Cesson-Sévigné

Infos
Cesson-Sévigné est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Ses habitants sont les Cessonnais. La commune a pour nom Saozon-Sevigneg en breton. Elle a obtenu le Grand prix national au Concours des villes et villages fleuris en 2005 et la médaille d'or au concours européen "Entente florale" en 1999.
Cesson-Sévigné

Cesson-Sévigné est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Ses habitants sont les Cessonnais. La commune a pour nom Saozon-Sevigneg en breton. Elle a obtenu le Grand prix national au Concours des villes et villages fleuris en 2005 et la médaille d'or au concours européen "Entente florale" en 1999.

Géographie

Limitrophe de Rennes, chef-lieu de la Bretagne, elle est traversée par la Vilaine sur 11 km. En expansion récente et rapide, Cesson-Sévigné est devenue la d'Ille-et-Vilaine. Sa vitalité vient de sa zone d'activité qui regroupe une grande partie de la technopole Rennes Atalante, spécialisée dans la haute technologie des télécommunications, à l'origine notamment du minitel. C'est un bassin d'emploi attractif et en plein développement dans l'agglomération rennaise. Cesson-Sévigné accueille de très importants centres de recherche de grandes entreprises, France Télécom, Thomson, Mitsubishi Electric, Motorola, Canon… autour desquels se greffent une multitude de sociétés de services informatique.

Histoire

En 1921, le nom de la commune de Cesson a été modifié en Cesson-Sévigné. Sévigné est un ancien fief situé sur la Vilaine, en amont de Cesson, vers l'est. Ce fief est le berceau de la fameuse famille de Sévigné, dont Madame de Sévigné est la plus connue.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Le centre culturel. Le manoir de Bourchevreuil, au centre de la commune. L’église.
- Le musée des Transmissions Espace Ferrié qui a ouvert en 2004 à proximité de l'ESAT dans la technopole de Rennes Atalante.
- Le manoir de Bourgchevreuil, au centre de la commune, son parc est classé DIREN.
- Le manoir de la Chalotais (actuelle mairie), son parc est classé DIREN.
- Le manoir de Grippé
- Manoir de Champagné, devant le lycée, a conservé sa porte médiévale et son plan d'origine (chapelle disparue).
- Le cours de la Vilaine, anciennement nommée : "Grande Rue", "rue principale" ou "rue de la Mairie", constitue l'artère principale du vieux Cesson. Il est bordé d'un ensemble de maisons simples ou à boutique, en pierre, dans un alignement (côté Rennes) et une perspective ou étranglement (côté église) assez remarquables. Autrefois sujet à la raillerie en ces termes "Cesson-les-Bains de pieds" à cause du courant se transportant dans la rue lors des inondations.
- "Château" , manoir, maison et grange de la Fresnerie , en plein centre historique, conserve une tour d'escalier à l'arrière avec des fenêtres à grille.
- Ancienne mairie et école (bel exemple architectural du ), cours de la Vilaine.
- Maison du 13 cours de la Vilaine avec porte et vitrine de commerce et gerbière à poulie (inventaire de la DRAC).
- Église, construite en 1902.
- Presbytère et à sa gauche ancienne maison dite de la pie qui boit
- La Gaudaie, manoir.
- Château de Cucé, classé monument historique avec un périmètre de protection, il se situe après la Menouriais, à la frontière avec Chantepie.
- Le site naturel de la Vilaine et des vieux ponts. Face au calvaire, il faut signaler l'existence d'un quatrième pont, de moindre envergure, occulté par un remblai depuis quelques années.
- Le site et parc de la Monniais avec sa maison bourgeoise de style anglais surnommé le château et plus loin, le long de la route, l'ancien manoir. Ce site a servi de carrière de pierre.
- Les étangs de Dézerseul, site naturel créé par la commune en 1973, pour la détente et les loisirs, composé de 40 hectares en bordure de Vilaine pour : ''redonner à Cesson son caractère de rendez-vous champêtre d'avant-guerre".
- Le port de Cesson, en sortant du cours de la Vilaine, à l'intersection avec la rue de Rennes, il est en face. Son apogée semble se situer au début du , avec le transport de la pierre extraite de Cesson, pour la reconstruction de Rennes. Désaffecté depuis longtemps et oublié de la population, il n'en conserve pas moins de belles bâtisses.
- De la Fresnerie (rue et parc) à la Vilaine, en passant par le cours de la Vilaine, le promeneur peut découvrir, à la tombée de la nuit, le vol des chauves-souris. Plusieurs espèces y sont concentrées comme le murin de Daubenton, les pipistrelles communes et de Kulh. Toutes ces espèces, ainsi que leurs lieux de vie, sont protégés aux niveaux français et européen. Elles nichent dans les murs de pierres et sous les toits des vieilles maisons, chassent autour des arbres et sur la Vilaine.

Personnalités liées à la commune

Né à Cesson-Sévigné au lieu-dit "La Vallée", Jean Boucher a partagé sa vie entre Paris et Hédé. Son œuvre est visible sur l'ensemble du territoire national. La principale dominante de la collection conservée à Cesson-Sévigné concerne ses collections iconographiques qui représentent plusieurs centaines de pièces de documents, de dessins, de cartes postales, correspondances, photographies qui témoignent de Jean Boucher et de son œuvre. Aujourd'hui, ce fonds fait désormais l'objet d'une vaste campagne de numérisation et est accessible à tous à distance via Internet.

Commerces

Jumelages

Références

Cesson Sévigné est aussi une ville sportive avec de nombreux sports à pratiquer en ville. Au cœur même de la ville, on trouve le stade d'eaux vives qui accueille de nombreuses compétitions régionales et internationales de canoë-kayak ainsi que des entraînements de l'équipe de France. D'ailleurs la ville de Cesson possèdera très prochainement un pôle France, lieu d'entraînement officiel de l'équipe nationale. Cesson est aussi le premier club de handball de Bretagne avec son équipe en Division 2.

Voir aussi

- Communes d'Ille-et-Vilaine ==
Sujets connexes
Arrondissement de Rennes   Breton   Canon Inc.   Canoë-kayak   Canton de Cesson-Sévigné   Chantepie   Communes d'Ille-et-Vilaine   Concours des villes et villages fleuris   Divers droite   ESAT   France   France Télécom   Gentilé   Handball   Hédé   Ille-et-Vilaine   Jean Boucher (sculpteur)   Madame de Sévigné   Minitel   Mitsubishi   Monument historique (France)   Motorola   Musée des Transmissions   Myotis daubentonii   Paris   Pipistrellus kuhlii   Pipistrellus pipistrellus   Presbytère   Rennes   Rennes Atalante   Société de services en ingénierie informatique   Thomson (entreprise française)   Télécommunications   Vilaine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^