Dominique Lecourt

Infos
Dominique Lecourt est un philosophe français né le 5 février 1944 à Paris. Le travail de Dominique Lecourt se développe comme une réflexion sur les formes contemporaines de l’existence de la pensée scientifique. Cette pensée soulève des questions politiques (Lyssenko, histoire réelle d’une «science prolétarienne» ; L’Amérique entre la Bible et Darwin) et éthiques (Contre la peur ; Humain post-humain) qui demandent un effort d’a
Dominique Lecourt

Dominique Lecourt est un philosophe français né le 5 février 1944 à Paris. Le travail de Dominique Lecourt se développe comme une réflexion sur les formes contemporaines de l’existence de la pensée scientifique. Cette pensée soulève des questions politiques (Lyssenko, histoire réelle d’une «science prolétarienne» ; L’Amérique entre la Bible et Darwin) et éthiques (Contre la peur ; Humain post-humain) qui demandent un effort d’analyse collective (Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences ; Dictionnaire de la pensée médicale) et de pédagogie appropriée (Que sais-je ? sur La philosophie des sciences). A l’horizon de ces ouvrages se trouve un certain lien entre individu et liberté (Bioéthique et liberté ; La science et l'avenir de l'homme) qui prend à rebours aussi bien l’individualisme égoïste que le moralisme libertaire.

Carrière

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm (1965), Agrégé de philosophie (1969), Docteur d’État ès lettres (1980), il est Professeur à l’Université Paris Diderot-Paris 7, Directeur du Centre Georges Canguilhem , Directeur de l’Ecole doctorale « Savoirs scientifiques : épistémologie, histoire des sciences et didactique des disciplines », Président du Comité consultatif de déontologie et d’éthique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD ex-Orstom) depuis 2002. Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères : Aarhus, Bergen, Boston, Bruxelles, Dakar, Harvard, Helsinki, Madrid, Medellin, Mexico, Montréal, New-York, Tokyo, Yale… Il a notamment été expert auprès de la division des droits de l'homme à l’U.N.E.S.C.O. (1977 à 1990), Conseiller technique au cabinet du Ministre de l’Education Nationale (1984-1985), fondateur avec Jacques Derrida, François Chatelet et Jean Pierre Faye du Collège International de Philosophie (1984), Administrateur délégué du Centre National d’Enseignement par Correspondance (1985-1986), Recteur d’Académie, Directeur du Centre National d’Education à Distance - C.N.E.D. (1986-1988), Membre du Comité Opérationnel d'Ethique – sciences de la vie - du C.N.R.S. (1993-1998), Président de la section 17 (philosophie) et Président du Groupe 4 (sciences humaines) du Conseil National des Universités (2003-2007). Chroniqueur régulier dans le quotidien La Croix et le mensuel La Recherche, il est également membre du Conseil de Surveillance de la Fondation pour l'innovation politique et vice-président de l'Observatoire du principe de précaution .

Édition

Président du Conseil de Surveillance des Presses universitaires de France (PUF) , depuis mars 2001, Dominique Lecourt a publié depuis plus de trente ans de nombreux ouvrages. En 2004 a notamment été publié sous sa direction aux PUF un Dictionnaire de la pensée médicale (réédité depuis en version poche – « Quadrige ») après le Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences qu’il a dirigé en 1999 et dont une 4 édition augmentée est parue en « Quadrige » en 2006. Chez le même éditeur, il a co-dirigé pendant plus de vingt ans, avec le philosophe Etienne Balibar, la collection « Pratiques théoriques », désormais dirigée par les philosophes Bruno Karsenti et Guillaume Le Blanc. Cette collection montre la philosophie au travail dans la saisie des questions majeures dont les sciences sociales et humaines ont été appelées à s’emparer. Ces ouvrages de recherche couvrent ainsi un large spectre qui va de l’anthropologie à la théorie politique en passant par l’économie, l’histoire ou la psychanalyse avec notamment Pierre Fédida (1934-2002). Il a créé et dirige depuis dix ans la collection « Science, histoire et société » qui rassemble des travaux originaux portant sur le destin intellectuel et social de la pensée scientifique : formulation des problèmes et formation des concepts scientifiques, incidences économiques, politiques, religieuses, éthiques, voire esthétiques des progrès de la science, sans exclure les questions posées par l’organisation sociale de la recherche et les applications technologiques des résultats obtenus. On y trouve des titres portant sur les pays en développement, les femmes et l’enseignement scientifique, les pandémies, les nouvelles technologies aussi bien que sur le darwinisme et l’eugénisme américains. Enfin, il a co-dirigé avec le psychanalyste Pierre Fédida, la collection Forum Diderot qui publiait de 1995 à 2002 les interventions faites par différents participants, juristes, philosophes, scientifiques lors de colloques organisés à l’Université de Paris 7 - Denis Diderot par le Centre d’études du vivant et l’Association Diderot, qu’il préside depuis 1984. Il avait créé et dirigé de 1988 à 1996 chez Hachette la collection « Questions de science » qui a connu un succès international.

Prix

- Prix Gegner de l'Institut de France (2000)
- Grand Prix AST-Ville de Paris (mention spéciale 2006)

Œuvres

auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, réédités et traduits notamment en anglais, allemand, espagnol, portugais, coréen, grec, japonais, danois, finlandais etc.
- L’Épistémologie historique de Gaston Bachelard (1969, réed. Vrin, Paris, 11 éd. augmentée, 2002, ).
- Bachelard, épistémologie, textes choisis (1971, réed. PUF, Paris, 6 éd. 1996).
- Pour une critique de l’épistémologie : Bachelard, Canguilhem, Foucault (1972, réed. Maspero, Paris, 5 éd. 1980).
- Une Crise et son enjeu (Maspero, Paris, 1973).
- Bachelard, le jour et la nuit (Grasset, Paris, 1974).
- Lyssenko, histoire réelle d’une « science prolétarienne » (1976, réed. Quadrige/PUF, 1995).
- Dissidence ou révolution ? (Maspero, Paris, 1978).
- L’Ordre et les Jeux (Grasset, Paris, 1980).
- La Philosophie sans feinte (Albin Michel, Paris, 1982).
- Contre la peur. De la science à l’éthique une aventure infinie (1990, 4 réed. Quadrige/PUF, 2007).
- L’Amérique entre la Bible et Darwin (1992, 3 réed. Quadrige/PUF, 2007).
- À quoi sert donc la philosophie ? Des sciences de la nature aux sciences politiques (PUF, Paris, 1993).
- Les Infortunes de la raison (Vents d’Ouest, Québec, 1994).
- Prométhée, Faust, Frankenstein : Fondements imaginaires de l’éthique (1996, réed Livre de Poche/Biblio Essai, 1998).
- L’Avenir du progrès (Editions Textuel, Paris, 1997).
- Déclarer la philosophie (PUF, Paris, 1997).
- Science, Philosophie et Histoire des sciences en Europe, sous la direction de D. Lecourt (1998, réed. European Commission, Bruxelles, 1999).
- Encyclopédie des sciences, sous la direction de D. Lecourt (Livre de Poche, Paris, 1998).
- Les Piètres penseurs (Flammarion, Paris, 1999).
- Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences, sous la direction de D. Lecourt (1999, 4 réed. Quadrige/PUF, Paris, 2006).
- Sciences, Mythes et Religions en Europe, sous la direction de D. Lecourt (European Commission, Bruxelles, 2000).
- Rapport au ministre de l’Éducation nationale sur l’enseignement de la philosophie des sciences (2000) :
- La Philosophie des sciences (2001, 3 réed. PUF/Que sais je ?, Paris, 2006).
- Humain post-humain (PUF, Paris, 2003).
- Dictionnaire de la pensée médicale, sous la direction de D. Lecourt (2004 réed. PUF/Quadrige, Paris, 2004, ISBN 2130539602
- Bioéthique et Liberté en collaboration avec Axel Kahn (PUF/Quadrige essai, Paris, 2004).
- La Science et l'Avenir de l'homme, sous la direction de D. Lecourt (PUF/Quadrige essai, Paris, 2005).
- L’Erreur médicale, sous la direction de C. Sureau, D. Lecourt, G. David (PUF/Quadrige essai, Paris, 2006).

Scénariste

- « La Grande histoire du cerveau », film documentaire de Philippe Calderon et Dominique Lecourt, premier épisode de la collection, « Défis et Histoire des Sciences » écrite par Dominique Lecourt, première diffusion septembre 2006 sur France 5.
- « La Grande histoire du gène », film documentaire de Philippe Picart, Jérôme Lambert et Dominique Lecourt, deuxième épisode de la collection, « Défis et Histoire des Sciences » écrite par Dominique Lecourt, première diffusion septembre 2006 sur France 5.
- « La Grande histoire des cartes », film documentaire d’Eric Wastiaux et Dominique Lecourt, troisième épisode de la collection, « Défis et Histoire des Sciences » écrite par Dominique Lecourt, première diffusion septembre 2006 sur France 5. ==
Sujets connexes
Axel Kahn   Fondation pour l'innovation politique   Hachette Livre   La Croix   La Recherche   Paris   Philosophie   Pierre Fédida   Presses universitaires de France  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^