Isère (département)

Infos
L'Isère est un département français. Il porte le numéro 38 dans la numérotation départementale française. Le département tire son nom de l'Isère, affluent de la rive gauche du Rhône. Le terme proviendrait du celtique Isar, c'est-à-dire « fer », minerai qui devait sans-doute être abondant le long des rives de l'Isère à l'époque protohistorique. Une autre source pourrait être serpent, en référence aux méandres de l'Isère dans l
Isère (département)

L'Isère est un département français. Il porte le numéro 38 dans la numérotation départementale française. Le département tire son nom de l'Isère, affluent de la rive gauche du Rhône. Le terme proviendrait du celtique Isar, c'est-à-dire « fer », minerai qui devait sans-doute être abondant le long des rives de l'Isère à l'époque protohistorique. Une autre source pourrait être serpent, en référence aux méandres de l'Isère dans la vallée du Grésivaudan. Au sein de la région Rhône-Alpes, l'Isère est le département le plus vaste et le deuxième en terme de population.

Histoire

En tant que département, l'Isère a été créée à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de l'ancienne province de Dauphiné. Ses limites avec le département du Rhône furent plusieurs fois modifiées, notamment en 1852 (4 communes), en 1967 (23 communes) et en 1971 (1 commune), amputant l'Isère (qui s'étendait initialement jusqu'à Villeurbanne) de 421 km² et 466 000 habitants (1999).

Politique

Le conseil général de l'Isère est actuellement présidé par André Vallini (PS).

Géographie

Le département de l'Isère fait partie de la région Rhône-Alpes. Il est limitrophe des départements du Rhône, de l'Ain, de la Savoie, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l'Ardèche et de la Loire. La ville principale du département est Grenoble, préfecture de 157 500 habitants (2006).
- Hydrologie Un fleuve coule en Isère : Le Rhône délimite au nord la frontière naturelle avec l'Ain, à l'ouest avec le Rhône et l'Ardèche. Une rivière importante, l'Isère, qui a donné le nom au département, le traverse en sa partie centrale, notamment via la vallée du Grésivaudan (ou Graisivaudan). Ce département est très contrasté, avec :
- au Nord, Les terres froides, le plateau calcaire de l'Iles Crémieu au bord du Rhône et au pied du Jura
- à l'ouest, la vallée du Rhône au pied du Massif Central
- à mi-distance entre Grenoble et Lyon : La plaine de la bièvre, les chambarans, le pays de valoire et le Pays Voironnais,
- au centre-est le massif de la Chartreuse,
- au centre l'axe Nord-Sud constitué par la vallée du Graisivaudan -Grésivaudan), morceau du sillon alpin qui mène de Grenoble à Chambéry.
- sur la rive gauche de l'Isère les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses, des Écrins (point culminant du département à 4 088 m au Pic Lory, antécime de la Barre des Écrins, 4 102 m, elle-même située dans le département des Hautes-Alpes) et du Vercors à l'Ouest.

Climat

L'Isère est soumise à un climat de type semi-continental. A l'extrême sud du département, il se nuance sous l'influence du climat méditerranéen. Enfin, les chaînes de montagne ont un climat montagnard marqué en raison de l'altitude élevée d'une partie du département, jusqu'à plus de 4000 mètres d'altitude dans le massif des Ecrins.

Économie

Démographie

Les habitants de l'Isère sont les Isérois.

Transports

Culture

Tourisme

L'isère comporte beaucoup de stations de sports d'hiver, dont l'Alpe d'Huez, Chamrousse station olympique, les Deux Alpes, Villard-de-Lans, Les 7 laux, Autrans célébre pour la Foulée Blanche, ainsi que d'authentiques villages-stations tel que Venosc, Villard-Reculas, ... Ce département accueille également des festivals de renommée mondiale comme la Coupe Icare, qui est un festival de vol libre, comprenant des parapentistes, parachutistes... Et toute une journée dédiée spécialement à des sauts en costumes plus ou moins farfelus ! Le festival de la magie de l'eau d'olle à Allemont et environ.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Ain (département)   Anciennes communes de l'Isère   Anciennes provinces de France   André Vallini   Ardèche   Arrondissements de l'Isère   Autrans   Barre des Écrins   Cantons de l'Isère   Chambéry   Chamrousse   Communes de l'Isère   Coupe Icare   Dauphiné   Drôme (département)   Département français   France   Grandes Rousses   Grenoble   Hautes-Alpes   Intercommunalités de l'Isère   Isère (rivière)   La Tour-du-Pin   Les 7 laux   Les Deux Alpes   Liste de ponts de l'Isère   Liste des conseillers généraux de l'Isère   Liste des députés de l'Isère   Liste des maires de l'Isère   Liste des préfets de l'Isère   Liste des sénateurs de l'Isère   Loire (département)   Massif de la Chartreuse   Massif des Écrins   Massif du Vercors   Parti socialiste (France)   Rhône   Rhône-Alpes   Rhône (département)   Routes de l'Isère   Région française   Révolution française   Savoie (département)   Vienne (Isère)   Villard-Reculas   Villard-de-Lans   Villeurbanne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^