d’abord transmis oralement, n'ont été mis par écrit pour la première fois que quelques centaines d’années après sa mort et mélangent métaphysique et légende. Certains épisodes, tel celui où il apaise un éléphant furieux que son cousin jaloux Devadatta aurait lâché contre lui, pourraient être d’authentiques souvenirs historiques ; d'autres, comme ses conversations avec les dieux ou sa téléportation instantanée au Sri Lanka, ne le sont clairement pas. Au fil du temps, une riche légende s’est développée dans les jatakas. En tout état de cause, l’existence d’un Gautama-Shakyamuni fondateur du bouddhisme n'est pas mise en doute. Il aurait vécu aux environs du et serait mort vers quatre-vingts ans. La tradition pali la plus ancienne considère que les dates de sa naissance et de sa mort sont respectivement 624 et 544 avant Jésus-Christ. Toutes les traditions concordent sur le fait que Siddharta Gautama est contemporain des deux rois du Magadha, Bimbisara et son fils Ajatasattu, qui lui apportèrent souvent leur soutien.

Les débuts

Mayadevi, épouse de Suddhodana, modeste souverain (élu) du petit royaume de Kapilavastu constitué par une confédération des tribus Sakyas, se rend chez sa mère à la fin de sa grossesse. Alors qu’elle passe à proximité d’un bois sacré de Lumbini, petit village du Népal non loin de Kapilavastu, elle est prise de douleurs. Elle accouche d'un garçon sous un sal . Les légendes prétendent que la mère du Bouddha l’aurait conçu en songe, pénétrée au sein par un éléphant blanc à six défenses, que la naissance aurait été indolore et que le sal aurait abaissé tout exprès l’une de ses branches pour qu'elle l'attrape, tandis que les divinités brahmaniques faisaient pleuvoir des pétales de fleurs. Sitôt né, l'enfant se serait mis debout et aurait pris possession symboliquement de l'Univers en se tournant vers les points cardinaux, ou aurait fait sept pas vers le nord et poussé "le rugissement du lion", métaphore de la doctrine bouddhique. La légende, encore, raconte que son père fait venir, soit le seul voyant Asita, soit les huit voyants les plus célèbres du royaume. Les sept premiers prédisent au jeune homme un avenir brillant de successeur de son père, le dernier qu'il quittera le pays.Le(s) devin(s) prédi(sen)t en fait qu’il sera chakravatin, "tourneur de roue", terme désignant à l’origine quelqu’un ayant une grande influence sur le cours des choses, en principe un gouvernant ou un militaire, mais il s’applique aussi aux bouddhas qui sont les "tourneurs de la roue du dharma". Le roi aurait fait enfermer le mauvaise augure. Sa mère meurt vite (sept jours après selon la tradition) car Siddharta est élevé par Prajapati Gautami qui serait sa tante maternelle et la co- épouse de Shuddhodana. Le jeune prince étudie les lettres, les sciences, les langues, s’initie à la philosophie hindoue auprès d’un brahmane. Un officier lui apprend à monter à cheval, à tirer à l'arc, à combattre avec la lance, le sabre et l'épée. Les soirées sont consacrées à la musique et parfois à la danse. Plus tard, il tombe amoureux et épouse à l'âge de seize ou vingt ans Yashodhara, sa cousine germaine, fille d'un seigneur du voisinage. Les nouveaux époux emménagent dans trois petits palais : un de bois de cèdre pour l'hiver, un de marbre pour l'été et un de briques pour la saison des pluies. Après dix ans de mariage, ils donnent naissance à un garçon nommé Rahula.

Ascèse et éveil

Siddhârta, qui s'ennuie, entreprend souvent de longues promenades. Il rencontre successivement un vieillard qui marche avec peine, un pestiféré couvert de bubons purulents, une famille en larmes qui transporte le cadavre d'un des siens vers le bûcher, et enfin un biksou, moine mendiant qui, un bol à la main, quête sa nourriture sans cesser de garder les yeux baissés. Le prince comprend alors que si sa condition le met à l'abri du besoin, rien ne le protègera jamais de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Il s'éveille une nuit en sursaut et demande à son serviteur, Chandaka, de harnacher son cheval. Les deux hommes galopent jusqu'à un bois proche du palais. Siddhârta abandonne à son serviteur manteau, bijoux et cheval et endosse la tenue d'un pauvre chasseur. Il lui demande de saluer à sa place son père, sa femme et sa mère adoptive et de leur dire qu'il les quitte pour chercher la voie du salut. Gautama entreprend alors une vie d'ascèse et se consacre à des pratiques méditatives austères. Six ans plus tard, alors qu'il se trouve dans le village de Bodh-Gayâ, il réalise que ces pratiques ne l'ont pas mené à une plus grande compréhension des choses et accepte un bol de riz au lait des mains d'une jeune fille du village, Sujata, mettant ainsi fin à ses mortifications. Il préconise la voie moyenne qui consiste à nier les excès, refusant autant l'austérité excessive que le laxisme. Jugeant cette décision comme une trahison, les cinq disciples qui le suivaient l'abandonnent. Il se concentre dès lors sur la méditation, inspiré par le souvenir d’un instant de concentration spirituelle ressentie enfant, alors qu’assis sous un arbre il assistait à la cérémonie d’ouverture des labours présidée par son père. Siddhârta Gautama prend alors place sous un pippal (Ficus religiosa), faisant vœu de ne pas bouger avant d'avoir atteint la Vérité. Plusieurs légendes racontent comment Mâra, démon de la mort, effrayé du pouvoir que le Bouddha allait obtenir contre lui en délivrant les hommes de la peur de mourir, tente de le sortir de sa méditation en lançant contre lui des hordes de démons effrayants et ses filles séductrices. Mais c'est peine perdue et Bouddha accède à l'éveil une main posée sur le sol, dans la posture de prise de la terre à témoin de ses mérites passés. Il affirme être parvenu à la compréhension totale de la nature, des causes de la souffrance humaine et des étapes nécessaires à son élimination. Il insistera toujours sur le fait qu'il n'est ni un dieu, ni le messager d'un dieu, et que l'illumination (bodhi) ne résulte pas d’une intervention surnaturelle, mais d'une attention particulière portée à la nature de l'esprit humain ; elle est donc possible pour tous les êtres.

Chef du premier sangha

Durant les quarante-cinq dernières années de sa vie, Bouddha voyage dans la région du Gange et de ses affluents. Il enseigne sa pratique méditative et fonde la communauté des moines et nonnes bouddhistes, le sangha, afin que ses enseignements se perpétuent après sa disparition. Son école bénéficie généralement du soutien des rois de Magadha et survit à une première tentative de schisme de la part de Devadatta. Sentant sa mort venir, il demande à son disciple Ananda de lui préparer un lit entre deux sals et décède à Kusinara dans l'actuel Uttar Pradesh, à l'âge de quatre-vingt ans. Il rassure le forgeron Chunda qui lui a offert son dernier repas et s’inquiète, au vu des symptômes, d'avoir peut-être intoxiqué l'ascète. Le nom du plat servi, sūkaramaddavam, se compose de "porc" (sūkara) et "délice" (maddavam), et sa nature exacte, porc ou champignons (délice des porcs), reste inconnue. En tout état de cause, si le végétarisme est un idéal bouddhiste, les moines et nonnes, qui mendient leur nourriture, sont encouragés à accepter toutes les offres qui leur sont faites, mêmes carnées, à moins qu'ils ne suspectent qu'un animal a été spécialement tué pour les alimenter. Les derniers mots du Bouddha sont : « L'impermanence est la loi universelle. Travaillez à votre propre salut. ».

Homme modèle

Les écritures bouddhistes qui évoquent la vie et le caractère de Bouddha parlent de :
- Son éducation achevée et sa formation dans les domaines appropriés à un guerrier aristocrate, tels que les arts martiaux, la gestion des domaines agricoles et la littérature, mais également sa compréhension profonde des idées religieuses et philosophiques de sa culture et de son temps. Siddhârta Gautama était un homme sportif, compétent en arts martiaux tels que la lutte et le tir à l'arc, qui pouvait parcourir des kilomètres et camper dans la nature sauvage
- Son enseignement idéal, qui trouve toujours la métaphore appropriée, et qui adapte à la perfection son message à son auditoire, quel qu'il soit
- Son courage et sa sérénité en toutes circonstances, aussi bien lors d'une discussion religieuse que face à un prince parricide (Ajatasattu) ou à un meurtrier. Il fait cependant preuve d'exaspération lorsque des moines déforment ses enseignements
- Sa modération dans tous les appétits corporels. Il connaîtra le célibat de l'âge de vingt-neuf ans jusqu'à sa mort. Il sera également indifférent à la faim et aux rigueurs du climat.

Dipankara

Dipankara est l'un des nombreux bouddhas du passé. C'est durant son ère que le futur Siddhartha Gautama prononça le vœu de devenir bouddha dans le futur ; Dipankara lui assura qu'il le serait. Leur rencontre est un thème iconographique souvent traité dans le bouddhisme d'Asie centrale.

Bhaisajyaguru

Bhaisajyaguru est un autre bouddha du passé dont l'aide est sollicitée pour lutter contre les maladies et les calamités. Il est parfois appelé bouddha médecin.

Maitreya

Maitreya est parfois appelé le bouddha du futur : tant le mahayana que le hinayana le considèrent comme le prochain bouddha. La Prophétie de Maitreya décrit sa venue. Il naîtra dans une famille brahmane, alors que Siddhartha Gautama était de la caste militaire et fonctionnaire kshatriya.

Amitabha

Amitābha ou Amida (japonais) est un bouddha ignoré du courant hinayana. Il règne sur le « paradis occidental de la Terre pure ». La récitation de son nom est une pratique importante de l'école dite de la Terre Pure dont il est la déité principale ; certaines branches considèrent même que cet exercice suffit à donner accès à son paradis. Il a aussi sa place dans le bouddhisme vajrayana comme l'un des cinq bouddhas de méditation

Dhyanibuddhas

Akshobhya, l'un des cinq dhyanibuddhas Les cinq dhyanibuddhas, "bouddhas de méditation" ou "bouddhas de sagesse" du vajrayana, sont les émanations de l'adibuddha primordial représentant les divers aspects de la conscience d’illumination (dhyani). Ce sont Vairocana (ci-dessous), Amitabha (ci-dessus), Akshobhya, Amoghasiddhi et Ratnasambhava.

Vairocana

Vairocana, ou Maha Vairocana "Grand soleil" ou "Grande lumière", est le bouddha central du groupe des cinq dhyanibuddhas du vajrayana ; il est particulièrement important dans le bouddhisme tantrique japonais Shingon où il est l'adibouddha primordial. Il joue aussi un rôle central dans les écoles mahayana chinoises et japonaises Tiantai-Tendaï et Huayan-Kegon.

Samantabhadra

Habituellement considéré comme un bodhisattva, Samantabhadra est le bouddha primordial de la tradition nyingma, « de ancienne traduction », du bouddhisme tibétain.

Vajradhara

Vajradhara est le bouddha primordial dans les traditions Sarmas, « de la nouvelle traduction », du bouddhisme tibétain.

Références et notes

Voir aussi

Citations

"L'être puéril saisit l'extrémité du doigt et non la lune . Ainsi ceux qui s'attachent à la lettre ne connaissent pas ma Réalité. La conscience danse comme une ballerine, la pensée fait office de jongleur. La conscience mentale avec les cinq consciences forge un monde visible et constitue la scène du théâtre." "La naissance est apparente, sa disparition est apparente, l'hétérogénéité de sa durée est apparente." "Impermanentes sont les tendances fabricatrices, elles ont pour nature de naître et de périr. Une fois venues à l'existence, elles disparaissent. Leur apaisement est bonheur." Sources : http://onelittleangel.com ===
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