Régie autonome des transports parisiens

Infos
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et une partie des lignes A et B du RER. Cette régie a été créée en 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport souterrains et de surface, qui ét
Régie autonome des transports parisiens

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et une partie des lignes A et B du RER. Cette régie a été créée en 1949, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), afin de gérer l'ensemble des moyens de transport souterrains et de surface, qui étaient auparavant assurés par des entreprises privées. Son statut est celui d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Le réseau de transport de la RATP

Aujourd'hui

Le réseau de transport exploité par la RATP comprend :
- Autobus : 3 403 km de lignes desservant toute la région (dont 569 km dans Paris intra-muros),
- Tramway : 3 lignes représentant 30, 2 km,
- Métro : 16 lignes (dont une ligne automatique, Météor: ligne 14) représentant 211 km (dont 168 dans Paris), et 297 stations,
- RER : Ligne A (sauf à l'ouest, sur la branche Nanterre-Préfecture - Cergy et Poissy), ligne B (sauf au nord de gare du Nord), et ligne D entre gare du Nord et gare de Lyon (tunnel de la ligne B entre Chatelet et gare du Nord), soit un peu plus de 115 km.
- Funiculaire de Montmartre (100 m).
- Trans-Val-de-Marne (TVM), (ligne de bus en site propre).

Demain

Parmi les projets de la RATP, figure le "Métrophérique", un projet de métro en petite ceinture autour de Paris, capable de desservir les communes de la petite couronne. Ce projet vient ainsi compléter l'Orbital et le Orbival, deux autres projets développés par la région Île de France, pour desservir la banlieue parisienne. Dans tous les cas, ces projets devraient être discutés au cours de l'année 2007 et restent tributaires d'un financement, forcément mixte entre la région, les départements, l'état et la RATP.

Principaux chiffres

Trafic réalisé en 2002 (en millions de voyageurs) :
- Trafic total : 2 666, 3, dont :
- Métro : 1 283, 3 (48 %),
- Autobus : 915, 9 (34 %),
- RER A et RER B : 410, 0 (15 %),
- Tramway : 52, 2 (2 %) En 2006, le nombre total de voyages a été de 2 865 millions, en augmentation de 1, 9 % par rapport à 2005.

Le groupe RATP

La loi SRU autorise la RATP à intervenir par le biais de filiales, dans la conception et l'exploitation de réseaux de transport public sur tout le territoire national. En 2001 "RATP France" est créée, garantie de transparence et d'étanchéité des comptes entre les activités relevant du contrat entre la Ratp et le STIF d'une part, et les activités développées en dehors de ce contrat d'autre part. En janvier 2002, le Groupe Caisse des Dépôts et la RATP signent un accord visant à accroître, dans le cadre d'un co-développement équilibré, leurs activités de transport en France et à l'étranger. Des prises de participations croisées ont entraîné, un changement de raison sociale de RATP France, devenue "RATP Développement" et qui voit son champ d'intervention étendu à l'international. Sous la marque RATP France, RATP Développement intervient dans plusieurs agglomérations françaises en tant qu'opérateur, gestionnaire et assistant technique : Mulhouse, Clermont-Ferrand, Annemasse, Chelles, Saint-Quentin-en-Yvelines... RATP France réalise également des études et expertises des réseaux de transport, pôles d’échanges et divers projets de transport et d’intermodalité. 12 arrondissement de Paris Dans le domaine de l'ingénierie, la RATP a fondée Xelis, créée principalement pour répondre aux futurs appels d'offres du STIF désormais maître d'ouvrage des projets transports en Île-de-France. La RATP est signataire du Pacte PME.

Résultats commerciaux

En 2006, la régie a enregistré un chiffre d'affaires de 3, 7 milliards d'euros, en hausse de 5, 4%, et un bénéfice net de 43, 1 millions d'euros, en recul de 22, 8% du fait notamment des coûts énergétiques.

Présidents-directeur généraux

- Christian Blanc : 1989-1992
- Francis Lorentz : 1992-1994
- Jean-Paul Bailly : 1994-2002
- Anne-Marie Idrac : 2002-2006
- Pierre Mongin : depuis le 2 juillet 2006

Secourisme

La régie a participé avec la Fédération nationale de protection civile (FNPC) à la création d'un diplôme de premiers secours : l'Attestation de formation complémentaire aux premiers secours sur la route (AFCPSSR). Il existe également une Association des secouristes de la RATP, rattachée à la FNPC.

Petite histoire

Autobus à étage

La RATP a exploité des autobus à impériale entre juin 1968 et 1977. Ils ont roulé sur les lignes parisiennes 53 (Porte d'Asnières - Opéra) et 94 (Gare Montparnasse - Levallois Mairie). C'est sous pression du gouvernement et du ministre des transports Robert Buron qu'ils avaient été mis en service. Mais leur insuccès total a fait qu'ils n'ont servi que 10 ans contre une quinzaine d'années prévues initialement.

Limites et contestations

Ponctualité, grèves

Un des grands problèmes relevé par les usagers du réseau aujourd'hui, outre les dysfonctionnements fréquents (surtout sur le réseau RER), est celui des grèves récurrentes des agents de cette compagnie. Plusieurs fois par an, le métro et le RER sont entièrement ou partiellement bloqués, ce qui augmente à chaque fois un peu plus l'exaspération des usagers. Cependant, depuis la mise en place d'un mécanisme dit , le nombre de grèves a significativement diminué en nombre, mais augmenté en dureté (il n'est pas rare de voir des lignes entièrement fermées là où le trafic était simplement perturbé autrefois). En 2001, on comptait ainsi 0.2 jour de grève par salarié et par an, soit cinq fois moins qu'au début des années 1990 . Cependant, ce problème remet en cause l'économie et la productivité de la région Île-de-France en étant un frein considérable tant la population francilienne dépend de la RATP. Il est à noter que la notion de service minimum n'est pas acceptée par tous les syndicats et que les personnes utilisant ce service ne sont pas considérées comme des clients, mais comme des usagers. Cette différenciation sémantique est due à la notion de service public confié à la RATP. Par dérision face aux grèves du métro, le sigle RATP a été parodié et reformulé en Rentre avec tes pieds (vision usagers) voire même Reste assis, t'es payé ou Reste assis, t'auras ta paye (vision salariés).

Gratuité des transports

D'autres revendication apparaissent à la fin des années 1970, le GRATPP (Groupe de Résistance Active aux Transports Publics Payants). Une autre association d'usagers est apparue en 2001 : le Réseau pour l'Abolition des Transports Payants.

Anti-publicité

Enfin, depuis 2003, une nouvelle forme de contestation s'est développée contre la publicité dans le métro. Les « publiphobes » ont ainsi organisé à plusieurs reprises des actions contre les panneaux publicitaires en décollant les affiches ou en les recouvrant de peinture.

Citations

"La RATP vous roule" fut un slogan fameux de mai 1968.

Notes

Voir aussi

===
Sujets connexes
Anne-Marie Idrac   Annemasse   Années 1970   Autobus   Caisse des dépôts et consignations   Chelles (Seine-et-Marne)   Christian Blanc   Clermont-Ferrand   Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris   Décembre 2006   France   Francis Lorentz   Funiculaire de Montmartre   Fédération nationale de protection civile   Grève   Jean-Paul Bailly   Ligne 14 du métro de Paris   Ligne A du RER d'Île-de-France   Ligne B du RER d'Île-de-France   Ligne D du RER d'Île-de-France   Mulhouse   Métro   Métro de Paris   Pacte PME   Paris   Pierre Mongin   Premiers secours   Premiers secours sur la route   Projet de métro de rocade de banlieue à Paris   Robert Buron   Réseau express régional d'Île-de-France   Saint-Quentin-en-Yvelines   Service minimum   Syndicat   Tramway parisien   Trans-Val-de-Marne   Transport-idf  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^